- Lundi 21 novembre 2022
- Jeudi 24 novembre 2022
- Projet de loi de finances pour 2023 - Examen des amendements du rapporteur général
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Gestion des finances publiques », « Transformation et fonction publiques », « Crédits non répartis » et compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Régimes sociaux et de retraite » et compte d'affectation spéciale « Pensions » (et articles 50 et 51) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Économie » (et article 43) et compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Plan de relance » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Investir pour la France de 2030 » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Engagements financiers de l'État » et comptes de concours financiers « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » et « Accords monétaires internationaux » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Sécurités » (et article 46 ter) et compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Sport, jeunesse et vie associative » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Justice » (et articles 44 à 44 ter) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Administration générale et territoriale de l'État » - Examen des amendements de séance
- Deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2022 - Examen des amendements du Gouvernement
- Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture - Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis
- Projet de loi de finances pour 2023 - Examen de l'amendement du Gouvernement à l'article d'équilibre et seconde délibération sur l'article liminaire et les articles 3 octodecies E, 3 novodecies A, 4 duodecies
Lundi 21 novembre 2022
- Présidence de M. Claude Raynal, président -
La réunion est ouverte à 9 h 30.
Projet de loi de finances pour 2023 - Examen des amendements de séance sur la première partie
M. Claude Raynal, président. - Nous reprenons l'examen des amendements de séance sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2023.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL (SUITE)
Article 8
L'amendement de coordination I-1730 est adopté.
Après l'article 10 ter
L'amendement rédactionnel I-1715 rectifié est adopté.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement I-132, que nous avons adopté le 9 novembre dernier, visait à sécuriser le dispositif d'extension de la procédure d'invalidation du numéro de TVA par l'administration fiscale introduit par l'Assemblée nationale.
La rectification, qui résulte de mes échanges avec l'administration fiscale, vise à garantir un meilleur équilibre entre la sécurisation du dispositif et la lutte contre les schémas complexes de fraude à la TVA. Plutôt que de réserver le dispositif à une présomption de fraude comme le prévoit l'amendement initial, il est proposé de retenir les indices sérieux et concordants, conformément aux termes de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Tel est l'objet de l'amendement n° I-132 rectifié.
AVIS RECTIFIÉS
Article additionnel après l'article 7 (suite)
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je propose un avis de sagesse sur les amendements identiques nos I-150 rectifié ter et I-1428 rectifié, qui modifient le début de la durée d'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements issus de la reconversion des ouvrages olympiques.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur les amendements identiques nos I-150 rectifié ter et I-1428 rectifié.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je propose également un avis de sagesse sur l'amendement n° I-231 rectifié ter, qui vise à créer un crédit d'impôt pour la conversion des motorisations de véhicules essence vers l'éthanol.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° I-231 rectifié ter.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° I-1190 rectifié bis, qui a pour objet de créer, pour l'année 2023, un tarif réduit de l'accise sur les gazoles et les essences consommés par les aides à domicile dans les zones de revitalisation rurale (ZRR).
La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° I-1190 rectifié bis.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis défavorable à l'amendement n° I-640 rectifié et avis de sagesse sur l'amendement n° I-1030 rectifié bis.
Je demande le retrait de l'amendement no I-338 rectifié, des amendements identiques nos I-353 rectifié bis et I-1319 rectifié bis, des amendements identiques nos I-560 rectifié et I-1330 rectifié bis, des amendements nos I-811 rectifié et I-1239 rectifié ter, , des amendements identiques nos I-162 rectifié ter et I-561 rectifié, des amendements identiques nos I-1084 rectifié et I-1611 rectifié, ainsi que des amendements nos I-360 rectifié bis, I-321 rectifié ter et I-761 rectifié bis.
M. Michel Canévet. - Pourquoi demandez-vous le retrait de tous ces amendements qui concernent les taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ? Il faut laisser un peu de liberté aux élus locaux.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avec la suppression de la taxe d'habitation, les demandes diffèrent selon les territoires et sont donc parfois contradictoires. L'amendement de M. Bas me paraît être un bon compromis et répondre aux attentes des uns et des autres ; il permettra d'engager la réflexion.
