Mercredi 2 avril 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 9 h 30.

Proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, contre toutes les fraudes aux aides publiques - Examen des amendements aux articles délégués au fond sur le texte de la commission des affaires économiques

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les amendements déposés sur les articles délégués au fond à notre commission par la commission des affaires économiques sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, contre toutes les fraudes aux aides publiques.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR POUR AVIS

Article 3 ter

M. Antoine Lefèvre, rapporteur pour avis. - Le Gouvernement souhaite reporter l'entrée en vigueur des dispositions de l'article 3 ter au 1er janvier 2028, ce qui me semble un peu lointain. Par mon sous-amendement 155, je propose donc de fixer au 1er janvier 2026 l'entrée en vigueur de la limitation du nombre de sous-traitants et de maintenir au 1er janvier 2027 celle de l'obligation pour les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique ouvrant droit à des aides publiques de disposer d'un signe de qualification spécifique.

Mme Nathalie Goulet. - Je comprends que l'on veuille couper la poire en deux, mais il ne me paraît pas raisonnable de reporter la mise en oeuvre de ces mesures alors que nous essayons de juguler un certain nombre de pratiques frauduleuses.

M. Antoine Lefèvre, rapporteur pour avis. - Sur la limitation du nombre de sous-traitants, la date du 1er janvier 2026 permet, compte tenu de la date prévisible de promulgation de la loi, de laisser à la filière le temps de s'organiser.

Sur le label reconnu garant de l'environnement (RGE), le délai que nous proposons est moins long et paraît plus raisonnable que celui du Gouvernement, sachant qu'il faut tout de même laisser le temps de définir par voie réglementaire des critères de qualification ad-hoc pour certaines entreprises dont le modèle ne leur permet pas de disposer du label RGE, telles que les grandes enseignes de bricolage.

Le sous-amendement 155 est adopté.

Article 3 quater

M. Antoine Lefèvre, rapporteur pour avis. - Mon sous-amendement 156 vise à ramener la date d'entrée en vigueur de la mesure relative à l'encadrement du nombre de sous-traitants pour les travaux de rénovation ouvrant droit à MaPrimeAdapt' au 1er janvier 2026.

Le sous-amendement 156 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS EXTÉRIEURS

Après l'article 2 bis

M. Antoine Lefèvre, rapporteur pour avis. - Le sous-amendement GOUV.17 a pour objet d'étendre aux agents des douanes la possibilité de demander aux établissements bancaires la transmission d'informations sous forme dématérialisée, déjà prévue pour les agents de la direction générale des finances publiques (DGFiP) par l'amendement n°  25 rectifié bis. J'y suis favorable.

La commission émet un avis favorable au sous-amendement GOUV.17.

Après l'article 2 quater

M. Antoine Lefèvre, rapporteur pour avis. - L'amendement n°  3 rectifié septies vise à renforcer les sanctions pénales applicables en cas d'escroquerie aux finances publiques réalisée en bande organisée. Il prévoit en particulier de porter la peine encourue à 15 ans de réclusion et à 1 000 000 d'euros d'amende en cas d'escroquerie aux finances publiques commise en bande organisée et de permettre aux enquêteurs de l'Office national antifraude (Onaf) d'être saisis des enquêtes portant sur ces infractions.

Le sous-amendement GOUV.16 tend à supprimer le II 2° de l'amendement, afin de ne pas retenir l'extension au crime d'escroquerie en bande organisée des dispositions du code de procédure pénale permettant aux magistrats de porter exceptionnellement la durée totale de garde à vue à 96 heures. Le Conseil constitutionnel a estimé, dans une décision du 9 octobre 2014, que la prolongation exceptionnelle de garde à vue à 96 heures pour le délit d'escroquerie en bande organisée portait une atteinte disproportionnée aux droits de la défense et à la liberté individuelle. Le sous-amendement du Gouvernement permet donc de lever un risque d'inconstitutionnalité du dispositif et va d'ailleurs dans le sens de ce que je préconisais en me prononçant en faveur de l'amendement n° 3 rectifié sexies « sous réserve de rectification ». J'y suis donc favorable.

La commission émet un avis favorable au sous-amendement GOUV.16.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

Article 2

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. FARGEOT

30

Extension du droit d'information de Tracfin aux collectivités territoriales

Défavorable

Mme BRIQUET

19

Mise en oeuvre d'un contrôle du juge sur la possibilité d'échanges d'informations entre les administrations pour lutter contre la fraude

Défavorable

M. GAY

69

Mise en oeuvre d'un contrôle du juge sur la possibilité d'échanges d'informations entre les administrations pour lutter contre la fraude

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

6 rect. quater

Extension du droit d'accès au fichier relatif aux données de réservation des passagers aériens (PNR) aux agents de contrôle de la sécurité sociale

Défavorable

Mme BRIQUET

20

Suppression de l'alinéa 15 permettant aux agents préfectoraux de recevoir des informations des organismes de protection sociale pour lutter contre la fraude sociale

Défavorable

M. GAY

70

Suppression de l'alinéa 15 permettant aux agents préfectoraux de recevoir des informations des organismes de protection sociale pour lutter contre la fraude sociale

