- Lundi 27 février 2006
- Mardi 28 février 2006
- Mercredi 1er mars 2006
- Outre-mer - Santé - Épidémie de chikungunya - Débat avec la participation de MM. François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon
- Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Désignation de candidats pour faire partie d'une éventuelle commission mixte paritaire
- Bioéthique - Rapport d'information - Nomination d'un rapporteur
- Jeudi 2 mars 2006
Lundi 27 février 2006
- Présidence de M. Nicolas About, président -Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements
Au cours d'une première séance tenue dans l'après-midi, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.
En préalable, MM. Roland Muzeau et Guy Fischer ont protesté contre l'appel en priorité de l'article 3 bis, en séance publique. Ils ont considéré que cette manoeuvre de procédure contredit les engagements pris par le Président About pour respecter le déroulement normal de l'examen du texte.
M. Nicolas About, président, a répondu que cette priorité permet de respecter l'accord ultérieurement conclu en conférence des présidents pour que l'examen de l'article 3 bis ne soit pas entamé en séance de nuit. Face à ce conflit d'engagements, il a estimé plus important de donner satisfaction aux groupes, notamment d'opposition, en faisant venir l'article 3 bis en séance à une heure fixe pour faciliter l'organisation des débats.
M. Jean-Pierre Godefroy a confirmé que telle était bien la promesse faite au président du groupe socialiste en conférence des présidents.
Puis la commission a examiné en priorité les amendements présentés sur l'article 3 bis relatif au contrat première embauche. Elle a pris les positions suivantes :
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Motif |
146 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Suppression du CPE |
273 rectifié |
Les membres du groupe du Rassemblement
démocratique |
Défavorable |
Suppression du CPE |
440 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Suppression du CPE |
648 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Suppression du CPE |
649 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Nouvelle rédaction de l'article incompatible avec la position de la commission |
501 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Nouvelle rédaction de l'article incompatible avec la position de la commission |
650 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Suppression partielle du CPE |
148 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
147 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
670 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
444 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Limite le recours au CPE dans des proportions excessives |
149 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Limite le recours au CPE dans des proportions excessives |
443 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Limite le recours au CPE dans des proportions excessives |
441 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet |
Défavorable |
Limite le recours au CPE dans des proportions excessives |
150 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Limite le recours au CPE dans des proportions excessives |
651 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Suppression partielle du CPE |
151 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
152 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
155 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Partiellement satisfait par le droit actuel |
502 rectifié |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
667 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
447 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
154 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
156 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
660 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
504 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
153 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
652 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
653 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
157 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
158 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
159 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
503 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
654 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
160 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
655 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
161 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Disposition inapplicable |
162 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Déjà satisfait par le droit actuel |
509 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Contraire à la liberté du commerce et de l'industrie |
163 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Précision inutile |
164 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Renchérit le coût du CPE |
668 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Renchérit le coût du CPE |
445 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Renchérit le coût du CPE |
669 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
165 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
446 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
656 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
661 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
166 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
168 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques |
167 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
506 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
169 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Satisfait par le droit actuel |
450 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
664 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Satisfait par le texte |
662 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Satisfait par le droit actuel |
663 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
448 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Satisfait par le droit actuel |
449 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
658 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
170 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
507 rectifié |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
657 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
171 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
665 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
442 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
172 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Satisfait par le droit actuel |
505 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Avis du Gouvernement |
Propose l'instauration d'un bilan semestriel entre l'employeur et le salarié en CPE |
659 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Suppression partielle du CPE |
173 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
174 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 40 |
452 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
508 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Transforme la nature du CPE |
175 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
176 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
510 |
M. Philippe Nogrix |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
177 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
451 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Satisfait par le droit actuel |
543 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Modifie les caractéristiques essentielles du CPE |
666 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Contraire à l'esprit du texte |
671 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Disposition inapplicable |
A l'issue de la réunion, M. Roland Muzeau a fait valoir que son groupe, dans le souci de permettre le déroulement de débats constructifs en commission, n'avait pas demandé la vérification du quorum, alors même que les conditions de cette demande de rectification étaient remplies. Il a toutefois attiré l'attention de la majorité sénatoriale sur la nécessité qu'elle soit présente, lors des débats en commission comme en séance.
