Accueil d'une délégation ukrainienne
M. le président. - J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune du Sénat, M. Serhyi Vlassenko, président de la commission de la réforme de l'État, de la politique régionale et des collectivités territoriales de la Rada d'Ukraine, accompagné de deux de ses collègues députés, la présidente de la sous-commission chargée des relations d'organisation des collectivités, Mme Boiko, et le président de la sous-commission en charge des questions administratives et des symboles d'État, M. Dechtariouk.
La délégation est présente à l'invitation du président Gérard Larcher et s'inscrit dans un exercice de diplomatie parlementaire, initié par notre président. La venue de cette délégation est le point culminant d'une coopération entamée au mois d'avril entre la Rada de la République d'Ukraine et le Sénat, assemblée des territoires.
L'objectif de cette coopération est d'illustrer les caractéristiques de la décentralisation à la française, en particulier notre conception d'un État unitaire dans un système décentralisé, alors que l'Ukraine est en train de réformer son organisation territoriale. Le programme préparé à l'intention de la délégation ukrainienne porte également sur les statuts particuliers permettant une décentralisation approfondie, qui ne remettent pas en cause l'intégrité de la République. Reçus ce matin pour une session de travail par le président du Sénat, nos collègues rencontreront tout au long de leur mission, des spécialistes de l'organisation décentralisée du territoire.
Mes chers collègues, en votre nom à tous, je souhaite à nos homologues de la Rada, ainsi qu'à leur délégation, une très cordiale bienvenue et un fructueux séjour. (Applaudissements)