Lundi 8 décembre 2008
- Présidence de M. Jean Arthuis, président -PJLF pour 2009 - Examen des amendements sur les articles non rattachés de la seconde partie
La commission a procédé à l'examen des amendements sur les articles non rattachés de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2009, adopté par l'Assemblée nationale, sur le rapport de M. Philippe Marini, rapporteur général.
Elle a décidé, sur proposition de M. Philippe Marini, rapporteur général, de lever la réserve sur les articles 54 bis et 55 ter, et d'en proposer l'adoption sans modification.
La commission a adopté un amendement à l'article 52 bis visant à augmenter de 0,25 % le seuil au-delà duquel les communautés d'agglomération à taxe professionnelle unique d'Ile-de-France seraient soumises au second prélèvement destiné à alimenter le fonds de solidarité de la région Ile-de-de-France.
Sur les amendements, la commission a émis les avis figurant dans le tableau suivant :
Article ou division |
Objet de l'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article additionnel avant l'article 40 |
II-304 |
M. Michel Charasse (RDSE) |
Favorable |
|
Article 42 A |
Actualisation du taux d'inflation pris en compte en 2009 pour les revalorisations annuelles effectuées par référence au rapport économique, social et financier |
II-312 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
Articles additionnels avant l'article 42 |
II-309 |
M. Jean Arthuis (UC) |
Favorable |
|
II-387 |
M. Jean Arthuis (UC) |
Favorable |
||
II-311 rect. |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
||
II-282 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-284 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-283 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-278 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Favorable |
||
II-285 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-279 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Avis du gouvernement |
||
II-281 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Favorable sous réserve de rectification |
||
II-280 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Favorable |
||
Article 42 |
Aménagements du régime fiscal applicables aux immeubles bâtis situés dans certaines zones protégées (dispositif « Malraux ») |
II-313 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
II-272 rect. |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Favorable |
||
II-350 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Demande de retrait |
||
II-330 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-359 rect. |
M. Jean-Paul Fournier (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-331 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-351 rect. |
M. Jean-Paul Fournier (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-332 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-357 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Demande de retrait |
||
II-369 |
M. Yves Dauge (SOC) |
Demande de retrait |
||
II-360 |
M. Philippe Richert (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-363 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Demande de retrait |
||
II-364 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Demande de retrait |
||
II-361 |
M. Philippe Richert (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-365 |
M. Jean-Léonce Dupont (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-336 rect. |
M. Jean-Paul Fournier (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
Article 42 bis |
Aménagements du régime fiscal applicable aux monuments historiques |
II-211 |
Mme Jacqueline Gourault (UC) |
Demande de ralliement au II-251 |
II-146 rect. |
M. Philippe Nachbar (au nom des affaires culturelles) |
Demande de ralliement au II-251 |
||
II-354 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Favorable |
||
II-353 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-352 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Favorable |
||
II-355 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Favorable |
||
Articles additionnels après l'article 42 bis |
II-333 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Favorable |
|
II-334 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Favorable |
||
Article 43 |
Plafonnement des réductions d'impôt obtenues au titre des investissements réalisés outre-mer |
II-321 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
II-370 |
M. Serge Larcher (App. SOC) |
Défavorable |
||
II-205 |
M. Jean-Paul Virapoullé (UMP) |
Demande de ralliement au II-252 |
||
II-371 |
M. Georges Patient (App. SOC) |
Demande de ralliement au II-252 |
||
Article additionnel après l'article 43 ter |
II-204 |
M. Jean-Claude Danglot (CRC-SPG) |
Défavorable |
|
Article additionnel avant l'article 44 |
II-306 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Irrecevable (cavalier) |
|
Article 44 |
Réforme du régime de la location meublée |
II-118 rect. bis |
M. Philippe Adnot (NI) |
