Mardi 27 février 2024

- Présidence de Mme Dominique Estrosi Sassone, présidente -

La réunion est ouverte à 14 heures.

Projet de loi relatif à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement - Examen des amendements au texte de la commission

Mme Dominique Estrosi Sassone, présidente. - Nous avons devant nous une semaine chargée avec le salon de l'agriculture, mais aussi la discussion du projet de loi relatif à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement, que nous examinerons en séance publique cet après-midi et demain.

Nous examinons donc en ce début d'après-midi les 147 amendements de séance déposés sur ce projet de loi. Je vous rappelle que, sur chaque amendement, la commission doit formuler un avis - « Avis favorable », « Avis défavorable », « Avis du Gouvernement », « Avis de sagesse » ou, le cas échéant, « Amendement irrecevable » - sur la proposition de Mme la rapporteure. En ce qui concerne la méthode, comme nous en avons désormais pris l'habitude pour les amendements de séance, je vais vous donner lecture du tableau qui vous a été distribué, sachant que nous aurons le débat sur chacun d'entre eux lors de la séance publique qui débutera cet après-midi vers seize heures.

Avant d'examiner les avis sur les amendements de séance, il nous revient d'adopter formellement quatorze amendements de notre rapporteure, qui visent à compléter certains dispositifs adoptés en commission ou à apporter des coordinations juridiques et précisions rédactionnelles.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE LA RAPPORTEURE

Article 1er bis

L'amendement de précision juridique n°  161 est adopté.

Article 2

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - L'amendement n°  162 permet à l'établissement prêteur et à l'organisme de caution de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

L'amendement n° 162 est adopté.

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - L'amendement n°  163 prévoit que le compte utilisé pour le versement du prêt, des subventions et des remboursements des copropriétaires est réservé, afin de garantir l'insaisissabilité des sommes versées.

L'amendement n° 163 est adopté.

Article 3

L'amendement de précision juridique n°  164 est adopté.

L'amendement rédactionnel n°  165 est adopté.

Article 6

L'amendement de précision juridique n°  166 est adopté.

Article 8 quater A

L'amendement de coordination juridique n°  167 est adopté.

Article 8 quater B

L'amendement de coordination juridique n°  168 est adopté.

Article 9

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - L'amendement n°  169 prévoit l'information, par le syndic, de l'ensemble des occupants d'un immeuble et non seulement de ses copropriétaires, car une telle information ouvre des droits aux locataires.

L'amendement n° 169 est adopté.

Article 9 bis B

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - L'amendement n°  170 permet au maire et au préfet non seulement d'être présents, mais également de faire des observations lors des assemblées générales des immeubles faisant l'objet d'une procédure relevant de l'exercice de la police, de la sécurité et de la salubrité.

L'amendement n° 170 est adopté.

Article 10

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - Notre commission estime que le juge doit conserver sa faculté d'appréciation comme c'est le cas lorsque la scission est demandée par l'administrateur provisoire. C'est une garantie, comme le recours à un expert indépendant ; c'est un point de désaccord avec le Gouvernement.

En revanche, la commission estime bienvenue la proposition de rédaction du Gouvernement d'organiser une procédure de scission facilitée dans le cadre de certaines opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah), comme cela avait été souhaité par l'Assemblée nationale puis par la commission, afin que les villes petites et moyennes puissent avoir des outils adaptés pour traiter les copropriétés dégradées des centres anciens.

De même, la commission approuve les précisions apportées pour que la nouvelle procédure de distraction ou de dissolution forcée, lorsque l'immeuble est inclus dans le périmètre d'une association syndicale, s'applique tant dans le cadre d'un plan de sauvegarde que dans celui d'une opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod).

Tel est l'objet de l'amendement n°  171.

L'amendement n° 171 est adopté.

Article 14

L'amendement rédactionnel n°  172 est adopté.

Article 14 bis

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - L'amendement n°  173 vise à reprendre la proposition de partage judiciaire par souche figurant aux amendements nos 110 rectifié et 140 que nous allons examiner dans quelques instants. Le partage par souche permet d'attribuer un lot à une lignée familiale plutôt qu'à un héritier en particulier, facilitant la sortie des indivisions complexes, notamment dans les territoires où les désordres fonciers sont importants.