M. Michel Canévet. - Ne pourrions-nous pas considérer que les collectivités locales ont besoin d'un peu plus de liberté pour ce qui concerne la fixation des taux ?
M. Claude Raynal, président. - Nous aurons le débat en séance.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° I-640 rectifié. Elle demande le retrait de l'amendement ns I-338 rectifié, des amendements identiques nos I-353 rectifié bis et I-1319 rectifié bis, des amendements identiques nos I-560 rectifié et I-1330 rectifié bis, des amendements nos I-811 rectifié et I-1239 rectifié ter, des amendements identiques nos I-162 rectifié ter et I-561 rectifié, des amendements identiques nos I-1084 rectifié et I-1611 rectifié, ainsi que des amendements nos I-360 rectifié bis, I-321 rectifié ter et I-761 rectifié bis. Elle s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° I-1030 rectifié bis
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je demande le retrait des amendements nos I-605, I-555 et I-556 au profit de l'amendement no I-193 rectifié bis, sur lequel j'émets un avis de sagesse. Je demande également le retrait de l'amendement n° I-1416 rectifié.
La commission demande le retrait des amendements nos I-605, I-555, I-556 et I-1416 rectifié. Elle s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° I-193 rectifié bis.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis défavorable à l'amendement n° I-792. Je demande le retrait des amendements nos I-143 rectifié et I-914, au profit de l'amendement n° I-981. Avis favorable aux sous-amendements nos I-1704 rectifié et I-1729. Demande de retrait des amendements nos I-1114 rectifié bis, I-1295, I-1617 rectifié, I-185, I-186, I-62 rectifié ter, I-1290 et I-554 au profit de l'amendement n° I-981.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° I-792. Elle demande le retrait des amendements nos I-143 rectifié, I-914, I-1114 rectifié bis, I-1295, I-1617 rectifié, I-185, I-186, I-62 rectifié ter, I-1290 et I-554. Elle émet un avis favorable aux sous-amendements nos I-1704 rectifié et I-1729.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis favorable aux amendements nos I-483, I-909 rectifié et I-365 rectifié, sous réserve de les rectifier pour faire porter le plafond mordant des agences de l'eau à hauteur de 2,3 milliards d'euros.
La commission émet un avis favorable aux amendements nos I-483, I-909 rectifié et I-365 rectifié, sous réserve de rectification.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il en est de même pour les amendements identiques nos I-1141 rectifié et I-654.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos I-1141 rectifié et I-654, sous réserve de rectification.
La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après Article 7 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme ESTROSI SASSONE |
I-150 rect. ter |
Sagesse |
Article additionnel après Article 8 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. VERZELEN |
I-231 rect. ter |
Sagesse |
Article additionnel après Article 8 ter |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BOURGI |
I-1190 rect. ter. |
Avis du Gouvernement |
Article 9 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LAVARDE |
I-673 rect. |
Sagesse |
M. CORBISEZ |
I-1252 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 9 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme NOËL |
I-1070 rect. bis |
Défavorable |
M. TISSOT |
I-462 |
Demande de retrait |
M. LABBÉ |
I-1455 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 10 ter |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme Nathalie GOULET |
I-357 rect. |
Demande de retrait |
Article 10 quinquies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme ESTROSI SASSONE |
I-219 rect. bis |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après Article 10 octies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme Nathalie GOULET |
I-24 rect. |
Demande de retrait |
Mme de MARCO |
I-1483 rect. bis |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 10 decies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BABARY |
I-268 rect. ter |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 10 octodecies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme Nathalie GOULET |
I-788 |
Défavorable |
M. BILHAC |
I-1250 rect. |
Défavorable |
Article 11 quinquies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme DELMONT-KOROPOULIS |
I-1638 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 11 quinquies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LAVARDE |
I-540 rect. |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après Article 11 septies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. DELAHAYE |
I-29 rect. |
Sagesse |
Article 11 octies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LAVARDE |
I-4 rect. |
Favorable |
Mme CUKIERMAN |
I-812 |
Favorable |
Article additionnel après Article 13 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. Jean-Baptiste BLANC |
I-297 rect. bis |
Demande de retrait |
M. CHAIZE |
I-1263 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 14 bis |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. SAVOLDELLI |
I-793 |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 15 A |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. GILLÉ |
I-1542 rect. bis |
Demande de retrait |
Article 15 B |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LAVARDE |
I-3 rect. |
Favorable |
Mme PRÉVILLE |
I-1631 rect. |
Favorable |
Article additionnel après Article 15 B |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. RAMBAUD |
I-1633 rect. |
Défavorable |
M. DOSSUS |
I-900 rect. |
Avis du Gouvernement |
M. BOCQUET |
I-825 rect. |
Avis du Gouvernement |
Article 16 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LÉTARD |
I-1636 rect. |
Demande de retrait |
Mme LÉTARD |
I-1637 rect. |
Sagesse |
Article additionnel après Article 25 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. PERRIN |
I-41 |
Demande de retrait |
La réunion est close à 10 heures
Jeudi 24 novembre 2022
- Présidence de Mme Christine Lavarde, vice-président -
La réunion est ouverte à 9 h 30.