Avis du Gouvernement |
II-271 |
M. Hervé Maurey (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-372 |
M. Michel Sergent (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-341 |
M. Gérard César (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-356 |
M. Hervé Maurey (UC) |
Avis du Gouvernement |
||
II - 329 |
M. Alain Lambert (UMP) |
Le I de l'amendement :satisfait par le II-255 Le II de l'amendement :avis du Gouvernement |
||
II-277 |
M. Gérard César (UMP) |
Défavorable |
||
II-276 |
M. Gérard César (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-227 |
M. Daniel Soulage (UC) |
Favorable |
||
II-342 |
Mme Marie-Thérèse Hermange (UMP) |
Favorable |
||
II-383 |
Mme Bernadette Dupont (App. UMP) |
Demande de retrait |
||
II-358 |
M. Alain Vasselle (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-343 |
Mme Marie-Thérèse Hermange (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-286 |
M. Daniel Soulage (UC) |
Demande de retrait |
||
II-344 |
Mme Marie-Thérèse Hermange (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-307 |
M. Daniel Soulage (UC) |
Demande de retrait |
||
Article 44 bis |
Plafonnement global de certains avantages propres à l'impôt sur le revenu |
II-322 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
II-147 rect. |
M. Philippe Nachbar (AFCL) |
Satisfait par le II-256 |
||
II-242 |
Mme Anne-Marie Escoffier (RDSE) |
Satisfait par le II-256 |
||
II-314 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
||
II-362 |
M. Philippe Richert (UMP) |
Défavorable |
||
II-315 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
||
II-373 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Défavorable |
||
Article 44 ter |
Demi-part des personnes vivant seules ayant élevé un enfant |
II-316 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Demande de ralliement au II-257 |
Article 44 nonies |
Majoration du plafond pour les primo-bénéficiaires de la réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'emploi d'un salarié à domicile |
II-317 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Sagesse |
II-374 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Sagesse |
||
Articles additionnels après l'article 44 nonies |
II-375 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Défavorable |
|
II-376 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Défavorable |
||
II-377 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-378 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Défavorable |
||
II-379 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Demande de retrait |
||
II-380 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Défavorable |
||
Article additionnel avant l'article 45 |
II-328 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
|
Article 45 |
Instauration d'un prêt à taux zéro destiné au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens |
II-345 rect. |
Mme Monique Papon (UMP) |
Avis du Gouvernement |
II-288 |
M. Thierry Repentin (SOC) |
Défavorable |
||
II-270 |
M. Hervé Maurey (UC) |
Défavorable |
||
II-381 |
M. Charles Revet (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-382 |
M. Philippe Dominati (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
Article 46 |
Prise en compte des caractéristiques thermiques et de la performance énergétique des logements neufs pour l'application du prêt à taux zéro en faveur de l'accession à la propriété |
II-324 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Renvoi au collectif 2009 |
Articles additionnels après l'article 46 |
II-198 |
M. Christian Gaudin (UC) |
Favorable |
|
II-177 rect. |
M. Bruno Gilles (UMP) |
Défavorable |
||
Article 47 |
Prise en compte des caractéristiques thermiques et de la performance énergétique des logements neufs pour l'application du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt versés au titre de l'acquisition ou de la construction de l'habitation principale |
II-325 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
Article 48 |
Mise en place d'une « éco-conditionnalité » pour le bénéfice des dispositifs fiscaux en faveur des investissements locatifs |
II-318 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 48 bis |
II-327 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
|
Article 48 bis |
Eligibilité des dons aux groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification à la réduction d'impôt de solidarité sur la fortune |
II-319 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
II-326 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
||
Articles additionnels après l'article 48 bis |
II-59 |
M. Philippe Adnot (NI) |
Faborable sous réserve de rectification |
|
II-60 |
M. Philippe Adnot (NI) |
Satisfait par le II-59 |
||
II-61 rect. |
M. Philippe Adnot (NI) |
Demande de retrait |
||
II-62 |
M. Philippe Adnot (NI) |
Demande de retrait |
||
II-63 |
M. Philippe Adnot (NI) |
Avis du Gouvernement |
||
Article 49 |
Exonération facultative de taxe foncière sur les propriétés bâties des logements économes en énergie |
