Avec l’ambition de structurer un débat public ouvert dans une époque de transformations profondes, le Grand Continent et le Sénat se sont associés pour lancer « Les Rencontres du Grand Continent au Sénat », un cycle de conversations trimestrielles associant personnalités qualifiées et sénateurs.

Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion d’un regard croisé entre parlementaires et experts.

Après une première rencontre, le 15 février dernier, sur le thème  « Rivalités Chine-États-Unis : la France et l'Europe face aux recompositions géopolitiques », retrouvez les "Rencontres" le mercredi 3 mai 2023 à 18h15.

À l'initiative de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et de M. Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes, cette deuxième session aura pour thème : « La démocratie européenne face aux crises : quel rôle pour les parlements ? ».

Les grands témoins

Myriam Revault d'Allonnes

Philosophe et professeur émérite des Universités à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), elle est spécialiste de philosophie éthique et politique. Abordant des problèmes liés aux perspectives philosophiques et politiques actuelles, elle a signé de nombreux essais remarqués dont L’homme compassionnel (Seuil, 2008), Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie (Seuil, 2010), La Crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps (Seuil 2012) ou encore L’Esprit du macronisme, ou l’art de dévoyer les concepts (Seuil, 2021). Elle a signé plusieurs articles dans les pages du Grand Continent, en contribuant notamment au volume collectif Une certaine idée de l’Europe (Flammarion, 2019) avec un texte intitulé ‘‘Entre sens et non-sens’’.

Klaus Welle

Personnalité allemande de premier plan, il a été secrétaire général du Parlement européen de 2009 à 2022, après avoir été chef de cabinet du président du Parlement européen de 2007 à 2009. Il est aussi conseiller pour le think-tank transatlantique European Horizons. Il prépare un texte de fond sur l’état de la démocratie européenne et la recomposition de l’espace politique, à paraître dans les pages du Grand Continent.

Le programme


18h15 - Discours d’ouverture

Discours d’ouverture par Gérard Larcher, Président du Sénat

Discours de Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes

Propos liminaire de Gilles Gressani, directeur de la revue Le Grand Continent, et Mathéo Malik, rédacteur en chef

Introduction de Jean-Baptiste Blanc, sénateur du Vaucluse

18h45 - Panel et discussion

Lancement de la discussion et modération de la part de Gilles Gressani et Mathéo Malik

Myriam Revault d’Allonnes (Professeur émérite des universités, École Pratique des Hautes Études, chercheur associée CEVIPOF, Sciences Po) - "La démocratie comme expérience. Repenser notre rôle de citoyens actifs dans une crise sans fin"


Thierry Chopin - "Évolutions et transformations des institutions démocratiques européennes au cours de quinze années de crises de l’Union européenne"

Klaus Welle - (Ancien secrétaire général du Parlement européen) - "Le Parlement européen face aux crises : bilan et perspectives un an avant les élections européennes"

19h30 - Échanges avec la salle

 

20h - Conclusion de Gérard Larcher

Revoir le colloque