L'amendement n° 173 est adopté.

Article 15

L'amendement de coordination juridique n°  174 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 7 bis A

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°  151.

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - Le Gouvernement vient de déposer un sous-amendement n°  160 à l'amendement n° 151, relatif au pouvoir des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de percevoir le produit des amendes relatives au permis de louer. Ce sous-amendement tend à encadrer l'usage du produit de ces amendes. Je propose d'émettre un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable au sous-amendement n° 160.

Après l'article 9

Mme Amel Gacquerre, rapporteur. - M. le ministre Christophe Béchu a annoncé, voilà quelques jours, des adaptations de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « Climat et résilience ». Cela concerne notamment la modification du diagnostic de performance énergétique (DPE), l'application du calendrier prévu aux baux renouvelés et non aux baux en cours, la non-application des obligations prévues si le locataire fait obstacle aux travaux ou si les travaux sont refusés par l'assemblée générale ou prévus par elle dans un délai raisonnable. Tel est l'objet de l'amendement n°  138 du Gouvernement.

Toutefois, cet amendement est irrecevable au titre de l'article 45 de la Constitution, car le périmètre du présent texte n'inclut pas la loi « Climat et résilience ».

Mme Dominique Estrosi Sassone, présidente. - Ce type de mesures devrait faire l'objet d'un texte beaucoup plus large que celui-ci pour répondre à la crise du logement. C'est au Gouvernement de trouver le véhicule adapté !

L'amendement n° 138 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau -après :

Article 1er bis

Auteur

N° 

Objet

Avis de la commission

M. BUIS

144

Précisions sur le périmètre d'intervention de l'Association foncière logement dans les opérations de lutte contre l'habitat indigne

Favorable

Article 2

M. RAMBAUD

145

Articulation du nouveau prêt collectif global aux copropriétés avec l'éco-PTZ et déplacement de certaines dispositions dans le code de la construction et de l'habitation

Sagesse

Mme LAVARDE

118

Modalités de remboursement par un copropriétaire ayant refusé le prêt collectif

Défavorable

Mme LAVARDE

119

Suppression de la fixation de la durée du nouveau prêt collectif global aux copropriétés par décret

Avis du Gouvernement

Mme ARTIGALAS

84

Suppression des frais de remboursement lors d'un remboursement anticipé de l'emprunt

Défavorable

Mme LAVARDE

120

Suppression des facilités de remboursement pour les copropriétaires refusant le prêt collectif

Défavorable

Le Gouvernement

123

Modalités de remboursement anticipé par un copropriétaire du nouveau prêt collectif global aux copropriétés

Favorable

Le Gouvernement

124

Montant du prêt à la copropriété et versement de celui-ci sur un compte bancaire séparé et réservé

Défavorable

M. RAMBAUD

146

Non-application des dispositions de la loi de 1965 au nouveau prêt collectif global aux copropriétés

Favorable

Article additionnel après l'article 2

M. FÉRAUD

6

Information obligatoire du syndic et des copropriétaires de la mise en location de courte durée touristique d'un bien en copropriété

Défavorable

M. BROSSAT

116

Information obligatoire du syndic et des copropriétaires de la mise en location de courte durée touristique d'un bien en copropriété

Défavorable

M. FÉRAUD

5

Abaissement de la majorité nécessaire à l'interdiction des meublés de tourisme dans une copropriété

Défavorable

Mme MARGATÉ

73 rect. bis

Abaissement de la majorité nécessaire à l'interdiction des meublés de tourisme dans une copropriété

Défavorable

M. FÉRAUD

7

Interdiction de changement d'usage contraire au bail et au règlement de copropriété

Irrecevable article 45

Mme GUHL

19

Création d'un nouveau prêt à taux zéro pour la rénovation des copropriétés

Défavorable

Mme MARGATÉ

55

Création d'un nouveau prêt à taux zéro pour les copropriétés et les bailleurs sociaux

Défavorable

Article 2 bis A (Supprimé)

Le Gouvernement

125

Rétablissement de l'article 2 bis A

Sagesse

Mme GUHL

20

Rétablissement de l'article 2 bis A

Sagesse

Mme MARGATÉ

56

Rétablissement de l'article 2 bis A

Sagesse

Mme ARTIGALAS

91

Rétablissement de l'article 2 bis A

Sagesse

Article 2 ter A

Le Gouvernement

126

Suppression de la condition d'existence d'un PLH pour déléguer la compétence en matière de permis de louer

Favorable

Article 2 ter

Le Gouvernement

122

Restriction du pouvoir de visite du maire dans le cadre de l'instruction des « permis de louer »

Défavorable

Article additionnel après l'article 2 ter

Mme LINKENHELD

96 rect.

