Né à Talloires le 9 décembre 1748, Claude-Louis Berthollet fait ses études à Turin et vient à Paris où il se fait naturaliser français en février 1778. Reçu médecin, il entre à l'Académie des sciences en 1780 et découvre en 1789 les propriétés décolorantes du chlore. Il est nommé professeur de chimie à l'École polytechnique en 1794.
En 1795, Il est nommé avec Monge par le Directoire «commissaire du gouvernement à la recherche des objets de science et d'art dans les pays conquis par les armées de la République», notamment en Italie où il devient l'ami personnel de Bonaparte.
Il participe à l'édification d'une nomenclature chimique rationnelle avec Lavoisier et énonce les lois dites de Berthollet sur la double décomposition des sels, acides et bases.
Il est également avec Laplace le cofondateur de la Société d'Arcueil qui rassemble les plus grands savants de l'époque.
Il fait partie du groupe de savants qui accompagne Bonaparte en Égypte où il fonde l'Institut d'Égypte.
Membre du Sénat conservateur dès sa création en l'an VIII, Grand-officier de la Légion d'honneur, titulaire de la sénatorerie de Montpellier et anobli sous l'Empire, il n'en vote pas moins la déchéance de Napoléon en 1814.
La même année Louis XVIII le fait Pair de France. Il se montra toujours le défenseur des libertés octroyées par la Charte.
Au procès du maréchal Ney il vote pour la déportation.
Il meurt à Arcueil le 6 novembre 1822.