Hommage aux deux soldats morts au Burkina Faso
M. Gérard Larcher, président du Sénat . - (Mmes et MM les sénateurs ainsi que le ministre se lèvent.) Deux militaires, le Premier maître Cédric de Pierrepont et le Premier maître Alain Bertoncello, officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, ont tragiquement trouvé la mort au Sahel, au cours d'une mission qui a abouti à la libération de quatre otages, dont deux de nos compatriotes, détenus par un groupe de terroristes, qui ont sauvagement assassiné leur guide béninois.
Au nom du Sénat tout entier, je tiens à saluer le courage de ces deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celle des otages et à qui la Nation tout entière a rendu un hommage solennel ce matin autour du président de la République.
Nous adressons nos pensées émues à leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d'armes.
Ce tragique dénouement nous rappelle l'engagement résolu de nos forces armées, que je tiens à saluer en votre nom à tous, pour lutter contre le terrorisme et pour assurer, partout dans le monde, la protection de nos concitoyens et des valeurs que nous avons en partage.
Je vous invite à observer un moment de recueillement en hommage à nos deux soldats. (Mmes et MM. les Sénateurs, ainsi que le ministre, observent un moment de recueillement.)