Bilan triennal du suivi du traitement de l'habitat dégradé

Défavorable

Article 3

Mme MARGATÉ

67

Conditions de mise en oeuvre de l'expropriation d'immeubles dégradés à titre remédiable : un arrêté dont les prescriptions n'ont pas été réalisées en trois ans

Défavorable

Mme ARTIGALAS

83 rect.

Conditions de mise en oeuvre de l'expropriation d'immeubles dégradés à titre remédiable : cumul d'un arrêté de mise en sécurité simple et d'un arrêté de péril imminent, ou arrêté de traitement de la salubrité de plus de la moitié des logements

Défavorable

Mme LINKENHELD

103

Suppression de la notion d'interdiction d'utiliser

Défavorable

M. BUIS

147

Suppression de la notion d'interdiction d'utiliser

Sagesse

Mme GUHL

21

Suppression de la subrogation des baux en cas d'expropriation d'immeubles indignes à titre remédiable

Défavorable

M. BROSSAT

77

Suppression de la subrogation des baux en cas d'expropriation d'immeubles indignes à titre remédiable

Défavorable

Mme ARTIGALAS

97

Suppression de la subrogation des baux en cas d'expropriation d'immeubles indignes à titre remédiable

Défavorable

Le Gouvernement

127

Sécurisation des procédures de réduction des indemnités d'expropriation pour les marchands de sommeil

Favorable

Article additionnel après l'article 3

Mme MARGATÉ

66 rect.

Obligation de relogement définitif par le propriétaire n'ayant pas réalisé les travaux prescrits dans un arrêté pris au titre de la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles

Défavorable

Article 3 bis A

Mme ARTIGALAS

92

Rétablissement de l'expérimentation de traitement de l'habitat dégradé par achat temporaire du seul terrain d'assise

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

M. FÉRAUD

8 rect.

Autorisation d'accéder aux parties communes pour les agents assermentés du service municipal du logement

Défavorable

Mme MARGATÉ

74

Autorisation d'accéder aux parties communes pour les agents assermentés du service municipal du logement

Défavorable

M. FÉRAUD

9 rect.

Obligation pour les syndics de fournir les informations demandées par les agents du service municipal du logement

Favorable

Mme MARGATÉ

75

Obligation pour les syndics de fournir les informations demandées par les agents du service municipal du logement

Favorable

Mme MARGATÉ

76

Permis de diviser obligatoire dans les ORCOD

Défavorable

Article 3 ter

M. GONTARD

22

Suppression de l'article

Défavorable

Mme MARGATÉ

69

Suppression de l'article 

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 ter

M. ROCHETTE

44

Possibilité de saisir un bien immobilier en remboursement des frais de mise en conformité d'office assurés par la collectivité

Défavorable

M. ROCHETTE

45

Suppression de l'autorisation judiciaire pour accéder aux locaux en vue de la prise d'un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité, en cas de danger imminent manifeste

Défavorable

Le Gouvernement

136

Dispense de permis de construire pour certains logements en Guyane et à Mayotte

Favorable

M. MOHAMED SOILIHI

143

Dispense de permis de construire pour certains logements en Guyane et à Mayotte

Favorable

Article 4

M. BUIS

148

Précisions juridiques

Favorable

Article additionnel après l'article 5

Mme ARTIGALAS

109

Obligation faite au syndic de transmettre l'ensemble des pièces comptables aux pouvoirs publics dans le cadre d'un plan de sauvegarde

Défavorable

Article additionnel après l'article 5 bis A

Mme GUHL

23 rect.

