La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris aura lieu samedi 7 décembre 2024.
Depuis le dramatique incendie du 15 avril 2019, le Sénat a assuré un suivi du chantier de la reconstruction dans le cadre de ses missions législative, de contrôle et d'évaluation.
Retour sur cinq années de travaux parlementaires.
Les présidents de l'Établissement public Notre-Dame de Paris devant le Sénat
Le Général Georgelin puis Philippe Jost, présidents successifs de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été entendus au Sénat sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris
L'examen de la loi pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris
La loi n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet a été examinée par le Sénat en mai 2019, moins d'un mois après l'incendie.
Le regard des scientifiques sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris
L'office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé le 23 mai 2019, une audition publique sur les apports des sciences et technologies à la restauration de Notre-Dame de Paris.
- Rapport de l’OPECST sur les apports des sciences et technologies à la restauration de Notre-Dame de Paris (6 juin 2019)
Les archives du Sénat et Notre-Dame de Paris
La bibliothèque du Sénat rend hommage à la cathédrale Notre Dame de Paris.
Pour aller plus loin :