Mardi 18 juin 2013
- Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, président -Visite du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace
À l'invitation du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), une délégation de l'Office parlementaire s'est rendue au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Cette délégation était composée de M. Bruno Sido, sénateur, président, M. Jean-Yves Le Déaut, député, premier vice-président, M. Claude de Ganay, député, Mme Catherine Procaccia, MM. Marcel-Pierre Cléach, Jean-Claude Lenoir, Christian Namy et Jean-Marc Pastor, sénateurs.
La délégation a visité les pavillons des entreprises Thales, Safran, Arianespace et Airbus, ainsi que ceux de l'agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (CNES), avant de rencontrer Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Au cours de cette visite, ont été présentés des projets et axes de recherche innovants pour l'avenir, relatifs, par exemple, au cockpit du futur (Thales), aux systèmes de sécurité par reconnaissance morphologique (Safran) ou encore au programme européen de technologies « vertes » pour le transport aérien (Clean Sky). Les membres de l'Office parlementaire ont également visité l'avion de transport militaire A400M d'Airbus.
Au cours du déjeuner, en présence de M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, de Mme Dominique Tilmans, présidente de la Conférence interparlementaire européenne de l'espace (CIEE), de M. Bertrand Auban, sénateur, président du groupe des parlementaires pour l'espace (GPE), et après avoir entendu le discours de M. Bruno Sido, président de l'Office parlementaire, les membres de l'Office ont écouté Mme Geneviève Fioraso, qui a dressé un bilan de la situation et des perspectives du secteur spatial. Après avoir rappelé que la France était le seul pays européen à maîtriser toutes les filières technologiques du secteur spatial, Mme Geneviève Fioraso a souligné la concurrence croissante à laquelle l'Europe est confrontée. Cette concurrence provient, en particulier, de l'industrie américaine. Mme Geneviève Fioraso a ensuite rappelé les décisions prises lors du dernier Conseil ministériel de l'ESA, qui fut l'objet d'intenses négociations entre pays européens. Ce Conseil a notamment acté la décision de développer le nouveau lanceur Ariane 6. Enfin, Mme Geneviève Fioraso a jugé indispensable de fédérer les principaux acteurs français du secteur pour répondre aux enjeux de l'avenir, évoquant, enfin, la création d'un comité de concertation État-industrie (COSPACE), qui répond à une préconisation de M. Bruno Sido et de Mme Catherine Procaccia dans leur rapport adopté par l'Office sur les enjeux et perspectives de la politique spatiale européenne.