Mardi 8 avril 2025

- Présidence de Mme Muriel Jourda, présidente -

La réunion est ouverte à 18 h 30.

Proposition de loi portant création d'une réserve opérationnelle et encourageant le volontariat pour faire face aux défis de sécurité civile - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne M. Jean-Michel Arnaud rapporteur sur la proposition de loi n° 691 rectifié (2023-2024) portant création d'une réserve opérationnelle et encourageant le volontariat pour faire face aux défis de sécurité civile.

Proposition de loi tendant à rétablir le lien de confiance entre la police et la population - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne M. François Bonhomme rapporteur sur la proposition de loi n° 54 (2024-2025) tendant à rétablir le lien de confiance entre la police et la population.

Proposition de loi organique tendant à modifier le II de l'article 43 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne M. Mathieu Darnaud rapporteur sur la proposition de loi organique n° 223 (2024 2025) tendant à modifier le II de l'article 43 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française.

Proposition de loi visant à améliorer le dispositif de protection temporaire en France - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne Mme Isabelle Florennes rapporteure sur la proposition de loi n° 233 (2024-2025) visant à améliorer le dispositif de protection temporaire en France.

Projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte et projet de loi organique relative au Département-Région de Mayotte - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne Mme Agnès Canayer et M. Olivier Bitz rapporteurs sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte et sur le projet de loi organique relative au Département-Région de Mayotte (sous réserve de leur dépôt).

- Présidence de M. Christophe-André Frassa, vice-président -

Proposition de résolution tendant à renforcer les moyens de contrôle des sénateurs, conforter les droits des groupes politiques, et portant diverses mesures de clarification et de simplification - Examen des amendements au texte de la commission

M. Christophe-André Frassa, président. - Nous examinons maintenant les amendements au texte de la commission sur la proposition de résolution tendant à renforcer les moyens de contrôle des sénateurs, conforter les droits des groupes politiques, et portant diverses mesures de clarification et de simplification.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

Après l'article 17

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  90 vise à adapter les modalités de vote dans l'hémicycle de façon à prévoir le cas où une incapacité physique permanente ou temporaire empêcherait un sénateur de voter selon la modalité applicable, ce dernier pouvant alors faire connaître son vote par toute autre manifestation compatible avec cette incapacité.

J'avais déposé ce même amendement la semaine dernière lors de l'élaboration du texte de la commission mais, suite à nos discussions, j'avais fait le choix de le retirer afin que le débat ait lieu en séance.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. - Je ne comprends pas bien pourquoi cet amendement est diffusé maintenant seulement. Est-ce que le délai de dépôt des amendements a été respecté ?

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - C'est un amendement que je propose à la commission : si celle-ci ne l'adopte pas, il ne sera pas déposé. Nous respectons pleinement le Règlement du Sénat, en particulier son article 44 ter.

L'amendement n° 90 est adopté.

Article 19

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  91 vise à apporter une précision rédactionnelle.

L'amendement n° 91 est adopté.

Article 21

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  92 tend à clarifier les conditions de mise en oeuvre du contradictoire dans le cadre de la procédure de censure d'un sénateur.

L'amendement n° 92 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Après l'article 3

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  81 vise à formaliser dans le Règlement la faculté pour les groupes d'apporter une contribution écrite des groupes aux travaux des commissions d'enquête et missions d'information. Il s'agit d'un usage ; il n'est nul besoin de l'écrire dans le Règlement. Avis défavorable.

M. Guy Benarroche. - L'adoption de cet amendement permettrait aux groupes qui ne sont pas représentés dans les commissions d'enquête ou missions d'information de présenter une contribution, ce qui ne se pratique pas aujourd'hui. Cette précision nous semble donc utile.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. - Madame la rapporteure, à vous entendre depuis le début de l'examen des amendements, vous serez défavorable à tout : soit parce que cela existe déjà en pratique, soit parce que cela modifie les procédures ! C'est quand même étrange...

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - J'appuie mes propositions d'avis sur des arguments propres à chaque enjeu.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 81.

Article 6

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'article 6 tend à lever une confusion concernant la mention au Journal officiel des sénateurs « excusés », qui peut laisser penser que ces derniers ne seraient pas comptabilisés comme absents en application du régime prévu à l'article 23 bis.