Projet de loi de finances pour 2023 - Examen des amendements du rapporteur général
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous débutons nos travaux par l'examen de trois amendements portant articles additionnels du rapporteur général.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL
Article 27 (crédits de la mission)
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n° II-439 met en oeuvre la proposition de redéploiement des effectifs à l'intérieur de l'administration fiscale pour augmenter le nombre des officiers fiscaux judiciaires (OFJ) qui travaillent au sein du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF). Un mouvement de 1,5 million d'euros est donc prévu, sachant que l'objectif est d'atteindre, conformément aux recommandations de la mission relative à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, une hausse de 40 emplois dans ce service, par redéploiement, sur les cinq prochaines années.
L'amendement n° II-439 est adopté.
Article 30 (objectifs et indicateurs de performance)
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Dans le cadre de la même mission d'information, nous avions évoqué la question des différents procédés pour mieux contrôler et identifier les fraudeurs, notamment avec le recours à de nouveaux procédés. L'amendement n° II-437 crée un indicateur supplémentaire afin de mesurer l'efficacité des contrôles ciblés, notamment par l'intelligence artificielle et le datamining.
L'amendement n° II-437 est adopté.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n° II-438 a pour effet de réduire le nombre de membres de la commission des infractions fiscales (CIF) de 28 à 16, au regard de sa baisse d'activité.
L'amendement n° II-438 est adopté.
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Gestion des finances publiques », « Transformation et fonction publiques », « Crédits non répartis » et compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur les missions « Transformation et fonction publiques », « Gestion des finances publiques » et « Crédits non répartis », ainsi que sur le compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État ».
MISSION « TRANSFORMATION ET FONCTION PUBLIQUE »
Article 27 (crédits de la mission)
M. Claude Nougein, rapporteur spécial de la mission « Transformation et fonction publique », « Gestion des finances publiques » et « Crédits non répartis ». - L'amendement no II-412 du Gouvernement alloue 2 millions d'euros supplémentaires pour le baromètre des résultats de l'action publique. Nous proposons un avis défavorable, principalement pour des raisons de forme : on observe chaque année une sous-exécution de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros sur le programme, il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir de nouveaux crédits. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-412.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-204 rectifié augmente de 100 millions d'euros les crédits alloués aux conseillers numériques France Services. Ils disposent déjà de crédits suffisants pour leur formation et accompagnement. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-204.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-58 rectifié quater augmente de 250 000 euros le budget du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Le programme est déjà solide et, surtout, financé par des contributions employeurs. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-58 rectifié quater.
OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA MISSION « TRANSFORMATION ET FONCTION PUBLIQUE »
Article 30 (objectifs et indicateurs de performance)
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° II-102.
MISSION « GESTION DES FINANCES PUBLIQUES »
Article 27 (crédits de la mission)
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-149 vise à geler le « glissement vieillesse technicité » (GVT) pendant six mois. Il nous semble que, pour réduire la dépense publique, il vaut mieux réduire le nombre de fonctionnaires que geler le GVT. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-149.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-109 augmente les crédits alloués à la direction générale des finances publiques (DGFiP), avec pour seul objectif de créer des emplois supplémentaires. Cette proposition s'inscrit à contre-courant de la baisse régulière des effectifs au sein du ministère de l'économie et des finances depuis quelques années.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-109.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-189 rectifié bis augmente de 100 millions d'euros les crédits dédiés à la douane, au profit du protocole d'accord en faveur des buralistes. Nous comprenons les inquiétudes, mais 65 millions d'euros de crédits sont déjà ouverts en 2023. Cela nous semble suffisant, d'autant que l'architecture des aides devrait être prochainement révisée.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-189 rectifié bis.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-110 propose un accompagnement au développement des monnaies locales complémentaires. Ces monnaies peuvent se développer sans solliciter des dépenses supplémentaires de l'État.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-110.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-161 rectifié ter.
