Décès de deux anciens sénateurs
M. le président. - J'ai le regret de vous faire part du décès de notre ancien collègue Michel Rigou, qui fut sénateur de la Charente-Maritime de 1980 à 1989.
J'ai également appris il y a quelques jours, comme vous tous, le décès de notre ancienne collègue Marie-Thérèse Goutmann, qui fut sénatrice de Seine-Saint-Denis de 1968 à 1978.
Institutrice puis directrice d'école, Marie Thérèse Goutmann s'engage dans les rangs du Parti communiste français (PCF), militant pour des causes qui lui tenaient à coeur, telles que celles des femmes, des droits de l'enfant ou de la paix en Algérie.
Élue sénatrice en 1968, à 35 ans, qui était la limite d'âge à l'époque, elle est la benjamine de notre Haute assemblée. En 1975, elle est élue présidente du groupe communiste, prenant la succession de Jacques Duclos et devenant la première femme à présider un groupe parlementaire.
Au sein de notre assemblée, elle poursuit ses combats pour les femmes : elle dépose de nombreuses propositions de loi visant, par exemple, à financer la construction de crèches ou à protéger les femmes enceintes contre les licenciements abusifs. Au-delà de ses initiatives, elle contribue à moderniser l'image de notre assemblée : les plus anciens d'entre nous se rappellent qu'elle fut la première femme à porter un pantalon dans l'hémicycle, à une époque où le titre de sénatrice n'existait pas encore. (Sourires)
Elle fut maire de Noisy-le-Grand, puis députée de la Seine-Saint-Denis, avant d'accéder à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.
Au nom du Sénat tout entier, je présente nos condoléances les plus attristées à sa famille, et notamment à sa petite-fille, collaboratrice du groupe communiste républicain et citoyen, et assurer ses proches, la présidente - qui poursuit cette oeuvre - et les membres du groupe communiste républicain et citoyen de nos pensées pour une femme qui a marqué son temps par son engagement.
Je vous propose à présent de partager ces pensées, en hommage à sa mémoire et à celle de Michel Rigou. (Mmes et MM. les sénateurs et les membres du Gouvernement se lèvent et observent un moment de silence)