M. Nicolas About, président, lui a donné acte de cette déclaration et a par ailleurs indiqué que le volume important d'amendements restant à examiner le conduit à organiser deux séances de commission supplémentaires, lundi 27 et mardi 28 février au soir.
Au cours d'une seconde séance tenue à l'issue de la séance de l'après-midi, sous la présidence de M. Nicolas About, président, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances.
MM. Guy Fischer et Jean-Pierre Godefroy ont indiqué le mécontentement que leur inspire le déroulement des débats en séance publique. Considérant que l'utilisation, à leur sens abusive, des dispositions du règlement du Sénat a pour but de bâillonner l'opposition, ils ont annoncé que les groupes socialiste et communiste républicain et citoyen n'assisteront pas à la réunion de la commission, en signe de protestation. Les membres de ces deux groupes ont alors quitté la salle de réunion.
La commission a d'abord procédé à la rectification de ses amendements nos 25 et 27, relatifs à la prorogation et l'extension des exonérations fiscales dans les anciennes et nouvelles zones franches urbaines.
Puis elle a poursuivi l'examen des amendements présentés sur les articles 3 ter aux articles additionnels après l'article 7.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article 3 ter |
678 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 3 ter |
511 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Favorable sous réserve |
Article 3 ter |
516 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Article 3 ter |
137 rectifié bis |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 ter |
138 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article 3 ter |
681 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 3 ter |
139 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 ter |
141 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 ter |
679 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 3 ter |
680 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 3 quater |
682 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 3 quater |
142 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quater |
144 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quater |
435 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 3 quater |
436 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 3 quater |
437 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 3 quater |
512 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Article 3 quater |
514 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Article 3 quater |
143 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quater |
140 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quater |
145 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quater |
683 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3
quater |
429 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
430 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
431 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 3 quater |
99 |
M. Jean-Claude Carle |
Satisfait |
Article additionnel après l'article 3 quater |
427 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
432 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 3 quater |
433 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
434 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
513 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
425 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
426 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
428 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
438 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Même objet que l'amendement n° 138 rectifié déposé à l'article 3 ter |
Article additionnel après l'article 3 quater |
515 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Même objet que l'amendement n° 138 rectifié déposé à l'article 3 ter |
Article additionnel après l'article 3 quater |
439 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
832 |
M. Nicolas About |
Sagesse du Sénat |
Article additionnel après l'article 3 quater |
828 |
M. Nicolas About |
Favorable |
Article additionnel après l'article 3 quater |
827 |
M. Nicolas About |
Sagesse du Sénat |
Article additionnel après l'article 3 quater |
831 |
M. Nicolas About |
Favorable |
Article 3 quinquies |
183 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 quinquies |
184 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 3 sexies |
684 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 |
373 |
M. Serge Dassault |
Défavorable |
Article 4 bis |
517 |
Mme Valérie Létard |
Favorable sous réserve de l'avis du Gouvernement |
Article 4 bis |
687 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
688 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
689 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
410 |
M. Jean-Marc Juilhard |
Avis du Gouvernement |
Article 4 bis |
685 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
690 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
691 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 bis |
686 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4
bis |
694 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 bis |
696 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 bis |
695 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 bis |
692 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 bis |
693 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 quater |
697 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 4 quater |
6 |
M. Aymeri de Montesquiou |
Favorable |
Article 4 quater |
518 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Favorable |
Article additionnel après l'article 4 quater |
837 |
MM. Josselin de Rohan, Dominique Leclerc |
Favorable |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
179 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
180 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
182 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
181 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
198 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
825 |
M. Nicolas About |
Favorable |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
826 |
M. Nicolas About |
Favorable |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
824 |
M. Nicolas About |
Favorable par coordination avec les deux amendements précédents |
Article additionnel après l'article 4 quinquies |
835 |
M. Nicolas About |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel avant l'article 5 |
701 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
699 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
698 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
700 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Favorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
387 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 5 |
388 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 5 |
702 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 5 |
703 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 5 |
423 |
MM. Bruno Retailleau |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 5 |
519 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Serait satisfait par l'adoption de l'amendement n° 825 déposé en article additionnel après l'article 4 quinquies |
Article additionnel avant l'article 6 |
705 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 6 |
704 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 6 |
818 |
M. Nicolas About |
Avis du Gouvernement |
Article 6 |
706 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 6 |
72 |
M. Pierre André |
Identique à l'amendement n° 25 rectifié de la commission |
Article 6 |
282 |
M. Philippe Dallier |
Identique à l'amendement n° 25 rectifié de la commission |
Article 6 |
710 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 6 |
709 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 6 |
707 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 6 |
708 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 6 |