MISSION « CRÉDITS NON RÉPARTIS »
Article 27 (crédits de la mission)
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-197 rectifié augmente de 15 millions d'euros les crédits du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques ». Ce programme regroupe des crédits ayant uniquement vocation à être répartis au sein des différentes missions du budget de l'État. La provision ne peut donc en aucun cas être utilisée pour abonder les budgets des hôpitaux. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-197 rectifié.
M. Claude Nougein, rapporteur spécial. - L'amendement no II-175 rectifié augmente de 5 millions d'euros les crédits pour financer l'extension de la prime de résidence des fonctionnaires résidant dans les communes de Haute-Savoie, où le prix du mètre carré est élevé. Beaucoup de départements pourraient demander la même chose. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-175 rectifié.
Mme Christine Lavarde, présidente. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État ».
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
État B |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Le Gouvernement |
II-412 |
Défavorable |
Mme Martine FILLEUL |
II-204 rect. |
Défavorable |
M. MOUILLER |
II-58 rect. quater |
Demande de retrait |
État B |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme DESEYNE |
II-197 rect. |
Demande de retrait |
M. PELLEVAT |
II-175 rect. |
Demande de retrait |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Régimes sociaux et de retraite » et compte d'affectation spéciale « Pensions » (et articles 50 et 51) - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Régimes sociaux et de retraite » et le compte d'affectation spéciale « Pensions » (et articles 50 et 51).
Article 27 (crédits de la mission)
Mme Sylvie Vermeillet, rapporteure spéciale de la mission « Régimes sociaux et de retraite » et du compte d'affectation spéciale « Pensions ». - Sur un plan formel, l'amendement no II-199 aurait davantage sa place dans le cadre de la réforme des retraites. Cet amendement, certes intéressant, va inévitablement créer un effet de seuil. Si l'on augmente les minima de pension, les personnes qui actuellement se situent juste au-dessus du seuil vont se trouver pénalisées. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-199.
Mme Christine Lavarde, présidente. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte d'affectation spéciale « Pensions ».
La commission a donné l'avis suivant sur l'amendement dont elle est saisie, qui est retracé dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Économie » (et article 43) et compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Économie » (et article 43) et le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés ».
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Plan de relance » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Plan de relance ».
Article 27 (crédits de la mission)
M. Jean-François Husson, rapporteur spécial de la mission « Plan de relance ». - L'amendement no II-206 prévoit la création d'un programme consacré à la souveraineté alimentaire. Avis de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-206.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-156 rectifié, de même que de l'amendement n° II-205.
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
État B |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme COHEN |
II-206 rect. |
Demande de retrait |
Mme Gisèle JOURDA |
II-156 rect. bis |
Demande de retrait |
Mme APOURCEAU-POLY |
II-205 rect. |
Demande de retrait |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Investir pour la France de 2030 » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements déposés de séance sur la mission « Investir pour la France de 2030 ».
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après l'article 43 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BREUILLER |
II-119 |
Défavorable |
M. BREUILLER |
II-120 |
Demande de retrait |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Engagements financiers de l'État » et comptes de concours financiers « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » et « Accords monétaires internationaux » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur les missions « Engagements financiers de l'État », « Remboursement et dégrèvement », le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » et les comptes de concours financiers « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » et « Accords monétaires internationaux ».
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
Article 27 (crédits de la mission)
M. Jérôme Bascher, rapporteur spécial de la mission « Engagements financiers de l'État ». - L'amendement no II-442 concerne les prêts garantis par l'État (PGE). Si le Gouvernement croit à ses prévisions de croissance, il n'y a aucune raison que les PGE augmentent de manière massive. Le Gouvernement a supprimé 2 milliards d'euros en loi de finances rectificative (LFR). Si l'on privilégie une loi d'écoulement, nous disons qu'il est possible de supprimer 700 millions d'euros pour l'année prochaine.
