SÉANCE
du mercredi 30 octobre 2013
20e séance de la session ordinaire 2013-2014
présidence de M. Jean-Pierre Raffarin,vice-président
Secrétaires : M. François Fortassin, M. Jacques Gillot.
La séance est ouverte à 14 h 30.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.
Hommage à une délégation du Bundesrat
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent)
Je suis particulièrement heureux de saluer en votre nom, la présence dans notre tribune d'honneur, d'une délégation du Bundesrat, conduite par Mme Margit Conrad, ministre plénipotentiaire du Land de Rhénanie-Palatinat et vice-présidente du groupe d'amitié Allemagne-France.
La délégation est accompagnée par Mme Catherine Troendle, présidente du groupe d'amitié France-Allemagne.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des sessions de travail interparlementaire, dont c'est la quinzième édition. Les principaux thèmes abordés sont l'Europe sociale, la politique industrielle et les rythmes scolaires.
La délégation sera également reçue par M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Cette quinzième session de travail interparlementaire entre le Bundesrat et le Sénat doit contribuer à l'approfondissement, souhaité par les deux présidents, de la coopération entre nos assemblées. Le 9 décembre prochain, M. le président du Sénat recevra le président du Bundesrat et, par la suite, un échange régulier de fonctionnaires devrait être mis en place.
Nous souhaitons à nos amis allemands des débats fructueux ainsi qu'un excellent séjour parmi nous. Herzlich willkommen ! (Mmes et MM. les sénateurs applaudissent)