L'amendement n°  7 vise à supprimer cet article, ce qui témoigne que l'évolution proposée ne fait pas consensus. C'est pourquoi je propose de nous en remettre à la sagesse du Sénat.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 7.

Après l'article 6

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  89 vise à imposer la publication des rapports le jour de leur adoption en commission. Cela me semble matériellement impossible. Avis défavorable.

M. Guy Benarroche. - Dans l'examen de cette modification du Règlement, nous nous sommes attachés à faciliter le travail des groupes. Nous avons déposé deux amendements allant dans ce sens : celui-ci, qui vise à ce que les rapports des commissions paraissent plus vite ; l'amendement n°  73, auquel la rapporteure s'est opposée et qui visait à permettre la présence d'un collaborateur par groupe aux réunions de commission. Refuser ces deux propositions, c'est maintenir le statu quo.

Or, si nous voulons travailler sérieusement, nous devons avoir du temps. Exiger de nos collaborateurs qu'ils travaillent le week-end pour préparer les amendements, une fois qu'ils ont connaissance du rapport, qui est souvent publié le vendredi, n'est pas acceptable.

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - A l'issue de la réunion de commission est diffusé « L'Essentiel », document qui synthétise nos conclusions, et le texte adopté par la commission est le plus souvent publié dès l'après-midi du jour de la réunion. Avec ces deux outils, chacun peut déjà avancer. La publication du rapport complet prend nécessairement un peu plus de temps.

M. Christophe-André Frassa, président. - Le rapport intègre le compte rendu de la réunion de commission et tire les conséquences de nos débats. Cela prend du temps à rédiger.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 89.

Après l'article 12

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - Les amendements nos  12 et 72 concernent la question des modalités de vote et visent à supprimer la procédure par assis et levé. J'en demande le retrait au profit de l'amendement n° 90 que la commission vient d'adopter et qui me paraît plus englobant.

La commission demande le retrait des amendements nos 12 et 72 et, à défaut, y sera défavorable.

Après l'article 17

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  33 vise à rationaliser le temps de parole en séance en cas d'amendements identiques déposés par des sénateurs d'un même groupe. Cela me paraît intéressant. Je propose de nous en remettre à la sagesse du Sénat, sous réserve d'une rectification rédactionnelle.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 33, sous réserve d'une rectification rédactionnelle.

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - Je propose également de nous en remettre à la sagesse du Sénat, là aussi sous réserve d'une rectification, pour l'amendement n°  37 qui vise à limiter à 30 minutes le temps de parole dans la discussion générale lors de l'examen en séance de textes de ratification ou d'approbation d'une convention internationale, lorsque la procédure simplifiée n'a pas été mise en oeuvre. Un tel dispositif pourrait tout aussi utilement être mis en oeuvre dans le cadre de la procédure de législation en commission.

Article 20

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  41 d'Arnaud Bazin et de Laurence Harribey, qui vise à interdire aux sénateurs d'accepter des cadeaux de plus de 150 euros proposés par des personnes agissant pour le compte d'un mandant étranger, permet de traduire dans notre Règlement les obligations que nous nous sommes posées dans le cadre de la loi du 25 juillet 2024 visant à prévenir les ingérences étrangères en France. L'avis est favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 41.

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  20 tend à apporter une précision utile concernant le champ des invitations à des déplacements de travail émanant de représentants d'intérêts qui resteraient autorisés. Avis favorable.

Par conséquent, je propose de demander le retrait de l'amendement n°  83 au profit de cet amendement, dont la rédaction me paraît préférable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 20.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 83 et, à défaut, y sera défavorable.

Après l'article 20

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - L'amendement n°  77 vise à élargir la composition du comité de déontologie, en y intégrant des personnalités extérieures.

Il s'agirait d'une rupture par rapport à la philosophie qui a présidé à la création de ce comité, c'est-à-dire un contrôle par les pairs. Une telle manière de procéder existe dans beaucoup d'ordres professionnels, par exemple chez les avocats ou les médecins. Avis défavorable.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. - Dire que ce que nous proposons ne convient pas, parce que ce ne serait pas en ligne avec ce qui est en vigueur, est absurde ! Nous proposons effectivement autre chose : l'intégration de personnalités extérieures au comité de déontologie. Beaucoup d'autres organismes fonctionnent avec des déontologues extérieurs, par exemple la Ville de Paris.