405 rectifié |
MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, |
Défavorable |
Article 6 |
321 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 6 |
283 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article additionnel après l'article 6 |
389 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 6 |
390 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin,
Alima Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 7 |
284 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel avant l'article 7 |
711 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
712 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
746 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
743 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
718 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
739 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
724 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
713 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
725 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
73 rectifié |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 7 |
285 rectifié |
M. Philippe Dallier |
Identique à l'amendement n° 73 rectifié |
Article 7 |
322 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Similaire à l'amendement n° 73 rectifié |
Article 7 |
74 |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 7 |
286 |
M. Philippe Dallier |
Identique à l'amendement n° 74 |
Article 7 |
714 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
541 |
Les membres du groupe union centriste-union pour |
Défavorable |
Article 7 |
287 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
726 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
391 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet |
Défavorable |
Article 7 |
392 |
M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet |
Défavorable |
Article 7 |
288 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
289 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
75 |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 7 |
76 |
M. Pierre André |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
10 |
M. Serge Dassault |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
77 |
M. Pierre André |
Identique |
Article 7 |
719 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
740 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
720 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
741 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
721 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
715 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
722 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
716 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
290 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
723 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
717 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
78 |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 7 |
738 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
744 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
727 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
728 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
729 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
291 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
296 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
730 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
293 rectifié |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
297 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
294 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
742 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
745 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
731 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
295 rectifié |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 7 |
732 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
733 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
734 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
735 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
298 rectifié |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article 7 |
736 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 7 |
299 rectifié |
M. Philippe Dallier |
Défavorable |
Article 7 |
737 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 7 |
300 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 7 |
301 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 7 |
302 |
M. Philippe Dallier |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 7 |
323 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 7 |
324 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 7 |
411 rectifié |
MM. Jean-Louis Masson, |
Avis du Gouvernement |
Mardi 28 février 2006
- Présidence de Mme Valérie Létard, vice-présidente -Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements
La commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.
La commission a tout d'abord adopté une modification rédactionnelle à son amendement n° 39.
Puis elle a poursuivi l'examen des amendements présentés sur les articles nos 8 à 15.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article 8 |
747 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
748 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
751 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
303 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 8 |
753 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
749 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
304 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 8 |
305 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 8 |
79 rectifié |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article 8 |
306 rectifié |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Identique à l'amendement n° 79 rectifié |
Article 8 |
752 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
80 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article 8 |
307 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 8 |
308 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 8 |
540 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Article 8 |
750 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 8 |
754 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 8 |
821 |
M. Nicolas About |
Défavorable |
Article 9 (exonérations de cotisations sociales patronales dans les zones franches urbaines) |
755 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
756 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
309 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Avis du Gouvernement |
Article 9 |
757 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
81 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article 9 |
310 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Identique à l'amendement n° 81 |
Article 9 |
311 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Avis du Gouvernement |
Article 9 |
836 |
M. Nicolas About |
Défavorable |
Article 9 |
758 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
759 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
760 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
761 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 9 |
393 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Avis du Gouvernement |
Article 9 |
312 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Sagesse du Sénat |
Article additionnel après l'article 9 |
325 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
Article 9 bis (exonérations de charges sociales pour les associations implantées dans les zones franches urbaines) |
313 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Favorable |
Article 10 |
762 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 10 |
406 rectifié |
MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau et Mme Sylvie Desmarescaux |
Avis du Gouvernement |
Article 10 |
82 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article 10 |
326 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 10 |
327 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 10 |