Fixation par décret du montant maximum des frais et honoraires facturés par le syndic pour des opérations de recouvrement

Défavorable

Mme LOISIER

38

Fixation par décret du montant maximum des frais et honoraires facturés par le syndic pour des opérations de recouvrement

Défavorable

Mme MARGATÉ

65

Fixation par décret du montant maximum des frais et honoraires facturés par le syndic pour des opérations de recouvrement

Défavorable

Article 5 bis

Mme MARGATÉ

57

Nouvelle rédaction de l'article 5 bis sur le syndic d'intérêt collectif

Défavorable

M. BUIS

149

Nombreuses précisions sur le statut du syndic d'intérêt collectif

Défavorable

Mme LINKENHELD

99

Consultation obligatoire du comité régional de l'habitat et de l'hébergement pour l'agrément des syndics d'intérêt collectif

Défavorable

Article 7 bis A

M. BUIS

151

Compétence des collectivités pour les amendes relatives au permis de louer

Favorable

Le Gouvernement

160

Sous-amendement à l'amendement de M. Buis

Défavorable

Article 7 bis

Mme GUHL

24

Suppression de la dispense d'autorisation d'urbanisme pour les constructions temporaires pour le relogement des occupants évincés

Défavorable

Mme ARTIGALAS

85 rect.

Suppression de la dispense d'autorisation d'urbanisme pour les constructions temporaires pour le relogement des occupants évincés

Défavorable

M. BUIS

150

Limitation à cinq ans pour la dispense d'autorisation d'urbanisme

Défavorable

Article 8

Mme NOËL

79 rect.

Préciser les données financières devant figurer au registre national d'immatriculation des copropriétés et assortir leur non-complétude d'une sanction

Défavorable

M. BENARROCHE

25

Informations à porter au registre national d'immatriculation des copropriétés sur les marchands de sommeil

Défavorable

Article additionnel après l'article 8

Mme ARTIGALAS

90 rect.

Donner des pouvoirs d'enquête judiciaire en matière d'habitat indigne aux inspecteurs de salubrité et aux agents de police municipale

Avis du Gouvernement

Article 8 bis A (Supprimé)

Mme ARTIGALAS

94

Rétablissement de l'article

Avis du Gouvernement

M. BUIS

153

Rétablissement de l'article

Avis du Gouvernement

Article 8 bis

Mme LINKENHELD

102

Diagnostic structurel dans les secteurs en centre ancien

Défavorable

M. IACOVELLI

121

Contrôle technique structurel par des organismes accrédités

Défavorable

Mme GUHL

26

Diagnostic structurel des logements tous les cinq ans

Défavorable

Mme LAVARDE

117

Obligation de diagnostic structurel pour les copropriétés ayant fait l'objet d'un plan de sauvegarde ou inclus dans une OPAH

Défavorable

Mme ARTIGALAS

101

Inclusion d'un diagnostic structurel dans le diagnostic technique global

Défavorable

Article 8 ter

M. BENARROCHE

27

Suppression de la notion de vulnérabilité dans la définition du marchand de sommeil et maintien des peines

Défavorable

Le Gouvernement

128

Suppression de la notion de vulnérabilité dans la définition du marchand de sommeil et abaissement des peines

Défavorable

M. BUIS

152

Suppression de la notion de vulnérabilité dans la définition du marchand de sommeil et abaissement des peines

Défavorable

Article additionnel après l'article 8 ter

Mme MARGATÉ

71

Rétablissement de l'ancienne rédaction du 8 quater B

Défavorable

Article 8 quater A

M. BENARROCHE

28

Faire de la vulnérabilité et de la dépendance une circonstance aggravante de l'infraction prévue par l'article 225-14 du code pénal

Défavorable

Article 8 quater

M. BUIS

154

Suppression de l'article 8 quater

Défavorable

Article additionnel après l'article 8 quinquies

M. CAMBIER

113 rect. bis

Possibilité de remplacer les formulaires nationaux par des formulaires locaux dans le cadre d'une demande de permis de louer

Défavorable

M. CAMBIER

114 rect. bis

Validité de deux ans pour le permis de louer

Défavorable

Article 8 sexies

Le Gouvernement

129

Suppression du refus de permis de louer en cas d'infraction aux règles d'urbanisme et de la possibilité de déroger aux règles relatives aux surfaces minimales dans les colocations à baux multiples

Défavorable

Mme ARTIGALAS

88 rect.