Mme Audrey Linkenheld. - Il existe beaucoup de structures où la déontologie n'est pas dans les mains des pairs : son contrôle y est assuré par des tiers.

Mme Muriel Jourda, rapporteur. - Je propose simplement de donner un avis défavorable à cette proposition, qui n'entre pas dans l'esprit qui a conduit à la mise en place du comité de déontologie, mais c'est évidemment le Sénat qui en décidera.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 77.

Le sort des amendements du rapporteur examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

Auteur

Objet

Sort de l'amendement

Article additionnel après l'article 17

Mme Muriel JOURDA

90

Adaptation des modalités de vote en séance publique

Adopté

Article 19

Mme Muriel JOURDA

91

Amendement de précision

Adopté

Article 21

Mme Muriel JOURDA

92

Modalités du contradictoire dans le cadre de la procédure de censure

Adopté

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

Auteur

Objet

Avis de la commission

Article additionnel après l'article 1er

M. KERROUCHE

2

Garantie de la parité au sein du Bureau du Sénat

Défavorable

Article additionnel après l'article 2

M. BENARROCHE

80

Obligation de réunion biannuelle du bureau des commissions

Demande de retrait

M. BENARROCHE

82

Possibilité pour les groupes d'opposition ou minoritaires de formuler des propositions d'auditions auprès des rapporteurs

Demande de retrait

M. BENARROCHE

79

Diffusion auprès des groupes des comptes-rendus des auditions des rapporteurs

Défavorable

Article additionnel après l'article 3

M. KERROUCHE

3

Formalisation dans le Règlement du vote portant sur l'adoption des rapports et sur l'autorisation de leur publication

Défavorable

M. BENARROCHE

81

Contribution écrite des groupes aux travaux des commissions d'enquêtes et missions d'information

Défavorable

M. BENARROCHE

74

Suppléance en commission

Défavorable

Article 5

M. KERROUCHE

4

Notification par voie électronique de la liste des candidats des représentants du Sénat au sein d'une CMP

Défavorable

Article additionnel après l'article 5

Mme Maryse CARRÈRE

34

Garantie d'au moins un représentant par groupe au sein des CMP

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

36

Institution d'un poste d'observateur au sein des CMP pour les groupes ne disposant pas d'un poste de suppléant

Défavorable

M. KERROUCHE

5

Principe de représentation équilibrée des femmes et des hommes parmi les présidents de commissions

Défavorable

M. KERROUCHE

6

Attribution de la présidence de la commission des finances à un sénateur membre d'un groupe d'opposition ou minoritaire

Défavorable

Article 6

M. KERROUCHE

7

Suppression de l'article 6

Sagesse

Article additionnel après l'article 6

Mme Maryse CARRÈRE

38

Autorisation pour les sénateurs élus outre-mer participer en visioconférence aux réunions de commission

Défavorable

M. KERROUCHE

9

Désignation d'un rapporteur du même groupe que l'auteur des propositions de lois inscrites à l'ordre du jour d'un groupe d'opposition ou minoritaire

Défavorable

M. BENARROCHE

76

Représentation équilibrée des groupes dont sont issus les rapporteurs 

Défavorable

Mme CUKIERMAN

56

Désignation d'un rapporteur du même groupe que l'auteur des propositions de lois inscrites à l'ordre du jour d'un groupe d'opposition ou minoritaire

Défavorable

M. KERROUCHE

8

Application d'un principe de proportionnalité aux désignations de rapporteurs

Défavorable

M. BENARROCHE

75

Désignation d'un rapporteur du même groupe que l'auteur des propositions de lois inscrites à l'ordre du jour d'un groupe d'opposition ou minoritaire

Défavorable

M. MASSET

87

Autorisation pour les collaborateurs de groupes d'assister aux réunions des commissions ainsi qu'aux auditions des rapporteurs

Défavorable

M. BENARROCHE

73

Autorisation pour les collaborateurs de groupes d'assister aux réunions des commissions permanentes y compris en l'absence de sénateurs du groupe présents

