Hommage aux victimes des attentats en Belgique
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent ainsi que le garde des Sceaux) la Belgique, pays voisin et ami, a été frappée ce matin par plusieurs attentats, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ainsi que dans le métro bruxellois.
Le bilan humain, qui n'est pas encore établi de façon précise, est très lourd : on déplore déjà plusieurs dizaines de morts et de blessés.
Au nom du Sénat tout entier, je souhaite en cet instant exprimer aux victimes et à leurs familles notre solidarité et présenter nos plus sincères condoléances au peuple belge si durement éprouvé. J'ai immédiatement adressé ce matin des messages de solidarité à la Présidente du Sénat de Belgique et au Président de la Chambre des représentants.
Ces attaques ravivent le souvenir des terribles attentats qui ont touché Paris il y a un peu plus de quatre mois. Face à la barbarie qui ne connaît pas de frontières, face à ceux qui s'attaquent à nos valeurs et à nos libertés, l'Europe doit être unie et poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme. Nous avons conscience qu'à travers Bruxelles, c'est la capitale de l'Union européenne qui a été prise pour cible et ses valeurs de liberté, de démocratie et d'humanisme, que nous avons en partage et qui fondent le projet européen.
La Belgique et la France, qui ont été particulièrement visées, ont une forte détermination à combattre ensemble le terrorisme islamiste et à démanteler les réseaux djihadistes. Nous avons tous le devoir de poursuivre ce combat.
Par fraternité avec nos amis belges, je vous invite à observer un instant de recueillement en hommage aux victimes des attentats de ce matin. (Mmes et MM. les sénateurs observent une minute de silence ainsi que le garde des Sceaux)