328 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 11 |
763 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 11 |
360 |
Mme Catherine Procaccia |
Favorable |
Article 11 |
314 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Sagesse du Sénat |
Article additionnel après l'article
11 |
329 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
Article 12 |
8 |
M. Gérard Cornu |
Défavorable |
Article 12 |
365 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 12 |
533 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Article 12 |
764 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 12 |
83 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Identique à l'amendement n° 47 de la commission |
Article 12 |
280 |
M. Gérard Cornu |
Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission |
Article 12 |
408 rectifié bis |
MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, Alex Türk et Mme Sylvie Desmarescaux |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 12 |
276 |
M. Gérard Cornu |
Défavorable |
Article 13 |
12 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Article 13 |
266 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 13 |
488 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 13 |
765 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 13 |
489 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 13 |
68 |
M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles |
Favorable |
Article 13 |
84 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article 13 |
267 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 13 |
490 rectifié |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 13 |
491 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 14 |
85 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
330 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
362 |
M. Georges Mouly |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
407 rectifié |
MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, et Mme Sylvie Desmarescaux |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
534 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
766 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Identique à l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
9 |
M. Gérard Cornu |
Satisfait par l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
767 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Satisfait par l'amendement n° 49 de la commission |
Article 14 |
417 rectifié bis |
M. Michel Houel, Mme Colette Mélot et M. Dominique Leclerc |
Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission |
Article 14 |
275 |
M. Gérard Cornu |
Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission |
Article 14 |
768 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 14 |
86 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Favorable |
Article additionnel après l'article 14 |
409 rectifié |
MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, Alex Türk et Mme Sylvie Desmarescaux |
Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission |
Article 15 |
87 |
M. Pierre André pour la commission des affaires économiques |
Identique à l'amendement n° 45 de la commission |
Article 15 |
315 |
M. Philippe Dallier pour la commission des finances |
Identique à l'amendement n° 45 de la commission |
Article 15 |
363 |
M. Georges Mouly |
Identique à l'amendement n° 45 de la commission |
Article 15 |
454 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Identique à l'amendement n° 45 de la commission |
Article 15 |
769 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Identique à l'amendement n° 45 de la commission |
Article 15 |
770 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 15 |
771 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 15 |
2 rectifié |
MM. Jean-Paul Virapoullé et Jean-Louis Masson |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 15 |
3 rectifié |
MM. Jean-Paul Virapoullé et Jean-Louis Masson |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 15 |
319 rectifié |
MM. Serge Dassault, Eric Doligé et Rémy Pointereau |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 15 |
394 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
La commission a ensuite procédé à l'examen des amendements présentés sur les articles additionnels avant l'article 3 jusqu'aux articles additionnels après l'article 3 bis, précédemment réservés.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article additionnel avant l'article 3 |
615 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
640 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
647 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
631 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
637 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
632 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
633 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
635 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
634 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
636 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
641 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
642 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
643 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
624 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
625 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
630 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
644 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
645 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
626 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
628 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
627 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
638 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
639 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
629 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 3 bis |
646 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
178 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
672 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
674 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
673 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
819 |
M. Nicolas About |
Favorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
675 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 3 bis |
676 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 3 bis |
677 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
La commission a ensuite procédé à l'examen des sous-amendements à l'amendement n° 17 de la commission présenté à l'article 3 ter relatif à la convention de stage en milieu professionnel.
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
516 rectifié bis |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
868 |
Les membres du groupe |
Avis du Gouvernement |
869 |
Les membres du groupe |
Avis du Gouvernement |
870 rectifié |
Les membres du groupe |
Avis du Gouvernement |
871 |
Les membres du groupe |
Sagesse du Sénat |
99 rectifié |
M. Jean-Claude Carle |
Satisfait par le sous-amendement |
La commission a ensuite procédé à l'examen des amendements présentés sur les articles 16 à 23.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article additionnel avant l'article 16 |
331 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
772 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
812 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
775 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
774 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
776 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
777 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
778 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 16 |
773 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
332 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
781 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
834 |
M. Nicolas About |
Défavorable |
Article 16 |
522 |
Mme Valérie Létard |
Demande au profit |
Article 16 |
333 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