Défavorable

Mme PONCET MONGE

113

Suppression de l'alinéa 15 permettant aux agents préfectoraux de recevoir des informations des organismes de protection sociale pour lutter contre la fraude sociale

Défavorable

Mme BRIQUET

21

Restriction à l'alinéa 15 des informations que peuvent transmettre les organismes de protection sociale aux agents préfectoraux pour lutter contre la fraude sociale

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

4 rect. quinquies

Possibilité de communication entre les administrations et organismes luttant contre la fraude sociale transfrontalière dans l'Espace économique européen

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

8 rect. quater

Mise en cohérence des dispositions relatives à la mission de vérification, de contrôle et de lutte contre la fraude sociale des agents consulaires

Favorable

Article additionnel après Article 2

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme Nathalie GOULET

9 rect. quater

Définition de critères de qualification des entreprises éphémères à des fins de lutte contre la fraude

Défavorable

Article additionnel après Article 2 bis

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme Nathalie GOULET

7 rect. quinquies

Possibilité pour les résultats des contrôles réalisés par les caisses de sécurité sociale d'être opposables sur l'ensemble des risques

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

5 rect. quater

Extension de la procédure de la flagrance sociale à tout type de fraude sociale

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

25 rect.

Possibilité pour l'administration fiscale de demander aux établissements de crédits et assimilés de transmettre des informations sous format dématérialisé

Favorable

Article 2 ter

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. LEFÈVRE

76

Amendement rédactionnel

Favorable

Article additionnel après Article 2 ter

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme NADILLE

82

Ouverture de l'accès au FICOBA pour les agents de la DGCCRF

Favorable

Mme GARNIER

59 rect. bis

Sécurisation des habilitations des agents de la DGCCRF pour leur permettre d'utiliser les pouvoirs prévus par le code de la consommation

Favorable

Article 2 quater

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. LEFÈVRE

75

Amendement rédactionnel

Favorable

Article additionnel après Article 2 quater

Auteur

Objet

Avis de la commission

Le Gouvernement

136

Extension du droit de communication de l'Inspection générale de l'administration (IGA)

Sagesse

Mme Nathalie GOULET

3 rect. sexies

Renforcement des sanctions pénales applicables en cas d'escroquerie aux finances publiques réalisée en bande organisée

Favorable si rectifié

Article additionnel après Article 3 bis C (Supprimé)

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme NADILLE

105

Renforcement de l'échange d'informations entre organes chargés de contrôler les intervenants du champ de la formation professionnelle

Favorable

Mme Nathalie GOULET

14 rect. quater

Expérimentation visant à donner accès aux bases cadastrales aux greffiers de tribunaux de commerce 

Défavorable

Article 3 ter

Auteur

Objet

Avis de la commission

Le Gouvernement

134

Extension des aides visées par l'article 3 ter, assouplissement de l'encadrement du nombre de sous-traitants sur les travaux aidées et fixation de l'entrée en vigueur du dispositif au 1er janvier 2028

Favorable si rectifié

M. PELLEVAT

16 rect.

Limitation de la sous-traitance à deux rangs pour les travaux aidés CITE, éco-PTZ et C2E et obligation pour l'entreprise qui réalise la facturation de disposer du label RGE 

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

35 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. BONHOMME

38 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. DUFFOURG

49

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme GOSSELIN

60

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CAMBIER

63 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. GAY

73

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. PLA

85 rect. ter

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. DUPLOMB

102

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CHEVROLLIER

106

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CIGOLOTTI

109

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme LOISIER

126

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

130

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

142

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

116 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

124 rect. bis

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme Maryse CARRÈRE

46 rect. ter

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er juin 2026

Demande de retrait

M. CANÉVET

58 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er juillet 2026

Demande de retrait

Mme BRIQUET

18

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CANÉVET

57 rect.

Fixation de la date d'entrée en vigueur de l'article 3 ter au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

36 rect.

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. DUFFOURG

50

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme GOSSELIN

61

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CAMBIER

64 rect.

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. GAY

74

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. PLA

86 rect. ter

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. DAUBET

87 rect. quater

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. DUPLOMB

103

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CHEVROLLIER

107

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. CIGOLOTTI

110

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

125 rect. bis

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme LOISIER

127

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

143

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

M. FARGEOT

32 rect.

Intégration du dispositif C2E dans le champ d'application de l'article 3 ter et fixation de l'entrée en vigueur de l'article au 1er janvier 2026

Demande de retrait

Article 3 quater

Auteur

Objet

Avis de la commission

Le Gouvernement

145

Assouplissement de l'encadrement du nombre de sous-traitants pour les travaux ouvrant droit à MaPrimeAdapt'

Favorable si rectifié

La réunion est close à 9 h 45.

La réunion est ouverte à 10 h 05.

Soutiens publics en faveur du déploiement de la fibre optique - Audition pour suite à donner à l'enquête de la Cour des comptes de Mme Carine Camby, présidente de la première chambre de la Cour des comptes, MM. Stanislas Bourron, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Antoine Jourdan, sous-directeur des communications électroniques et des postes à la Direction générale des entreprises, et Mme Laure de La Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) (sera publié ultérieurement)

Le compte rendu de cette réunion sera publié ultérieurement.

Cette audition a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

La réunion est close à 12 h 10.