Hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mme la ministre du travail) Les États-Unis ont été frappés hier par un terrible attentat terroriste. Un homme, qui semble avoir prêté allégeance à l'État islamique, a ouvert le feu en Floride, dans un lieu emblématique de la communauté homosexuelle. Le bilan humain est très lourd : quarante-neuf morts et cinquante-trois blessés. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
Au nom du Sénat tout entier, je souhaite en cet instant exprimer aux victimes et à leurs familles notre solidarité et présenter nos plus sincères condoléances au peuple américain durement éprouvé.
Après les attentats de Bruxelles, cette tuerie ravive le souvenir des terribles évènements qui ont endeuillé notre pays en 2015. Une nouvelle fois, le terrorisme, qui ne connaît pas de frontières, s'attaque aux valeurs de liberté et de tolérance.
Afin de préserver ces valeurs, la France, l'Europe, les États-Unis et la communauté internationale doivent ensemble poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme. C'est aussi une responsabilité majeure de nos démocraties, avec les valeurs qui sont les nôtres. La vice-présidente du Sénat ira tout à l'heure à l'ambassade des États-Unis pour y déposer ce texte et l'hommage du Sénat tout entier.
Je vous invite à observer un instant de recueillement en hommage aux victimes de cette tragédie et en solidarité avec le peuple des États-Unis. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mme la ministre du travail, observent une minute de silence)