456 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 16 |
457 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 16 |
316 |
M. Philippe Dallier |
Demande de retrait au profit |
Article 16 |
334 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
780 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Avis du Gouvernement |
Article 16 |
782 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
4 rectifié bis |
MM. Jean-Paul Virapoullé |
Favorable |
Article 16 |
458 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 16 |
783 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
335 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
336 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
88 |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 16 |
340 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
520 |
Mmes Valérie Létard |
Favorable |
Article 16 |
784 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Demande de retrait |
Article 16 |
89 |
M. Pierre André |
Favorable |
Article 16 |
338 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Demande de retrait |
Article 16 |
339 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
459 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 16 |
341 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article 16 |
344 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
345 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
521 |
Mmes Valérie Létard |
Défavorable |
Article 16 |
785 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
5 rectifié bis |
MM. Jean-Paul Virapoullé |
Défavorable |
Article 16 |
343 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
342 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 16 |
786 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 16 |
787 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 17 |
346 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 17 |
788 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 17 |
317 |
M. Philippe Dallier |
Favorable |
Article 17 |
347 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 18 |
348 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 18 |
789 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
195 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
367 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
368 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
395 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
793 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
790 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
791 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
792 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 18 |
794 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Section 2 |
369 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Favorable |
Article additionnel avant l'article 19 |
545 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
Article 19 |
424 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, Philippe Darniche, André Lardeux et Bernard Seillier |
Défavorable |
Article 19 |
542 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
Article 19 |
795 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 19 |
544 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
Article 19 |
90 |
M. Jean-René Lecerf |
Favorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 538 rectifié |
Mmes Muguette Dini |
Défavorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 418 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, |
Défavorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 419 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, |
Défavorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 872 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Favorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 873 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Favorable |
Article 19 |
Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 420 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, |
Défavorable |
Article 19 |
204 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 19 |
203 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 19 |
207 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Satisfait par le sous-amendement n° 873 |
Article 19 |
205 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Satisfait par le sous-amendement n° 872 |
Article 19 |
543 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
Article 19 |
206 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 19 |
796 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 19 |
797 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 19 |
798 rectifié |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
192 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
193 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
194 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel avant l'article 20 |
196 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
197 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
199 |
M. David Assouline |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
200 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 20 |
201 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Favorable sous réserve |
Article 20 |
208 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 20 |
537 rectifié |
Mmes Muguette Dini |
Défavorable |
Article 20 |
209 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 20 |
202 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 20 |
210 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 21 |
421 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, |
Défavorable |
Article 21 |
539 rectifié |
Mmes Muguette Dini |
Défavorable |
Article 21 |
546 |
M. François Zocchetto |
Défavorable |
Article 21 |
211 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 21 |
422 rectifié |
MM. Bruno Retailleau, |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 22 |
412 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 22 |
413 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 22 |
366 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 22 |
91 |
M. Jean-René Lecerf |
Identique à l'amendement n° 55 de la commission des affaires sociales |
Article additionnel après l'article 22 |
350 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 22 |
351 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 22 |
800 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Mercredi 1er mars 2006
- Présidence de M. Nicolas About, président -Outre-mer - Santé - Épidémie de chikungunya - Débat avec la participation de MM. François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon
La commission a tout d'abord entendu une communication de Mmes Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet, sur l'épidémie de chikungunya à la Réunion, avec la participation des professeurs François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon.
M. Nicolas About, président, a rappelé que Mmes Anne-Marie Payet et Gélita Hoarau, sénatrices de la Réunion et membres de la commission des affaires sociales, ont souhaité alerter leurs collègues, mais aussi plus largement le public et la presse, sur la crise sanitaire, économique et sociale que traverse l'île depuis les premières manifestations de l'épidémie de chikungunya. La virulence de la maladie, qui a donné lieu à des formes cliniques plus graves que celles précédemment observées, a ébranlé bien des certitudes scientifiques. Elle a également fait prendre conscience de l'ampleur des moyens à mettre en oeuvre pour éradiquer le moustique vecteur du virus.
Mme Anne-Marie Payet a rappelé que le chikungunya, dont le nom signifie en swahili « celui qui marche courbé », ravage l'île de la Réunion depuis près d'un an. Le virus serait apparu pour la première fois en Tanzanie en 1952 et a régulièrement sévi depuis en Afrique et en Asie du Sud-est, notamment en Thaïlande et en Indonésie, d'où proviennent les seules données épidémiologiques disponibles sur la maladie. Il s'agit d'un arbovirus, à l'instar de la dengue et de la fièvre jaune.