II-366 |
Mme Bernadette Dupont (App. UMP) |
Défavorable |
Articles additionnels après l'article 49 |
II-226 |
M. Yvon Collin (RDSE) |
Favorable sous réserve de rectification |
|
II-367 |
Mme Bernadette Dupont (App. UMP) |
Défavorable |
||
II-54 |
M. Jacques Legendre (UMP) |
Favorable |
||
Article 50 |
Aménagement du crédit d'impôt sur le revenu en faveur des économies d'énergie et du développement durable |
II-289 |
M. François Marc (SOC) |
Avis du Gouvernement |
II-346 |
M. Charles Revet (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-290 rect. |
M. Roland Courteau (SOC) |
Demande de retrait |
||
II-308 |
M. Marcel Deneux (UC) |
Demande de retrait |
||
Articles additionnels avant l'article 51 |
II-274 |
M. Laurent Béteille (UMP) |
Favorable |
|
II-273 |
M. Laurent Béteille (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-275 |
M. Laurent Béteille (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
Article 51 |
Mesures d'incitation à la réalisation d'investissements en faveur de la restructuration foncière forestière |
II-156 |
M. Philippe Leroy (UMP) |
Favorable |
II-157 |
M. Philippe Leroy (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-158 |
M. Philippe Leroy (UMP) |
Demande de retrait |
||
Articles additionnels après l'article 51 |
II-302 |
M. Jean-Pierre Bel (SOC) |
Demande de retrait : examen dans le collectif 2008 |
|
Articles additionnels après l'article 52 |
II-102 rect |
M. Jean Milhau (RDSE) |
Favorable |
|
II-176 rect. |
M. Bruno Gilles (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-368 |
Mme Marie-Hélène Des Esgaulx (UMP) |
Favorable |
||
II-335 |
M. Albéric de Montgolfier (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-299 |
M. Yannick Botrel (SOC) |
Défavorable |
||
II-298 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Défavorable |
||
Article 52 bis (nouveau) |
Modification des règles du prélèvement effectué au profit du fonds de solidarité de la région Ile-de-France (FSRIF) |
II-291 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Défavorable |
Article 52 ter (nouveau) |
Actualisation des valeurs locatives |
II-323 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
Articles additionnels après l'article 52 ter |
II-294 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Défavorable |
|
II-295 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Défavorable |
||
II-339 |
M. Gérard César (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-287 rect. |
M. Daniel Reiner (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-340 |
M. Gérard César (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-293 rect. |
M. Marc Massion (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-292 |
Mme Nicole Bricq (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
Article 53 |
Doublement du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique |
II-296 |
Mme Odette Herviaux (SOC) |
Défavorable |
II-347 |
M. Philippe Richert (UMP) |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 54 |
II-305 |
Mme Nathalie Goulet (UC) |
Demande de retrait : examen dans le collectif 2009 |
|
II-338 |
M. Gérard César (UMP) |
Favorable |
||
Article additionnel avant l'article 54 bis |
II-116 rect. bis |
M. Yves Détraigne (UC) |
Favorable |
|
Article 54 bis |
Prorogation de l'expérimentation du contrat de transition professionnelle sur sept bassins d'emploi |
II-166 |
Gouvernement |
Favorable |
Article additionnel avant l'article 55 |
II-246 |
Mme Nathalie Goulet (UC) |
Irrecevable (cavalier) |
|
Articles additionnels après l'article 55 |
II-269 |
M. Michel Houel (UMP) |
Défavorable |
|
II-172 rect. |
M. Michel Houel (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-171 rect. |
M. Michel Houel (UMP) |
Demande de retrait |
||
II-236 |
Mme Nathalie Goulet (UC) |
Irrecevable (cavalier) |
||
Article additionnel après l'article 55 bis |
II-267 rect. |
M. Dominique Braye (UMP) |
Avis du Gouvernement |
|
II-300 |
M. Gérard Miquel (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
II-268 rect. |
M. Dominique Braye (UMP) |
Avis du Gouvernement |
||
II-301 |
M. Gérard Miquel (SOC) |
Avis du Gouvernement |
||
Article additionnel après l'article 55 ter |
II-303 |
M. Jean-Pierre Sueur (SOC) |
Défavorable |
|
II-349 |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Défavorable |
||
Article additionnel après l'article 55 quater |
II-320 rect. |
M. Thierry Foucaud (CRC-SPG) |
Demande de retrait |
|
Article additionnel après l'article 55 quinquies |
II-248 |
M. Michel Magras (UMP) |
Avis du Gouvernement |
|
II-310 |
M. Philippe Dominati (UMP) |
Avis du Gouvernement |
Mardi 9 décembre 2008
- Présidence de M. Jean Arthuis, président -PJLF pour 2009 - Examen des amendements en vue d'une seconde délibération
Au cours d'une séance tenue lors de la suspension de la séance publique, la commission a procédé à l'examen des amendements au projet de loi de finances pour 2009, en vue d'une seconde délibération du Sénat.