L'amendement n° II-442 est adopté.
M. Jérôme Bascher, rapporteur spécial. - L'amendement no II-443 vise à supprimer le programme 369 « Amortissement de la dette de l'État liée à la covid-19 ». Cela ne changera rien, hélas, au déficit public.
L'amendement n° II-443 est adopté.
Projet de loi de finances pour 2023 - Compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » - Examen des amendements de séance
EXAMEN DE L'AMENDEMENT DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL
Article 29 (crédits du compte)
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no II-441 permet d'assurer la cohérence du texte au regard de l'amendement n° II-443. Il propose d'annuler les 6,6 milliards d'euros du programme 732 « Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État », abondé par les crédits du programme 369. Ces crédits, comme nous l'avons déjà dit, relèvent du simple effet d'affichage.
L'amendement n° II-441 est adopté.
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements nos II-105 et II-195 rattachés au compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État »
La commission demande le retrait des amendements nos II-105 et II-195 rectifié.
Mme Christine Lavarde, présidente. - Aucun amendement de séance n'a été déposé sur la mission « Remboursements et dégrèvements », ni sur le compte de concours financiers « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » et « Accords monétaires internationaux ».
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après l'article 49 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BREUILLER |
II-105 |
Demande de retrait |
Mme BLATRIX CONTAT |
II-195 rect. |
Demande de retrait |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Sécurités » (et article 46 ter) et compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Sécurités » (et article 46 ter) et le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».
M. Philippe Dominati, rapporteur spécial sur la mission « Sécurités » et le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». - De manière générale, les amendements concernant la mission « Sécurités » sont tous intéressants ; mais, le plus souvent, il s'agit de transférer des moyens de la gendarmerie nationale vers la police nationale, ou l'inverse.
OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA MISSION « SÉCURITÉS »
Article 30 (objectifs et indicateurs de performance)
M. Philippe Dominati, rapporteur spécial. - Je propose un avis de sagesse sur l'amendement no II-413, une demande de retrait de l'amendement no II-296 et une demande d'avis du Gouvernement pour le n° II-295. Les indicateurs sont souvent pertinents, mais cela occasionne des charges administratives supplémentaires. Un des indicateurs prévoit, par exemple, de mesurer le temps de présence des agents sur la voie publique ; pour l'alimenter, des agents seront contraints de rester dans le commissariat.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° II-413. Elle demande le retrait de l'amendement n° II-296 et l'avis du Gouvernement pour le n° II-295.
M. Philippe Dominati, rapporteur spécial. - Avis favorable à l'amendement du Gouvernement no II-349.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° II-349.
Mme Christine Lavarde, présidente. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».
TABLEAU DES AVIS
État G |
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Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Le Gouvernement |
II-413 |
Sagesse |
M. DURAIN |
II-295 |
Avis du Gouvernement |
M. DURAIN |
II-296 |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 46 ter |
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Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Le Gouvernement |
II-349 |
Favorable |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Sport, jeunesse et vie associative » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».
M. Éric Jeansannetas, rapporteur spécial de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». - L'amendement no II-281 concerne un programme de recherche pour les sportifs de haut niveau. Je propose de demander l'avis du Gouvernement.
La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n°II-281.
La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après:
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Justice » (et articles 44 à 44 ter) - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. -Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Justice » (et articles 44 à 44 ter).
Article 27 (crédits de la mission)
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial de la mission « Justice ». - Je demande le retrait des amendements nos II-68 rectifié bis, II-307, II-274 et II-239 qui portent sur l'aide juridictionnelle.
