Lors des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, le Sénat propose aux visiteurs de découvrir une exposition commémorant les 80 ans de la Libération : "Le 80ème anniversaire de la Libération : Des plages du débarquement au Palais du Luxembourg du Sénat".

Cette exposition, élaborée en partenariat avec Magnum Photos et le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, propose trois regards sur ce moment historique :

  • Du débarquement de Normandie à la libération de Paris présente 26 photographies emblématiques de Robert Capa, prises au cours des mois qui ont suivi la Libération ;
     
  • La libération du Sénat revient sur les quatre ans d'occupation du Palais du Luxembourg, les combats du 25 août 1944 et la défaite des forces allemandes ;
     
  • Le Palais du Luxembourg : de la dévastation à la Renaissance démocratique dévoile des photographies d'archives inédites, documentant la période du 25 août au 7 novembre 1944, au cours de laquelle le Palais fut remis en état afin d'accueillir l'Assemblée consultative provisoire.

Aperçu de l'exposition

Colonne de prisonniers allemands sortant du Palais du Luxembourg. Ils sont encadrés par des fusiliers marins du Régiment Blindé des Fusiliers Marins (RBFM).

Crédit : Collection André BIENVENU
Musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Paris-Musée

Les corps des fusillés du Luxembourg alignés devant la fosse où leurs cadavres avaient été jetés pêle-mêle. Le photographe de l’identité judiciaire a pris ce cliché avant que la dépouille d’Henri Bessot ne soit remontée.

Crédit : Archives de la préfecture de Police

Salle des Conférences, le mobilier laissé en vrac par les occupants, septembre 1944.

Crédit : Fonds Chevojon

Séance inaugurale au Palais du Luxembourg, 9 novembre 1944.
Le Palais du Sénat a abrité la première séance de l'Assemblée consultative provisoire.

Crédit : @Tous droits réservés

Le Palais du Luxembourg accueille l'Assemblée consultative provisoire

Podcast

Le récit de la libération du Palais du Luxembourg, par le commandant de Witasse, à la tête de la 2ème compagnie du 501e régiment de chars de combats de la 2ème division blindée commandée par le Général Leclerc.

Crédits photographiques (photo bandeau) : © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos