Discours prononcé par M. Bertrand DELANOË, Maire de Paris, lors de l'inauguration de l'Esplanade Gaston Monnerville
Monsieur le Président du Sénat,
Cher Christian,
Mes Chers Amis,
Présidents de la Région Guyane,
de la Guadeloupe,
Mesdames et Messieurs les Élus d'Outre-Mer,
que je vois nombreux, c'est si important,
Chers Collègues, Élus du Lot,
permettez que celui que je signale particulièrement soit un ancien Élu du Lot,
Cher Maurice FAURE,
Cher Élus de Paris, aussi dans votre diversité pour que Paris vive son identité à une histoire, ainsi que l'essentiel de l'apport de chacun à notre vie commune,
oui, je pense depuis longtemps,
Et mes Amis Sénateurs d'aujourd'hui ou d'hier,
Pierre-Christian TAITTINGER, Daniel HOEFFEL,
Cher Roger LISE, tenace pour les Amis de Gaston MONNERVILLE.
Oui, il a fallu du temps, tout de même, et pourtant Paris grandit aujourd'hui, en inscrivant dans son histoire, dans la durée, la force de son identité, la trace de Gaston MONNERVILLE.
Gaston MONNERVILLE, un Républicain, un Français, un Citoyen engagé, un militant exceptionnel, que la République et la Capitale de la France doivent honorer pour le sens même de sa vie.
Ce serait long d'évoquer tous les aspects qui méritent que nous disions merci aujourd'hui à Gaston MONNERVILLE.
Je voudrais en citer quelques uns, qui me paraissent particulièrement révélateurs de ce que nous lui devons ensemble.
Ce jeune Guyanais, qui commence sa prise de conscience, son engagement pour l'égalité, pour le progrès, choqué par la révocation de son père fonctionnaire, révoqué parce qu'il refuse d'obéir aux ordres de truquer les votes.
Gaston MONNERVILLE d'abord, l'homme de l'honnêteté, de la démocratie, le combattant contre la fraude électorale.
Gaston MONNERVILLE, la diversité et la beauté du suffrage universel.
Élu communal, local, Élu parlementaire de la Guyane, Élu du Lot et militant dans ses mandats, dans sa vie d'homme, dans sa vie d'Avocat, militant de la cause, toujours juste, des droits de l'homme et de l'égalité.
Gaston MONNERVILLE qui, comme avocat, se bat déjà contre toute discrimination en fonction de la couleur de la peau ou du lieu de naissance.
Gaston MONNERVILLE, le résistant, Gaston MONNERVILLE, engagé dans le réseau "Combat" et qui, courageusement, se bat pour cette idée là de la France.
Gaston MONNERVILLE, le militant de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Anti-Sémitisme.
Gaston MONNERVILLE, un grand Républicain, un passionné, un amoureux de la République, de ses vertus, de sa diversité d'opinion. Eh oui ! Il participa à des débats démocratiques, contradictoires, comme l'évoquait Monsieur le Maire du VIème arrondissement, c'est cela la démocratie. On l'aime notre diversité ou l'on se réfugie, dès que nous ne sommes pas d'accord sur tel ou tel point, dans le sectarisme et le refus de partager, d'essayer de comprendre la position de l'autre. S'il y a un message de Gaston MONNERVILLE, pour ce XXIème siècle, c'est bien le goût du débat d'idées, les convictions assumées jusqu'au bout, sans mépriser celui qui ne pense pas comme vous.
Gaston MONNERVILLE, le Président du Sénat, le Président du Sénat avec parfois des conceptions différentes d'autres acteurs, et non des moindres, de la vie démocratique - on a parlé du Général de GAULLE et du Premier Ministre POMPIDOU -, mais un homme qui sait aimer le Sénat et c'est un ancien Sénateur qui vous le dit.
On peut discuter des évolutions nécessaires pour le Sénat, pour son mode d'élection, Cher Christian, et sur des tas de sujets, dans le respect, dans l'amitié même, dans la contradiction assumée, mais, s'il y a quelqu'un qui a défendu l'idée même du bicaméralisme et de cette deuxième chambre, importante, à mes yeux indispensable à la démocratie, le Sénat, c'est bien Gaston MONNERVILLE.
Pour cela aussi, en tant qu'ancien Sénateur et défenseur d'une démocratie qui sait organiser le débat avec deux chambres même si elles peuvent évoluer toutes les deux d'ailleurs,
Je suis particulièrement heureux, aujourd'hui, en tant que Maire de Paris, d'être dans ce moment de rassemblement. Chers Amis je parle de moment de rassemblement car nous y avons mis du temps.
Je le dis parce que c'est vrai, dès que j'ai été élu Maire de Paris, j'ai voulu être puissamment épaulé par ma chère George PAU LANGEVIN, qui n'est jamais timide et qui n'est jamais modérée, quand il s'agit de défendre notre égalité, j'ai voulu cette plaque.
Mais pouvions nous honorer Gaston MONNERVILLE autrement que rassemblés ? Ne fallait-il que je passe quelques années à rapprocher les points de vue, à trouver le lieu où nous pourrions tous, en même temps, avec les Amis de Gaston MONNERVILLE, qui ont été aussi convaincus et m'ont, de façon aussi décisive, épaulé, mais comment aurions nous pu nous retrouver aujourd'hui, sans être, tous ensemble, d'accord sur l'endroit ? Vous avez fait d'autres propositions, elles n'ont pas été acceptées et donc je suis heureux aujourd'hui que, dans un lieu prestigieux de Paris, nous soyons tous d'accord sur la manière d'honorer un homme de rassemblement.
Cher Amis,
Aujourd'hui, au-delà de nos différences,
Aujourd'hui, nous sommes unis, unis profondément dans un beau message, dans l'admiration d'un beau parcours : le beau parcours d'un homme, d'un serviteur de la Nation, de la République, d'un homme fidèle et loyal, d'un homme fidèle à sa famille, à son lieu de naissance, d'un homme grâce auquel nous sommes plus forts, parce que nous avons une conscience absolue de l'égalité et de nos droits, de l'enrichissement qui est le nôtre tant nous sommes différents. Voilà comment la Capitale de la France est belle, elle est magnifique quand elle fait que l'on s'enrichit toujours des autres.
L'hommage que nous rendons aujourd'hui à Gaston MONNERVILLE, c'est une manière pour nous de lui dire : vous êtes pleinement, vous êtes complètement, vous êtes avec toute notre affection et notre admiration une part de l'honneur de Paris.