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

29

Autorisation pour les collaborateurs de groupes d'assister aux réunions des commissions permanentes y compris en l'absence de sénateurs du groupe présents

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

30

Imposition d'un délai de deux semaines entre l'examen d'un texte en commission et en séance

Défavorable

M. KERROUCHE

27

Imposition d'un délai de deux semaines entre l'examen d'un texte en commission et en séance sauf lorsque le Gouvernement a engagé la procédure accélérée

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

31

Imposition d'un délai de deux semaines entre l'examen d'un texte en commission et en séance sauf cas exceptionnels

Défavorable

Mme CUKIERMAN

55

Limitation du droit d'amendement du Gouvernement et mise en distribution des amendements irrecevables

Défavorable

M. KERROUCHE

10

Mise en distribution des amendements déclarés irrecevables

Défavorable

Mme CUKIERMAN

65 rect.

Mise en distribution des amendements déclarés irrecevables

Défavorable

M. BENARROCHE

89

Obligation de publication du rapport le jour de son adoption en commission

Défavorable

Mme CUKIERMAN

85 rect.

Assouplissement de l'application de l'article 45 de la Constitution 

Défavorable

M. MASSET

88

Motivation des décisions relatives à l'application de l'article 45

Défavorable

Mme CUKIERMAN

63 rect.

Modalités d'exercice du contrôle de la recevabilité financière

Défavorable

Mme CUKIERMAN

64 rect.

Motivation par courrier de la décision d'irrecevabilité au titre de l'article 41 de la Constitution et faculté de recours

Défavorable

Mme CUKIERMAN

66 rect.

Intégration aux discussions communes des amendements de rédaction globale

Défavorable

Article 8

Mme Nathalie GOULET

23

Caducité d'une PPL dès que l'un des signataires ont cessé d'exercer leur mandat

Défavorable

Article additionnel après l'article 8

M. KERROUCHE

26

Publication d'un compte-rendu des réunions de la Conférence des présidents

Défavorable

Article additionnel après l'article 9

M. KERROUCHE

11

Augmentation de la durée des "niches"

Défavorable

Article additionnel après l'article 10

Mme Maryse CARRÈRE

32

Interdiction de toute atteinte à la laïcité en séance publique

Défavorable

Article 12

Mme CUKIERMAN

57

Suppression de l'article 12

Sagesse

*Article 14

M. BENARROCHE

70

Suppression de l'article 14

Défavorable

Mme CUKIERMAN

58

Rétablissement d'un examen immédiat des contestations du procès-verbal

Défavorable

Article 16

Mme CUKIERMAN

59

Suppression de l'article 16

Sagesse

M. KERROUCHE

13

Maintien de la possibilité pour le CESE d'intervenir durant toute la séance publique

Demande de retrait

M. BENARROCHE

71

Maintien de la possibilité pour le CESE d'intervenir durant toute la séance publique

Demande de retrait

Article additionnel après l'article 16

Mme CUKIERMAN

60

Allongement de la durée de la discussion générale

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

35

Délai d'une semaine au moins entre la réunion d'une CMP et la lecture de ses conclusions

Défavorable

M. KERROUCHE

14

Rétablissement de la possibilité pour un orateur contre de s'exprimer lors de l'examen des amendements dans le cadre de la procédure du "vote bloqué"

Défavorable

Article 17

Mme CUKIERMAN

61

Suppression de l'article 17

Défavorable

M. BENARROCHE

69

Maintien de la possibilité de déposer des motions de procédure lors des lectures de conclusions de CMP

Défavorable

M. KERROUCHE

15

Maintien de la possibilité de déposer des motions de procédure lors des lectures de conclusions de CMP, à l'exception des motions de renvoi en commission

Défavorable

Article additionnel après l'article 17

Mme Maryse CARRÈRE

39

Dérogations aux règles de présence en commission pour les sénateurs chargés par le Gouvernement d'une mission temporaire 

Défavorable

Mme CUKIERMAN

62

Allongement de la discussion générale lors des lectures de conclusions de CMP

Défavorable

Mme de LA GONTRIE

12 rect.

Suppression du vote par assis et levé

Défavorable

M. BENARROCHE

72 rect.

