SÉANCE

du mercredi 13 juillet 2022

3e séance de la session extraordinaire 2021-2022

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Jean-Claude Tissot, Mme Marie Mercier

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage à des sénateurs décédés

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, se lèvent.) Le 13 mai dernier, nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de notre ancien collègue Jean Faure.

Profondément enraciné dans son Vercors qu'il aimait tant, il fut maire d'Autrans pendant un quart de siècle, vice-président du conseil général et conseiller régional. Élu sénateur de l'Isère en 1983, il exerça ce mandat avec exemplarité et conviction jusqu'en 2011.

Jean Faure, qui siégea d'abord au sein du groupe de l'Union centriste des démocrates de progrès, puis du groupe de l'Union centriste et, enfin, du groupe UMP, voyait dans notre assemblée une « école de la vie ». Il fut un grand sénateur.

En témoigne l'affection que lui portaient tous ses collègues, quelle que soit leur appartenance politique. En témoignent aussi les éminentes fonctions qui lui furent confiées dans notre assemblée : secrétaire, vice-président - il présida plus de deux mille heures de séance ! - et questeur. En témoignent, enfin, ses combats, menés d'abord au sein de la commission des affaires économiques, puis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Dans le livre retraçant sa vie, « Le renard du Vercors », Jean Faure écrit : « Cet attachement viscéral au village d'Autrans, à ce Vercors, m'a souvent conduit à m'en éloigner pour pouvoir mieux y revenir. Le renard du Vercors regagne toujours sa tanière ». Sa vie durant, Jean Faure puisa dans cette sagesse son humanisme, dont nous garderons le souvenir.

J'ai eu l'occasion de lui rendre hommage le 18 mai dernier à Autrans, au milieu de ses montagnes, en présence de sa famille, de ses proches et des élus du territoire.

Je vous propose d'observer un moment de recueillement en sa mémoire, en y associant trois autres anciens collègues, décédés depuis la suspension de nos travaux en mars dernier : Michel Delebarre, qui nous a, lui aussi, profondément marqués, Dominique Mortemousque - la Dordogne et la ruralité - et Ivan Renar, l'homme de la musique et de la culture, qui fut secrétaire du Sénat et dont nous gardons un vif souvenir.

Il me paraît important que nous nous inscrivions dans la continuité de ces collègues disparus, dans leur diversité politique. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, observent un moment de recueillement.)