Depuis mars dernier, la Réunion, en particulier le Sud-est de l'île, est touchée par un virus de souche africaine, qui a d'abord été observé début 2005 en Grande Comore, puis à Mayotte et à l'île Maurice. Un dispositif de vigilance a été mis en place en avril, afin de surveiller l'évolution de la maladie. Le premier pic épidémique a été noté en mai avec 450 nouveaux malades par semaine, suivi d'une relative stabilité du virus durant l'hiver austral, puis d'une nette accélération des contaminations à partir d'octobre et de l'explosion incontrôlée de la maladie depuis le début 2006. Les derniers chiffres transmis par les autorités sanitaires font état de 157.000 personnes atteintes sur l'île depuis le début de l'épidémie - soit un Réunionnais sur cinq - ce qui correspondrait proportionnellement à douze millions de Français métropolitains, et de soixante-dix décès causés directement, pour six d'entre eux, ou indirectement par le chikungunya. Ces décès résultent essentiellement de la réactivation, par le virus, d'une pathologie existante chez des sujets fragiles : personnes âgées dans 55 % des cas, immunodépressives, alcooliques ou diabétiques. La mort est alors le plus souvent entraînée par une défaillance cardiaque ou cardio-vasculaire. Toutefois, quatre cas mortels concernent des personnes de moins de vingt ans, dont un nouveau-né.
Les symptômes constatés font état de fortes fièvres, d'inflammations articulaires, qui peuvent durer plusieurs mois, de troubles de l'expression dus à une paralysie temporaire de la langue ou du larynx, d'irruptions cutanées et d'hémorragies circonscrites. Les premières manifestations graves sont apparues au mois de septembre avec des complications médicales aiguës telles que des méningo-encéphalites, puis un premier cas de décès direct chez un enfant de dix ans, le 13 janvier. On compte désormais douze cas de méningo-encéphalites, dont six chez des enfants et trente-quatre cas de transmission entre la mère et le foetus. Au total, la maladie produit des symptômes graves dans un cas pour mille. En outre, pour près de 10 % des malades, les médecins ont observé des rechutes.
En l'absence d'antiviraux efficaces et de vaccin, le traitement est aujourd'hui limité à la prescription de paracétamol et d'anti-inflammatoires. Selon la seule étude menée sur les séquelles du chikungunya, conduite en 1982 aux Seychelles, celles-ci sont occasionnelles. Or, la virulence de l'épidémie à la Réunion laisse craindre des effets plus graves à moyen et long termes, notamment concernant le développement physique et sensoriel des enfants atteints.
Puis Mme Anne-Marie Payet a indiqué que le virus du chikungunya est transmis à l'homme par le moustique aedes albopictus, actif au lever et au coucher du soleil à une altitude inférieure à 1.200 mètres, ce qui protège les zones montagneuses de l'île. Cette espèce trouve refuge dans les eaux stagnantes en milieu naturel comme dans les zones urbaines, où elle affectionne particulièrement les déchets, les récipients utilisés pour les animaux domestiques et les pneus usagés. Chaque insecte est actif dans un rayon de 150 à 200 mètres autour de son point d'attache.
Plusieurs mesures ont été prises pour tenter d'enrayer le phénomène : 12.000 euros, puis 70.000 euros ont été débloqués en mai et octobre pour des opérations de démoustication. Leur intensification au début de l'année 2006 a même entraîné le report de la rentrée scolaire. Elles se déroulent désormais jour et nuit avec des produits moins nocifs pour l'environnement que ceux utilisés au début de la crise. Si les moyens mis en oeuvre laissent espérer une relative stabilisation de la situation dans l'immédiat, les pluies récentes qui se sont abattues sur l'île risquent de ruiner les efforts entrepris en favorisant à court terme l'expansion de l'aedes albopictus. En outre, l'épidémie s'étend désormais à l'ensemble de l'Océan indien - un décès a été constaté à l'Ile Maurice - et indirectement à la métropole, notamment à Marseille, ville privilégiée de l'immigration comorienne, où une cinquantaine de cas ont été répertoriés depuis un an.
Au niveau sanitaire, le taux d'occupation des hôpitaux de l'île atteint désormais 98 % et des renforts ont été réclamés par l'association des médecins urgentistes. Pour répondre aux besoins, vingt médecins et trente infirmières ont été envoyés de métropole et plusieurs professionnels de santé retraités ont été mobilisés. La Croix Rouge a également distribué des kits de protection aux plus démunis pour limiter la progression de l'épidémie. En outre, par mesure de sécurité, l'établissement français du sang (EFS) a suspendu ses activités de prélèvement sur le territoire réunionnais.