La commission demande le retrait des amendements nos II-68 rectifié bis, II-307, II-274 et II-239.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - Demande de retrait également pour l'amendement no II-306 qui propose des crédits supplémentaires pour l'administration pénitentiaire. Je m'en expliquerai en séance.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-306.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - L'amendement no II-308 prévoit de créer des juridictions spécialisées dans les violences intrafamiliales et sexuelles. Un amendement de crédits n'est pas le véhicule le plus adapté pour réformer notre système judiciaire. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-308.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - L'amendement no II-341 propose le développement d'Internet dans les prisons. Demande de retrait, sachant que des tablettes sécurisées et fixes sont en cours d'expérimentation dans plusieurs maisons d'arrêt.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-341.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - L'amendement no II-286 concerne la protection judiciaire de la jeunesse, dont les crédits sont en hausse de près de 10,5 % cette année. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-386.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - L'amendement no II-269 supprime l'article 44 ter, qui proroge de cinq ans la dérogation au principe de l'encellulement individuel. Il s'oppose à l'avis de la commission, qui propose en outre, par son amendement II-15, de renforcer l'information du Parlement sur l'évolution des programmes immobiliers pénitentiaires.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-269.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - L'amendement no II-250 concerne la subvention aux associations d'aide aux victimes, qui connaitrait elle aussi une hausse marquée en 2023. Demande de retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° II-250.
M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - Avis défavorable à l'amendement no II-338 qui concerne une demande de rapport sur la charge de travail des conseillers d'insertion et de probation.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° II-338.
La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après:
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après Article 44 ter |
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Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CANÉVET |
II-250 |
Demande de retrait |
Mme Martine FILLEUL |
II-338 rect. bis |
Défavorable |
Projet de loi de finances pour 2023 - Mission « Administration générale et territoriale de l'État » - Examen des amendements de séance
Mme Christine Lavarde, présidente. - Enfin, nous examinons enfin les amendements de séance sur la mission « Administration générale et territoriale ».
TABLEAU DES AVIS
Deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2022 - Examen des amendements du Gouvernement
Mme Christine Lavarde, présidente. - Deux amendements du Gouvernement ont été déposés sur le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire (CMP) sur le second projet de loi de finances rectificative.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no 2 tire les conséquences sur l'article d'équilibre du projet de loi de finances rectificative des décisions prises par la CMP. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 2.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n° 1 concerne la mission « Écologie, développement et mobilité durables » et procède à un rétablissement de crédits sur le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables ». Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1.
Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture - Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis
La commission demande à être saisie pour avis sur le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture, et désigne M. Hervé Maurey rapporteur pour avis.
La réunion est close à 10 h 05.
La réunion est ouverte à 16 h 30.
Projet de loi de finances pour 2023 - Examen de l'amendement du Gouvernement à l'article d'équilibre et seconde délibération sur l'article liminaire et les articles 3 octodecies E, 3 novodecies A, 4 duodecies
M. Claude Raynal, président. - Nous examinons dans un premier temps un amendement du Gouvernement à l'article d'équilibre. Puis le rapporteur général nous présentera une proposition de seconde délibération sur trois autres articles, les articles 3 octodecies E, 3 novodecies A, 4 duodecies.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Tout d'abord, je tiens à vous préciser que nous avons reçu l'amendement à l'article d'équilibre à 14 h 45. Il posait question et nous avons donc tenté d'obtenir des explications auprès de deux interlocuteurs, ce qui n'a pas été aisé.
Il ressort que nous avons dégradé le solde au cours de nos débats et qu'à la suite d'une estimation des coûts, nous avons identifié quelques amendements qui créent notamment ces pertes de recettes.
Nous pourrions discuter encore un certain temps sur les éléments qui nous ont été communiqués par le Gouvernement. À titre d'exemple, nous avons contesté le chiffrage du Gouvernement sur le Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), qu'il estimait initialement à 500 millions d'euros. Au cours de nos échanges, le Gouvernement est revenu vers nous en confirmant un coût de 250 millions d'euros, qui a toujours été l'estimation du Sénat. Certains éléments sont encore contestables.
Nous allons donc vous proposer une seconde délibération sur trois amendements, dont l'étendue des coûts n'avait pas nécessairement pu ressortir de nos débats en séance, du moins pour deux des trois amendements. Cette nouvelle délibération nous permettra de nous prononcer en toute connaissance de cause afin que le solde reflète sincèrement les intentions sur la première partie.
Dans un premier temps, nous allons voter sur l'amendement I-1743 du Gouvernement à l'article d'équilibre, lequel article va être de nouveau rectifié avec les amendements portés en seconde délibération. Dans le texte transmis par l'Assemblée nationale, le solde budgétaire de l'État était de - 162,092 milliards d'euros. Dans celui qui résulte de l'examen en première lecture au Sénat, il est de -162,024 milliards d'euros. Cet amendement ne tirant pas les conséquences de la seconde délibération, je donne un avis de sagesse.
