Présentation de l'ouvrage

Les trois volumes de MM. les Pairs de France, achetés par la Bibliothèque du Sénat en 1966, constituent un recueil de 477 caricatures de Pairs de France réalisées par le Comte Louis Pantaléon Jude Amédée de Noé (1777-1858), lui-même Pair de France de 1816 à 1848.
 

Présentation de l'auteur

Né le 28 octobre 1777 au château de l’Isle de Noé dans le Gers, le Comte de Noé émigre en 1791 avec son père. Il décide alors d’entrer au service de la Compagnie anglaise des Indes. Au sein de l’armée des Indes, il participe à la campagne du Bengale. Il est par la suite attaché en 1800 au corps expéditionnaire anglais luttant contre l’armée française abandonnée par Napoléon en Égypte. Il se marie en 1804 à Londres avec Caroline Hallidey, citoyenne anglaise, dont il aura quatre fils et deux filles. Revenu en France lors de la Restauration, il est admis le 9 avril 1816 à siéger à la Chambre des Pairs par droit héréditaire à la mort de son père. Il demeure Pair de France après la Révolution de 1830, ayant prêté serment au gouvernement du Roi Louis-Philippe. S’il n’intervient que peu à la tribune de la chambre haute et se montre discret sur ses opinions politiques, il effectue grâce à son talent de dessinateur des portraits de ses collègues Pairs de France de 1816 à 1848 en tant qu’observateur attentif au sein de la Chambre. À la suite de la révolution de 1848 et de la disparition de la Chambre des Pairs, il se retire de la vie publique. Il meurt le 6 février 1858 à Paris. L’un de ses fils, Amédée (1818-1879) est devenu un caricaturiste célèbre collaborant notamment aux revues Charivari et  L’Illustration sous le pseudonyme de Cham (allusion biblique à Cham, fils de Noé).
 

Description des volumes

Un ensemble de 477 portraits ont été montés dans trois volumes reliés en cuir violet (demi-chagrin à grain long à coin) par Hoche Bellevallée (un célèbre relieur français du XXème siècle) et achetés par la Bibliothèque du Sénat en 1966. Le Comte de Noé ayant siégé à la Chambre des Pairs pendant presque toute de la période de la Restauration, ces volumes présentent une galerie de portraits unique en son genre, où voisinent, conformément à la nature même de la Chambre des Pairs, des grands noms de l’histoire de France (Montmorency, Rohan, Richelieu, Broglie, La Rochefoucauld, Clermont-Tonnerre, Saint-Simon), des représentants de l’ancienne noblesse incarnant la fidélité à l'Ancien régime (duc de Noailles, duc d’Harcourt, duc de La Vauguyon, duc d’Uzès, duc de Polignac, marquis de Brézé, Châteaubriand), des représentants des élites du Premier Empire (maréchal Berthier, maréchal Mortier, maréchal Kellermann, maréchal Lefèbvre, maréchal Gouvion Saint-Cyr) et des représentants des nouvelles élites issues de la Révolution (Bourlier, Beurnonville) dont certains ont siégé à la Convention (Boissy d’Anglas, Lanjuinais).
Cette galerie de portrait n’est toutefois pas exhaustive. Certains membres de la chambre haute n’ont en effet pas été portraiturés. Parmi les absents figure notamment Chateaubriand et le dessinateur lui-même, dont la Bibliothèque du Sénat ne possède pas de portrait. Un index alphabétique présentant l’ensemble des Pairs de France ayant été caricaturé a été composé par la Bibliothèque du Sénat.

Les croquis pris sur le vif d’une finesse remarquable et sans concession sur les qualités esthétiques des modèles sont généralement représentés de profil et quelques-uns de dos. Si la plupart des dessins ont été réalisés à la plume (encre métallo-gallique) sur un tracé sous-jacent de crayon graphite et sur un support de papier Vergé, certains ont été effectués à l’aquarelle et sont ainsi coloriés. Chaque portrait est annoté d’une mention manuscrite, parfois erronée et certainement postérieure à son exécution, indiquant le nom du personnage dans l’orthographe de l’époque, sa date de nomination et parfois quelques indications supplémentaires (décision de démission suite à la révolution de 1830 notamment). Certaines caricatures sont également accompagnées d’autographes et de lettres des personnalités représentées.  
 

Travaux de restauration menés par la Bibliothèque du Sénat

La Bibliothèque du Sénat a conduit des travaux de restauration des trois volumes de juillet 2018 à fin 2019. Lors de cette opération, 24 vignettes cachées sous des portraits des tomes I et II ont été découvertes (les vignettes étaient superposées les unes sur les autres). Certains portraits découverts représentent des Pairs déjà caricaturés par le Comte de Noé tandis que d’autres représentent des Pairs de France pour lesquels nous ne disposons pas d’autre portrait et dont le nom est parfois manquant. Ces nouvelles caricatures ont été montées sur des planches indépendantes et sont conservées avec les trois volumes originaux dans le fonds précieux de la Bibliothèque du Sénat. Des recherches sont actuellement menées afin d’identifier les personnages représentés sur ces vignettes.