Simplification de l'expérimentation relative aux colocations à baux multiples

Favorable

Mme LINKENHELD

107

Extension de l'expérimentation aux zones couvertes par la déclaration de mise en location

Favorable

Mme ARTIGALAS

108

Extension de l'expérimentation à la présence d'une installation d'alimentation en eau potable

Favorable

Article additionnel après l'article 8 sexies

Mme LINKENHELD

98 rect.

Expérimentation - en zone d'habitat dégradé, mise en demeure de mise en conformité en cas de signalements répétés relatifs au règlement sanitaire départemental

Défavorable

Article additionnel après l'article 9

M. GROSVALET

16

Communication du rapport de l'ARS ou du SHS à l'occupant en même temps qu'au préfet

Défavorable

M. GROSVALET

17

Information des occupants d'un immeuble d'une procédure relative à la sécurité et la salubrité

Favorable

Mme MARGATÉ

72

Suspension du loyer dans les logements présentant des risques sérieux pour la sécurité des occupants

Favorable

Mme GUHL

32

Interdiction de donner congé à un locataire dès la première visite préalable à la prise d'un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

Mme MARGATÉ

61

Interdiction de donner congé à un locataire dès la première visite préalable à la prise d'un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

Le Gouvernement

138

Exceptions au calendrier de la loi « Climat et résilience »

Irrecevable article 45

Mme MARGATÉ

62

Création d'un état des procédures en cours relatives à l'état et à la jouissance de l'immeuble et au recouvrement des charges

Défavorable

Article 9 bis

M. BILHAC

13

Normalisation des appels de charges par décret

Défavorable

Mme BROSSEL

100

Normalisation des appels de charges par décret

Défavorable

Mme BERTHET

53

Normalisation des appels de charges par décret

Défavorable

M. BILHAC

12

Accès numérique du président du conseil syndical au compte bancaire séparé de la copropriété

Défavorable

Mme HAVET

50 rect.

Accès numérique du président du conseil syndical au compte bancaire séparé de la copropriété

Défavorable

Mme BERTHET

54

Accès numérique du président du conseil syndical au compte bancaire séparé de la copropriété

Défavorable

Mme BROSSEL

81 rect.

Accès numérique du président du conseil syndical au compte bancaire séparé de la copropriété

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

18

Validité des notifications et des mises en demeure par voie électronique par les syndics

Défavorable

Le Gouvernement

137

Validité des notifications et des mises en demeure par voie électronique par les syndics

Défavorable

Article additionnel après l'article 9 bis

M. BILHAC

15

Déclaration d'un sinistre auprès de l'assurance responsabilité civile du syndic en cas de faute du syndic

Défavorable

Article 9 ter B (Supprimé)

Mme MARGATÉ

63

Rétablir l'obligation de formation continue supplémentaire des syndics

Défavorable

Article 9 ter

Mme Nathalie DELATTRE

11

Généralisation du recours à une seconde assemblée générale en supplément de la passerelle de l'article 25-1

Défavorable

M. GONTARD

30

Travaux d'isolation de la toiture par un seul copropriétaire

Défavorable

M. FÉRAUD

93

Travaux d'isolation de la toiture par un seul copropriétaire

Défavorable

Mme HAVET

52 rect.

Travaux d'isolation de la toiture par un seul copropriétaire

Défavorable

Le Gouvernement

130

Travaux d'isolation de la toiture par un seul copropriétaire

Défavorable

M. CAMBIER

115 rect. bis

Modification des règles de vote des travaux en copropriété notamment lorsqu'ils résultent d'obligations législatives ou réglementaires

Défavorable

Article additionnel après l'article 9 ter

M. FÉRAUD

4

Extension des exonérations de taxe foncière en cas de travaux de rénovation énergétique

Défavorable

Mme ARTIGALAS

86 rect.

Prescriptions concernant le confort ou l'habitabilité dans un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

M. BENARROCHE

33

Renforcement des obligations de relogement définitif en cas d'arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

Mme GUHL

34 rect.