Elle a émis un avis favorable à l'adoption de l'ensemble des amendements présentés par le Gouvernement : n° B-1 portant sur l'article 34 (et Etat A annexé), n°s B-5, B-7 à B-20, B-22 à B-34 sur l'article 35, et n° B-6 sur l'article 37.
Elle a également émis un avis favorable sur les amendements n°s B-21, B-4, B-35, B-3 et B-2, modifiant respectivement les articles 39, 50, 52 bis B, 54 bis B et 56 A.
Elle a constaté qu'à l'issue de l'examen de la seconde partie, le montant du déficit s'élevait à 57,514 milliards d'euros, soit une amélioration du solde de 4 millions d'euros par rapport à l'examen de la première partie.
Mercredi 10 décembre 2008
- Présidence de M. Jean Arthuis, président -Organismes extraparlementaires - Désignation de candidats
La commission, après un large échange de vues, a tout d'abord procédé à la désignation de candidats proposés à la nomination du Sénat.
Ont été désignés :
- M. Charles Guené pour siéger au Comité des finances locales (en qualité de titulaire) et M. Jean-Claude Frécon (en qualité de suppléant) ;
- M. Daniel Reiner, membre de la commission des affaires étrangères, pour siéger au Comité des prix de revient des fabrications d'armement (en qualité de titulaire) ;
- MM. Jean-Claude Frécon et Christian Gaudin pour siéger à la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (en qualité de titulaires) ;
- M. Michel Charasse pour siéger au Conseil d'administration de l'Etablissement public de réalisation de défaisance (en qualité de titulaire) ;
- M. Yann Gaillard pour siéger au Conseil d'administration du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (en qualité de titulaire) ;
- Mme Nicole Bricq pour siéger au Conseil de l'immobilier de l'Etat (en qualité de titulaire) ;
- M. Jean-Pierre Fourcade pour siéger au Conseil de surveillance du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (en qualité de titulaire) ;
- M. Bertrand Auban pour siéger au Conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (en qualité de suppléant) ;
- M. Bertrand Auban pour siéger au Conseil d'orientation des retraites (en qualité de titulaire) ;
- M. François Marc pour siéger au Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire ;
- M. Jean-Jacques Jégou pour siéger au Haut-conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (en qualité de titulaire) ;
- Mme Nicole Bricq pour siéger à la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.
Par ailleurs, la commission a décidé de reporter à une date ultérieure la désignation des deux candidats (un titulaire et un suppléant) appelés à siéger au sein du Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics.
Programmation militaire - Demande de saisine et nomination de rapporteurs pour avis
La commission a ensuite décidé de se saisir pour avis du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense, en cours d'examen par l'Assemblée nationale, et a désigné comme rapporteurs pour avis de ce texte MM. François Trucy, Jean-Pierre Masseret et Charles Guené.
PJLF pour 2009 - Taux et tarif de la redevance d'archéologie préventive - Echange de vues
M. Jean Arthuis, président, a ensuite souhaité, en vue de la prochaine réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances pour 2009, évoquer le contenu d'un amendement adopté par le Sénat, lors de l'examen de la mission « Culture », tendant à augmenter le taux et le tarif de la redevance d'archéologie préventive.