Remplacement du vote par assis et levé par un scrutin électronique des présents

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

33

Rationalisation du temps de parole en cas d'amendements identiques déposés par les sénateurs d'un même groupe

Sagesse si rectifié

Mme Maryse CARRÈRE

40

Rationalisation du temps de parole dans le cadre de la procédure de LEC

Sagesse si rectifié

Mme Maryse CARRÈRE

37

Rationalisation du temps de parole dans la discussion générale lors de l'examen en séance de textes de ratification ou d'approbation d'une convention internationale 

Sagesse

Mme Nathalie GOULET

18 rect. ter

Rétablissement des explications de vote lors de l'examen en procédure simplifiée des projets de loi tendant à autoriser la ratification ou l'approbation d'une convention internationale 

Défavorable

Mme de LA GONTRIE

54

Limitation à une seule délégation de vote dans le cadre des scrutins publics

Défavorable

M. BENARROCHE

84

Limitation à une seule délégation de vote dans le cadre des scrutins publics

Défavorable

Article 19

Mme CUKIERMAN

67

Suppression de la faculté pour la commission des affaires européennes d'exercer les compétences des commissions pour avis lors de l'examen des PPRE

Défavorable

M. MARIE

42

Obligation pour la commission des affaires européennes d'exercer les attributions des commissions saisies pour avis lors de l'examen des propositions de résolution européenne

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

50

Publication sur le site du Sénat des PPRE

Défavorable

M. MARIE

47

Information par la commission des affaires européennes de sa saisine sur un texte européen

Défavorable

M. MARIE

44

Modalités de saisine de la commission des affaires européennes sur les PPRE déposées par tout sénateur

Défavorable

Mme CUKIERMAN

68

Droit d'inscription à l'ODJ d'une PPRE pour les groupes

Défavorable

M. MARIE

43

Faculté pour la commission européenne de s'exprimer sur tout projet ou proposition de loi portant sur un domaine couvert par l'activité de l'Union européenne

Défavorable

M. MARIE

45

Suppression de la faculté pour le Gouvernement de demander l'inscription en séance publique d'une proposition de résolution portant avis motivé au titre du principe de subsidiarité

Défavorable

M. MARIE

46

Obligation pour la commission des affaires européennes d'exercer les attributions des commissions saisies pour avis lors de l'examen des propositions de résolution européenne

Défavorable

Article additionnel après Article 19

M. KERROUCHE

24

Précision dans le Règlement du cadre d'adoption des pétitions

Défavorable

Article 20

M. BAZIN

41

Interdiction d'accepter des cadeaux ou invitations de plus de 150 euros proposés par des personnes menant des activités d'influence pour le compte d'un mandant étranger

Favorable

M. Jean-Michel ARNAUD

53

Précision concernant le champ des invitations à des déplacements autorisées

Favorable

Mme CUKIERMAN

83

Précision concernant le champ des invitations à des déplacements autorisées

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

48

Précision sur les représentants d'intérêts visés par l'article 20

Défavorable

Article additionnel après Article 20

M. BENARROCHE

77

Élargissement du comité de déontologie à des membres extérieurs

Défavorable

Article 21

M. KERROUCHE

25

Publication des résultats de vote du Bureau dans le cadre de la procédure de censure

Défavorable

Article additionnel après Article 22

Mme Nathalie GOULET

16

Extension du "droit de tirage" des groupes à deux commissions d'enquête ou missions d'informations par an

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

51 rect.

Création d'une commission dédiée à la lutte contre les fraudes

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

49 rect.

Perte du droit de vote en commission d'enquête ou en mission d'information

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

52

Publication de la liste des sénateurs membres d'organismes extérieurs

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

17 rect.

Suppression des dispositions visant à articuler les réunions des commissions, des délégations et des structures temporaires 

Défavorable

M. KERROUCHE

1 rect.

Revalorisation du crédit affecté à la revalorisation des collaborateurs

Défavorable

M. BENARROCHE

78

Revalorisation du crédit affecté à la revalorisation des collaborateurs

Défavorable

Mme CUKIERMAN

86

Revalorisation du crédit affecté à la revalorisation des collaborateurs

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

19 rect.

Contradictoire dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif de prévention, d'information, d'accueil et d'écoute des collaborateurs en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement.

Défavorable

La réunion est close à 19 h 05.