25 septembre - 19h38 (AFP) : Statu quo gauche-droite, Jégo battu

MELUN,  (AFP) - La stabilité de la représentation sénatoriales en Seine-et-Marne a été préservée à l'issue du scrutin de dimanche, la gauche et la droite conservant chacune trois sièges, alors que l'ancien ministre sarkozyste Yves Jégo est battu.

La gauche, véritable vainqueur du scrutin, renforce ses trois sièges dans le sillage du tout nouveau sénateur Vincent Eblé, tête de liste qui entre dans la Haute Assemblée. Vincent Eblé, 53 ans, président du Conseil général de Seine-et-Marne depuis 2004 succède à Yannick Bodin sur les bancs du Sénat. La sénatrice (PS) Nicole Bricq conserve son siège et le communiste Michel Billout, dont le siège était convoité par la droite est également réélu.

La droite, battue en voix par la gauche, sauve ainsi les meubles, avec la reconduction des trois sortants UMP (Jean-Jacques Hyest, Colette Mélot et

Michel Houel), mais elle est bien loin de faire le plein de quatre sièges, comme elle l'avait espéré.

La tâche paraissait compliquée dès lors que l'ancien secrétaire d'Etat à

l'Outre-Mer, Yves Jégo avait présenté sa liste, faisant fi des pressions du tandem Jean-François Copé-Christian Jacob.

"Jégo a rendu un mauvais service à la majorité, avec son initiative malheureuse il pouvait nous empêcher d'avoir quatre sièges", a dit Jean-Jacques Hyest, qui conduisait la liste UMP.

Le vice-président du parti radical a estimé qu'il était impossible de conquérir un quatrième siège en raison de "la forte poussée de la gauche".

Les listes PS-EELV-PC et UMP sont arrivées largement en tête devant celle du parti radical conduite par Yves Jégo. Elles laissent des miettes aux quatre dernières listes.

bm/rh/DS