Renforcement des seuils de volume, hauteur sous plafond et largeur des logements

Défavorable

Mme MARGATÉ

64

Renforcement des seuils de volume et hauteur sous plafond des logements

Défavorable

Mme GUHL

35

Consignation des allocations de logement en cas de non-décence dans le parc social

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

10

Élargissement des personnes pouvant exercer les fonctions de syndic non professionnel

Défavorable

Mme LOISIER

41

Élargissement des personnes pouvant exercer les fonctions de syndic non professionnel

Défavorable

Mme GUHL

31

Possible élection d'un locataire au conseil syndical d'un immeuble en copropriété

Défavorable

Mme LOISIER

42

Possible élection d'un locataire au conseil syndical d'un immeuble en copropriété

Défavorable

Mme LOISIER

39

Création d'une réserve financière dans les copropriétés

Défavorable

Le Gouvernement

159

Sous-amendement à l'amendement de Mme Loisier

Défavorable

Mme LOISIER

40

Augmenter le taux de cotisation au fond travaux dans les petites copropriétés

Défavorable

Mme LOISIER

43

Élargissement des droits des associations de locataires dans les copropriétés mixtes

Défavorable

Mme MARGATÉ

58 rect.

Création d'un droit de vote double pour les propriétaires ayant leur résidence principale dans la copropriété

Défavorable

Article additionnel après l'article 9 quater

Mme MARGATÉ

68 rect.

Présomption de bonne foi pour les occupants d'un logement frappé d'un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

Mme ARTIGALAS

89 rect.

Présomption de bonne foi pour les occupants d'un logement frappé d'un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité

Défavorable

Mme ARTIGALAS

87 rect.

Surface habitable sur les locaux d'une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m

Défavorable

Article 9 quinquies

Le Gouvernement

131

Suppression de l'extension du Denormandie dans l'ancien aux copropriétés en difficulté

Défavorable

Article 10

Le Gouvernement

132

Précisions sur les procédures de scission dans le cadre des plans de sauvegarde et création d'une procédure spécifique aux OPAH

Défavorable

M. BUIS

155

Précisions sur les procédures de scission dans le cadre des plans de sauvegarde et création d'une procédure spécifique aux OPAH

Défavorable

Mme ARTIGALAS

95

Suppression de la mention des ORT au profit des OPAH

Défavorable

Article 11

M. BUIS

156

Notification de la prise de possession anticipée par le bénéficiaire de la déclaration d'utilité publique

Favorable

Article additionnel après l'article 12

Mme MARGATÉ

70

Obligation de décence pour chaque pièce d'un logement mis en colocation à baux multiples

Défavorable

Article 13 bis (Supprimé)

Mme HAVET

51 rect.

Rétablissement de la fiche de sortie

Défavorable

M. BILHAC

14

Rétablissement de la fiche de sortie

Défavorable

Article 14

Mme GUHL

36

Suppression de l'article 14

Défavorable

Le Gouvernement

134

Reconnaissance du caractère de RIIPM pour les projets d'utilité publique d'une GOU ou d'une OIN

Favorable

Le Gouvernement

133

Participation électronique du public et prise de possession anticipée dans les GOU

Favorable

M. Louis VOGEL

46

Dérogation au seuil d'investissement propre pour les OIN portant sur des agglomérations nouvelles

Défavorable

Le Gouvernement

135

Déplafonnement du financement par fonds de concours dans les OIN portant sur des agglomérations nouvelles

Favorable

Mme PAOLI-GAGIN

157 rect.

Déplafonnement du financement par fonds de concours dans les OIN portant sur des agglomérations nouvelles

Favorable

Article 14 bis

M. MOHAMED SOILIHI

1

Fixation de la date d'extinction du régime dérogatoire en matière de sortie de l'indivision successorale prévu par la loi Letchimy à 2048

Défavorable

M. FOUASSIN

110 rect.

Possibilité d'opérer un partage judiciaire par souche dans certains territoires ultramarins

Défavorable

M. FOUASSIN

140

Possibilité d'opérer un partage judiciaire par souche dans certains territoires ultramarins

Défavorable

M. MOHAMED SOILIHI

2

Facilitation des procédures de notification aux indivisaires d'un projet de vente ou de partage

Défavorable

Mme JACQUES

49

Ajout de Saint-Barthélemy aux dispositions relatives à la réduction du délai et à la facilitation de la prescription acquisitive 

Sagesse

M. BUVAL

139

Retrait de Saint-Pierre-et-Miquelon des dispositions relatives à la réduction du délai et à la facilitation de la prescription acquisitive 