Evoquant les conséquences économiques de l'épidémie, Mme Anne-Marie Payet a indiqué combien elles sont dramatiques pour la Réunion, notamment pour les petites entreprises, qui représentent 80 % du tissu économique de l'île et dans lesquelles un tiers des arrêts de travail sont dus au chikungunya. Les artisans ont ainsi enregistré une diminution de leur activité de l'ordre de 20 % à 30 % et les entreprises du bâtiment perdent près de 200.000 euros de recettes chaque jour en raison du manque de personnel sur les chantiers.
Face à cette situation, Mme Anne-Marie Payet a considéré que les pouvoirs publics ont trop longtemps sous-estimé l'ampleur de l'épidémie. Celle-ci dégrade encore la situation sanitaire de la Réunion, déjà très en deçà des statistiques de la métropole pour ce qui concerne la mortalité infantile, le diabète ou l'asthme.
Mme Gélita Hoarau a rappelé qu'elle a, dès le mois de décembre, saisi le Président du Sénat et la commission des affaires sociales sur la situation dramatique de la Réunion.
Elle a estimé que le constat dressé par Mme Anne-Marie Payet aurait pu être moins sévère si des mesures fortes avaient été prises dès les premiers signes d'apparition de l'épidémie en 2005. Or, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) a tardé à réagir en minimisant le rythme d'expansion de la maladie, espérant que l'hiver austral signalait l'épidémie en détruisant les moustiques vecteurs, et ses manifestations les plus inquiétantes. Ce retard ne s'explique pas seulement par l'état limité des connaissances sur la gravité potentielle du chikungunya. En effet, la situation sanitaire de l'île, dont le niveau d'équipement médical est convenable, dépend aussi d'autres facteurs, notamment son climat tropical et son environnement dans l'Océan indien - elle est entourée de pays sous-développés qui ne disposent pas des moyens de lutter contre le virus qui se propage d'une île à l'autre - qui auraient dû être mieux pris en compte.
Elle a souhaité que la vérité sur la gestion de la crise soit expliquée aux Réunionnais de façon à rétablir le lien de confiance, aujourd'hui distendu, entre la population et les pouvoirs publics. Cette confiance est essentielle pour que les habitants respectent les mesures de prévention contraignantes qui leur sont imposées. Il s'agit en effet de la plus grave crise sanitaire, économique et sociale qu'ait connue l'île depuis plus de soixante ans. Les plus fragiles en sont les premières victimes : plus de 300.000 Réunionnais relèvent de la couverture maladie universelle (CMU) et n'ont pas les moyens de se doter de moyens de protection coûteux contre les moustiques. En outre, les conséquences sur la croissance et l'emploi sont désastreuses, du fait de la chute brutale du tourisme depuis l'aggravation de l'épidémie à la fin de l'année 2005. Enfin, l'effet des opérations massives et polluantes de démoustication sur l'environnement - lagons et nappes phréatiques notamment - est encore inconnu, même si les produits chimiques les plus dangereux ne sont plus utilisés au profit des méthodes biologiques et mécaniques.
Elle a considéré que la lutte contre le chikungunya à la Réunion doit être érigée en priorité nationale pour prouver aux Réunionnais la réalité de la solidarité nationale à leur égard, et ceci d'autant que l'île fêtera le 19 mars le soixantième anniversaire de la fin du statut colonial sur son territoire. A ce titre, la venue du Premier ministre sur l'île et les mesures significatives qu'il a annoncées à cette occasion constituent, à n'en pas douter, un tournant dans la lutte contre l'épidémie, même si le temps perdu jusqu'à présent ne peut être rattrapé. Pour rétablir la confiance, il conviendra d'utiliser l'aide promise avec justice et transparence.
L'épidémie de chikungunya, dont nul n'avait prédit l'ampleur, a révélé la faiblesse structurelle de la veille sanitaire à la Réunion. A cet égard, la création annoncée d'un centre de recherche sur les arbovirus sur l'île constitue un espoir d'amélioration. Mme Gélita Hoarau a souhaité que les Réunionnais soient directement associés à la lutte contre le virus, comme l'ont été les Péruviens en matière de paludisme, dans le respect de l'équilibre écologique de leur île. Par exemple, il pourrait être envisagé de développer la culture d'arbres répulsifs pour les moustiques, déjà utilisés en Inde et au Sénégal.
