Le 11 novembre 1918, Clemenceau vient annoncer à la Chambre et au Sénat que l’armistice est conclu. Il est acclamé et, faveur rarissime, le Sénat décide que " le buste de Georges Clemenceau sera placé au Sénat à côté des Grands Français qui ont illustré la Haute Assemblée ".
" Tête volontaire et énergique aux pommettes saillantes, au front haut et bombé, rictus de mépris qu’accentuent de fortes moustaches noires taillées à la franque, d’épais sourcils de jais abritant deux orbites profondes où luisent des yeux d’un noir éclatant " (G. Arenne) le buste de Clemenceau trône toujours dans l’un des quatre coins du salon des Messagers d’Etat, face à Raymond Poincaré, Victor Schoelcher et le roi Albert 1er.
MOTION
M. LE PRESIDENT. - Messieurs, j'ai reçu de MM. Ratier, Jonnard, Méline, Murat, Menier, Peyronnet, Servant, Gautier, Pérès, Saint-Germain, Bersez, Dupont, la motion suivante :
Le Sénat décide que le buste de Georges Clemenceau sera placé au Sénat à côté des bustes des grands Français qui ont illustré la haute Assemblée. (Vifs applaudissements.)
Dominique DELAHAYE. - Il mérite plus que cela. Il faudrait une statue pour lui et une autre pour le maréchal Foch.
M. LE PRESIDENT DU SENAT. - Le Sénat voudra s'associer tout entier à la motion dont j'ai donné lecture. (Vive adhésion.)
Voix nombreuses. - Adopté à l'unanimité.
M. LE PRESIDENT . - En conséquence, le bureau prendra les dispositions nécessaires à cet effet. (Applaudissements.)
LE BUSTE DE GEORGES CLEMENCEAU AU SÉNAT
Après avoir figuré au Salon des artistes français de 1932, le buste de Clemenceau a été placé au Sénat pour orner l'annexe de la Bibliothèque. Il fut acheté par l'État en 1933. En 1937, il sera transféré dans le salon des Messagers d'État.