Discours prononcé par M. Jean-Pierre LECOQ, maire du VIème arrondissement de Paris, lors de l'inauguration de l'Esplanade Gaston Monnerville
Monsieur le Maire de Paris,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
et les Élus
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement satisfait que nous ayons pu, avec le Président du Sénat, trouver dans le VIème arrondissement un lieu qui puisse être dédié à la mémoire et à l'action de ce Républicain exceptionnel que fut Gaston Monnerville.
La quête fut longue mais elle a été fructueuse puisque l'esplanade Gaston Monnerville que nous allons inaugurer se situe face au Palais construit pour Marie de Médicis qui abrite la deuxième Assemblée de notre pays que présidera pendant plus de 20 ans Gaston Monnerville, d'abord en sa qualité de Président du Conseil de la République puis après l'adoption de la Constitution de la Veme République comme Président du Sénat.
Rendre hommage à Gaston Monnerville, c'est non seulement rendre hommage à celui qui fut Président du Sénat, à celui qui fut un Parlementaire pendant de nombreuses années, d'abord Député de la Guyane -son département d'origine- puis Sénateur du Lot, à celui qui fut Maire Président du Conseil Général, mais également à un juriste hors pair d'abord avocat puis membre de l'Assemblée Nationale Constituante après la Libération, enfin membre éminent du Conseil Constitutionnel pendant 9 ans.
Boursier de la République, lycéen brillant à Toulouse, Gaston Monnerville qui naît à l'orée du XIXème siècle et qui aurait pu connaître le 21e siècle, illustre parfaitement par sa réussite exceptionnelle ce que la République a produit de meilleur.Il en restera marqué toute sa vie et fut toujours reconnaissant à ses maîtres. Il en conçut une grande fierté et un souci permanent de respect non seulement envers la République mais également devant la loi. Le respect de la loi était pour lui essentiel et c'est ce qui explique que lors du fameux conflit qui l'opposa au Général de Gaulle en 1962, c'est sur ce thème qu'il prononça un de ses discours les plus célèbres et qu'il s'opposa au Général de Gaulle et à son Premier Ministre, Georges Pompidou.
Quelles que soient nos appréciations, nos jugements sur cette période qui fut celle de débats intenses et qui appartient aujourd'hui à l'Histoire de notre pays, il était important que nous rendions hommage à Gaston Monnerville, ce fils de la République, ce fils de l'Outre-Mer, dont tous les Français et particulièrement ceux issus de nos départements et territoires de l'Outre-Mer peuvent être fiers. Je suis heureux qu'à travers l'esplanade Gaston Monnerville à proximité d'autres grands hommes qui en leur temps découvrirent des parties du monde méconnues, nous puissions lui rendre hommage aujourd'hui dans le VIème arrondissement.