Voici maintenant les trois amendements que je vous propose.
Le premier vise à supprimer l'article 3 octodecies E du présent projet de loi de finances, issu de l'adoption de l'amendement I-309 de notre collègue Michel Canévet.C'est article additionnel qui conduit à supprimer totalement le régime fiscal de l'assurance vie et non, comme souhaité par les auteurs, la seule dépense fiscale attachée aux produits de plus de huit ans. Son coût pour les finances publiques s'élève de fait au minimum à plusieurs centaines de millions d'euros.
Le deuxième vise à supprimer l'article 3 novodecies A du présent projet de loi de finances, issu de l'adoption de l'amendement I-1244 de notre collègue André Reichardt. Cet article additionnel conduit à rehausser de 50 % le montant des abattements en ligne directe pour l'application des droits de mutation à titre gratuit (DMTG), ainsi qu'à réduire le délai de reprise fiscale entre deux donations. Son coût pour les finances publiques s'élèverait à environ deux milliards d'euros.
Le troisième vise à supprimer le dispositif introduit par le sous-amendement I-1727 de notre collègue Christine Lavarde tendant à traiter différemment les producteurs n'ayant jamais bénéficié de soutiens publics, et qui présenterait un coût pour les finances publiques d'environ 6 milliards d'euros d'après le Gouvernement.
Nous contestons vigoureusement cette estimation mais prenons acte de l'effet qu'elle emporte sur le solde budgétaire de l'État tel qu'estimé par le Gouvernement. Dans l'attente de la discussion en commission mixte paritaire avec nos collègues de l'Assemblée nationale, nous proposons de supprimer la mesure introduite en première délibération.
Un dispositif remplissant les objectifs poursuivis par le sous-amendement de Mme Lavarde pourra être trouvé dans ce cadre en s'appuyant sur des chiffrages plus crédibles que ceux actuellement retenus par le Gouvernement, d'autant plus qu'en séance aucun chiffrage de ce montant n'avait été avancé.
M. Claude Raynal, président. - La reprise de la séance étant à 17 heures, cela nous laisse un peu de temps pour exposer vos positions sur ces amendements.
M. Michel Canévet. - Je ne vais pas m'opposer à la suppression de l'amendement que j'avais déposé mais je souhaiterais comprendre en quoi la suppression d'une niche fiscale qui coûte 1,3 milliard d'euros dégrade le solde budgétaire de l'État.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement I-309 est mal calibré dès lors qu'il supprime toute la fiscalité de l'assurance vie dans son dispositif, alors qu'il me semble que ton intention était de cibler uniquement la fiscalité de l'assurance-vie au-delà de huit ans.
Nous avons identifié les amendements qui tendent à peser massivement sur le solde budgétaire de l'État. Ces trois amendements qui font l'objet d'une seconde délibération, pris dans leur ensemble, grèvent le budget de l'État à hauteur de presque 10 milliards d'euros.
Mme Christine Lavarde. - Le Gouvernement nous a expliqué que son amendement I-1706 permettrait d'augmenter les recettes de la contribution sur la rente infra-marginale de la production d'électricité de 7 à 11 milliards d'euros.
Le niveau plafond qui permettait de dégager 7 milliards était de 180 euros par mégawattheure pour toutes les filières.
L'amendement abaisse le plafond selon les filières, avec 100 euros du mégawattheure pour la filière hydraulique ou encore 60 euros du mégawattheure pour la filière de l'incinération des déchets.
L'amendement du Sénat réhausse les plafonds, sans toutefois atteindre les plafonds prévus lorsque le rendement n'était que de 7 milliards.
Par conséquent, je ne comprends pas comment nous pouvons faire chuter le rendement de 11 à 5 milliards d'euros en ayant des niveaux de prix qui restent inférieurs à la version initiale du texte.
Nous aurons sur ce dispositif une autre version dans le texte de l'Assemblée nationale, sur laquelle nous n'aurons malheureusement pas la possibilité de nous exprimer.