Il a précisé qu'avec cet amendement, le taux de taxe locale d'équipement versé au titre de la redevance d'archéologie préventive passerait de 0,3 % à 0,6 % pour les opérations autorisées par le code de l'urbanisme, sous réserve des multiples exceptions existantes. Pour les opérations prévues par le code de l'environnement, le tarif passerait de 0,41 euro par mètre carré à 0,60 euro par mètre carré.
Ces augmentations devraient permettre d'alimenter le fonds national d'archéologie préventive (FNAP), qui recueille 30 % du produit de la redevance et finance essentiellement les fouilles des petites communes. En 2009, ce fonds sera incapable d'engager de nouvelles dépenses, compte tenu du rendement actuel de la redevance.
L'augmentation de celle-ci correspondrait, par ailleurs, à l'esprit des lois successives sur l'archéologie préventive, qui prévoyaient d'allouer 80 millions d'euros à cette dernière. Avec un tel niveau de financement, selon les auteurs de l'amendement, les délais seraient mieux tenus et les opérations de diagnostic ne seraient plus déficitaires. L'accroissement de la redevance pourrait ainsi permettre à l'Etat de ne plus verser de subvention d'équilibre à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). De plus, avec un rendement raisonnable de la redevance, les services d'archéologie préventive qui réalisent des diagnostics devraient voir leur rentabilité accrue.
Puis M. Jean Arthuis, président, a détaillé les différents tarifs de la taxe locale d'équipement.
En réponse à Mme Nicole Bricq, il a indiqué que la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances pour 2009 aurait bien à se prononcer sur cette disposition introduite par le Sénat.
M. Philippe Adnot a fait part de ses réserves sur cette augmentation du taux et du tarif de la redevance d'archéologie préventive et a mis l'accent sur les dépenses supportées par les collectivités territoriales au titre de l'archéologie préventive. Il s'est également interrogé sur l'opportunité de prescrire systématiquement des fouilles.
Au vu de sa propre expérience, M. Jean-Pierre Fourcade a observé que cet amendement essayait de répondre aux difficultés rencontrées par les élus locaux s'agissant des délais de diagnostic et de fouilles. Il a estimé que si l'augmentation de la redevance se traduisait effectivement par des interventions plus rapides de l'INRAP, les collectivités territoriales seraient « gagnantes ».
M. Jean-Claude Frécon a émis des réserves sur le dispositif adopté, en mettant en évidence les dépenses supportées par les collectivités territoriales. Il s'est interrogé sur la pertinence de l'assiette de la redevance d'archéologie préventive.
M. François Rebsamen, au vu de sa propre expérience, a déclaré comprendre l'analyse faite par M. Jean-Pierre Fourcade. Il a toutefois exprimé des doutes quant au lien entre l'augmentation de la redevance et l'accroissement de la rapidité d'intervention de l'INRAP, se prononçant à ce stade en faveur du statu quo.
M. Yves Krattinger a relevé que les délais rencontrés pour les diagnostics et les fouilles s'expliquent souvent par la difficulté de trouver des spécialistes du domaine considéré. Il a considéré que le monopole de fait de l'INRAP n'incite pas à une maîtrise des coûts et a souligné les problèmes rencontrés localement concernant les protocoles de fouilles à suivre. Il a estimé que l'ensemble du sujet de l'archéologie préventive devrait être réexaminé et qu'un contrôle budgétaire de la commission sur l'INRAP serait bienvenu.
M. Gérard Miquel a noté l'importance des délais des diagnostics et des fouilles pour les collectivités territoriales et a également souligné le coût supporté par les entreprises. Il s'est prononcé en faveur du maintien des tarifs actuels de la redevance.
M. Jean Arthuis a pris note des observations faites sur cet amendement relevant le taux et le tarif de la redevance d'archéologie préventive. De façon plus générale, il a estimé souhaitable de réexaminer la législation applicable en matière d'archéologie préventive.