Le 30 mai 1837, au château de Fontainebleau, Ferdinand-Philippe, duc d'ORLÉANS, fils aîné du roi Louis-Philippe, épousait la princesse Hélène de MECKLEMBOURG-SCHWERIN. On forma le projet de faire visiter à la nouvelle duchesse d'ORLÉANS l’extraordinaire roseraie constituée près du palais de Marie de MÉDICIS et de lui remettre un catalogue soit lors de la visite du jardin soit à l’occasion de sa réception à la Chambre des pairs prévue début juillet 1837.
Accès à l'article du quotidien "LA PRESSE" du 2 juillet 1837 (PDF - 1.37 Mo)
(JPG - 1.18 Mo)Le duc Élie DECAZES (1780-1860), grand Référendaire à cette époque, passionné d'horticulture, entretenant d’excellentes relations avec son jardinier en chef, Julien-Alexandre HARDY, commanda une copie calligraphiée du Catalogue des Rosiers que le jardinier avait établi au fil des années.
À la vérité ce ne sont pas un mais deux catalogues qui furent réalisés. L’un pour l’épouse du prince héritier et l’autre pour la grande-duchesse douairière de MECKLEMBOURG-SCHWERIN, la troisième épouse du père d’Hélène d’ORLÉANS, Augusta de HESSE-HOMBOURG (1776-1871), qui la chaperonna, selon toute vraisemblance, durant la visite du jardin.
La facture détaillée du relieur, Charles BLAISE prouve, en effet, que celui-ci a relié non pas un mais deux volumes à cette occasion.