Hommage à une délégation thaïlandaise
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent) J'ai le plaisir de saluer en votre nom la présence dans notre tribune d'honneur d'une délégation conduite par M. Nikom Wairatpanij, président du Sénat du Royaume de Thaïlande.
Cette visite illustre une nouvelle fois, si cela était nécessaire, l'excellence des relations franco-thaïlandaises. Après la visite en France, en juillet dernier, de la Première ministre de Thaïlande, Mme Yinluck Shinawatra, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est rendu il y a quelques semaines à Bangkok, où de nouveaux partenariats entre nos deux pays ont été noués.
Je tiens tout particulièrement à souligner la qualité des échanges entre nos parlements. Une délégation du groupe d'amitié France Asie du sud-est, conduite par nos collègues Gérard Miquel et Bernard Saugey, s'est rendue en Thaïlande en septembre dernier et a pu longuement échanger avec M. le président du Sénat et des membres du Parlement thaïlandais, notamment sur les questions de démocratie locale et de coopération décentralisée, chères à notre assemblée. Une délégation du groupe d'amitié Thaïlande-France, en visite à Paris, sera reçue à déjeuner demain par une dizaine de nos collègues du groupe d'amitié France Asie du sud-est.
Nous formons le voeu que la présence du président du Sénat thaïlandais au Sénat aujourd'hui soit l'occasion de resserrer davantage les liens entre nos assemblées et de conforter le dialogue entre nos deux nations. Nous lui souhaitons la bienvenue au Sénat français ! (Applaudissements)