Je tiens toutefois à attirer votre attention sur le fait que nous examinerons la semaine prochaine un article technique similaire, l'article 42 ter relatif au bouclier tarifaire électricité et gaz ainsi que l'amortisseur électricité, sur lequel le Gouvernement a prévu de déposer un amendement avec des modifications substantielles. Il faudrait que nous le demandions collectivement assez en amont pour avoir le temps de l'examiner correctement.
À défaut, nous allons nous retrouver dans la même situation que pour l'amendement I-1706. Au regard des délais, il a été quasiment impossible de calibrer quoi que ce soit. Je suis donc tout à fait favorable à une seconde délibération sur mon sous-amendement I-1727.
Sur des sujets aussi techniques, nous ne pouvons pas avoir de nouveaux éléments toujours à la dernière minute.
M. Claude Raynal, président. - En effet, tous ces amendements techniques sont lourds à traiter et il devient impossible de les examiner toujours en dernière minute.
M. Éric Bocquet. - Je tiens à souligner l'imprécision des trois amendements qui nous sont présentés, avec des éléments de chiffrage assez vagues. Malgré la précipitation, qui est compréhensible, la méthode est critiquable.
Je me demande dès lors pourquoi il n'y aurait pas de sous-amendement de la commission des finances sur ces sujets.
M. Claude Raynal, président. - Il est toujours possible de proposer des sous-amendements, mais encore faut-il que la commission y soit favorable.
M. Roger Karoutchi. - Sur l'amendement I-1244 de M. Reichardt, il était question initialement de 3 milliards d'euros puis de 1,4 milliard. 2 milliards sont désormais évoqués. Tout cela est au doigt mouillé, avec une unité qui est désormais le milliard.
Sur le sous-amendement I-1727 de Mme Lavarde, nous ignorons le coût réel de ce qui est avancé par le Gouvernement.
La suppression de ces amendements abonde dans le sens de ce qui est chiffré par le Gouvernement. Ce qui est problématique, c'est que nous ne savons pas ce qu'il fera à l'Assemblée nationale avec l'article 49 alinéa 3 de la Constitution en nouvelle lecture. Il se peut que nos suppressions soient inutiles si le Gouvernement ne nous apporte pas de garanties pour la suite.
M. Emmanuel Capus. - Je voudrais savoir à combien est chiffrée l'indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Je pensais qu'il y aurait une seconde délibération sur le sujet.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Cette disposition représente 800 millions d'euros. Nous ne pouvons pas effectuer une seconde délibération sur tous les amendements. Cela aurait pour conséquence de rallonger les débats et cela n'est pas l'objectif.
Par rapport aux remarques sur le chiffrage des amendements présentés, je tiens à souligner de nouveau deux problèmes majeurs.
Le premier tient au fait que le Gouvernement nous a communiqué son amendement à l'article d'équilibre, qui tire les conséquences de nos votes, après l'heure d'ouverture de la réunion de commission.
Le second élément repose sur les désaccords de chiffrage, comme le démontre l'exemple de la rente infra-marginale ou le FCTVA.
Je souscris à vos observations sur nos conditions de travail dégradées. Comme l'a souligné Mme Lavarde, cette situation est susceptible de se répéter au moment du débat sur l'amortisseur électricité. Pour l'exécution de ces mesures, je proposerai, avec le président de la commission des finances, d'utiliser chaque trimestre notre droit de suivi, éventuellement de consultation sur pièces.
À cette heure, il est difficile d'avoir des garanties du Gouvernement sur ce qu'il fera par la suite. Nous devons malgré tout demander des garde-fous au regard des montants. Et rester vigilant, des erreurs se glissent aussi à l'article d'équilibre.
M. Claude Raynal, président. - Sur l'amendement I-1743 du Gouvernement, l'avis de sagesse a un intérêt relatif dans la mesure où un nouvel amendement à l'article d'équilibre viendra tenir compte de nos amendements présentés en seconde délibération.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement I-1743 du Gouvernement à l'article d'équilibre.
La commission adopte les trois amendements présentés par le rapporteur général visant à supprimer, en seconde délibération, les articles 3 octodecies E, 3 novodecies A et l'alinéa 58 de l'article 4 duovicies et demandera une seconde délibération sur l'article liminaire et l'article d'équilibre.
La réunion est close à 16 h 55.