Sagesse

M. MOHAMED SOILIHI

3

Extensions des mesures dérogatoires en matière de prescription acquisitive aux successions s'ouvrant à compter de l'entrée en vigueur de la présente loi

Défavorable

Article additionnel après l'article 14 ter

Mme LOISIER

37

Conditionnement de l'exonération de TFPB des bailleurs sociaux dans les QPV à des travaux de rénovation énergétique

Irrecevable article 45

Article 15 bis

M. FOUASSIN

141

Renforcement des garanties en matière de respect du contradictoire en cas de saisine de la CODERST

Favorable

M. BUVAL

142

Amendement de coordination juridique

Favorable

Article additionnel après l'article 17

Mme ARTIGALAS

104

Permettre aux organismes HLM d'opérer des baux réels solidaires d'activité

Favorable

Mme ARTIGALAS

106

Permettre aux organismes HLM de conclure des baux réels solidaires d'activité

Favorable

Mme ARTIGALAS

105

Permettre aux organismes HLM d'opérer des baux réels solidaires d'activité

Favorable

M. LAFON

112 rect.

Mobilisation conjointe des aides à l'habitat et à l'insonorisation dans les périmètres des plans de gêne sonore des aéroports

Irrecevable article 45

La réunion est close à 14 h 50.

- Présidence de Mme Dominique Estrosi Sassone, présidente -

La réunion est ouverte à 21 h 20.

Projet de loi relatif à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement - Suite de l'examen des amendements au texte de la commission

Mme Dominique Estrosi Sassone, présidente. - Le Gouvernement ayant déposé un nouvel amendement, nous nous réunissons brièvement avant la reprise de la séance publique afin de l'examiner.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article additionnel après l'article 9

Mme Amel Gacquerre, rapporteure. - À la suite de la déclaration d'irrecevabilité au titre de l'article 45 de son amendement 138, le Gouvernement a décidé de déposer un nouvel amendement dans lequel subsiste deux éléments : l'information des occupants de l'immeuble sur les travaux de rénovation énergétique, via une modification de l'article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 ; la non-application du calendrier de la loi « Climat et résilience » lorsque les travaux demandés par un bailleur et nécessaires à la mise aux normes énergétiques de son logement sont refusés par la copropriété, ou ont été décidés par elle et seront réalisés dans un délai raisonnable. Cette disposition résulte d'une modification de l'article 20-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Le Gouvernement a donc abandonné deux dispositions annoncées par le ministre Christophe Béchu : l'application du calendrier de la loi « Climat et résilience » uniquement au renouvellement du contrat de bail et non aux contrats en cours, et sa non-application si le locataire fait obstacle aux travaux. Si la première partie de l'amendement  176 est recevable car relevant de la loi de 1965, qui est dans le « périmètre » du texte défini par la commission, ce n'est pas le cas juridiquement de la seconde, la loi de 1989 ou de la loi « Climat et résilience » sans autre référence à l'habitat dégradé ou aux grandes opérations d'aménagement.

Au surplus, il apparaît clairement que modifier l'application de la loi « Climat et résilience » et son calendrier s'appliquant aux biens en location ne correspond pas à l'objet d'un texte sur l'habitat dégradé et les grandes opérations d'urbanisme. Nous sommes face à un cavalier législatif. Il n'a jamais été dans l'intention des ministres Olivier Klein ou Patrice Vergriete de traiter de ce sujet dans ce texte. Quoi qu'on pense sur le fond de l'amendement, le Gouvernement a de fait changé de position, mais s'y prend trop tard et a considéré comme acquis d'avance la position du Sénat. Cette réaction tardive face à la crise du logement alors même qu'il coupe dans les aides à la rénovation énergétique est de sa seule responsabilité.

Cette irrecevabilité est un non sur la méthode, et pas un non définitif ou sur le fond. Le ministre a annoncé un projet de loi sur le logement avant l'été. Il lui appartiendra d'y inclure les évolutions qu'il souhaite apporter à la loi « Climat et résilience » et il nous reviendra alors de les discuter, peut-être de les enrichir et de prendre nos responsabilités face au défi de l'enjeu de la rénovation.

L'amendement n° 176 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.

La réunion est close à 21 h 25.