M. Nicolas About, président, a demandé si le virus du chikungunya qui sévit à la Réunion est d'un type nouveau par rapport à ceux qui ont été décrits par la littérature scientifique à l'occasion de précédentes épidémies.
M. François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, a rappelé que les agents infectieux du chikungunya existent depuis longtemps et n'ont jamais disparu, même si les connaissances scientifiques dans ce domaine demeurent modestes. L'épidémie que connaît la Réunion permettra, du fait de sa virulence et du nombre important de personnes touchées, d'améliorer la compréhension du virus et de découvrir de nouveaux traitements.
Dans la grande majorité des cas, la maladie reste bénigne, alors que d'autres arboviroses provoquent des manifestations plus violentes. Les décès ici constatés sont le plus souvent dus à une faiblesse générale de l'organisme, accrue par le chikungunya. Les complications neurologiques et cardiaques graves, qui pourraient expliquer le décès des sujets les plus jeunes, doivent toutefois être analysées avec attention avant d'affirmer avec certitude l'existence d'une relation directe entre les deux phénomènes. En effet, certaines pathologies comme le diabète et l'alcoolisme ou l'utilisation prolongée et à très fortes doses des médicaments prescrits dans le traitement de la maladie pourraient, en aggravant les symptômes du chikungunya, provoquer des hépatites aiguës et, plus largement, rendre la maladie mortelle.
Il a considéré que le monde moderne doit se réhabituer à la présence permanente d'agents infectieux susceptibles de causer ce type d'épidémies et apprendre à les prévenir, à les repérer et à les gérer, en informant la population de l'évolution de la situation, sans pour autant créer une réaction de panique. Minimiser le phénomène est fréquent au début des épidémies, alors qu'il convient, au contraire, de diffuser une information transparente, de lancer rapidement des recherches sur le virus en cause et de prendre les mesures appropriées pour éviter son expansion.
Enfin, il a regretté que les cliniciens soient largement sous-représentés au sein de la cellule nationale de coordination des recherches sur le chikungunya mise en place par le Gouvernement.
M. Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon, a reconnu que, comme pour la cinquantaine d'arboviroses connues, la science dispose de très peu d'éléments sur le virus du chikungunya. Les recherches avancent lentement, car on sait que les moyens matériels et humains ne sont pas affectés prioritairement aux maladies qui frappent essentiellement les pays tropicaux, et les résultats sont encore peu probants.
Citant le cas de recherches mises en oeuvre, à la suite d'une épidémie proche de la maladie en Australie et en Nouvelle-Calédonie, puis abandonnées après quelques années, il a souhaité que les financements affectés aux études sur les arboviroses soient plus pérennes et destinés tant aux recherches sur les insectes vecteurs qu'aux moyens de protection vaccinale.
M. Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, a estimé que l'ampleur de l'épidémie actuelle n'est pas surprenante, comparée aux poussées de dengue qui sévissent régulièrement en Amérique centrale et aux Antilles et dont les conséquences sanitaires sont bien plus dramatiques. Le fait que des cas graves soient survenus s'explique ainsi par le nombre important de personnes atteintes par le virus à la Réunion.
Le virus du chikungunya apparaît chez les primates des forêts africaines, puis est transmis à l'homme par l'aedes albopictus. Le commerce maritime transporte les moustiques et les larves d'un continent à l'autre : le commerce de pneus usagés est un facteur vraisemblable de transmission dans le cas de la Réunion, celui des esclaves aurait expliqué l'apparition de la fièvre jaune aux Antilles autrefois. Les scientifiques ont longtemps cru qu'il s'agissait d'un vecteur secondaire de la maladie, ce que l'épidémie qui a sévi en Thaïlande et celle de la Réunion ont infirmé. Cette découverte a été prise en compte par les entomologistes de l'Institut Pasteur qui travaillent sur cet insecte. A cet égard, il s'est inquiété de la quasi-disparition de cette spécialité, alors que les recherches sur les insectes vecteurs de maladie n'ont pas encore fourni de résultat probant.
Cette espèce de moustique est extrêmement difficile à éradiquer par la démoustication, car elle trouve refuge dans les eaux stagnantes naturelles, les plantes et les arbres creux, mais aussi dans des cavités artificielles près des habitations. Aussi bien l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille-t-elle d'en contrôler l'expansion en éduquant et en mobilisant la population pour ramasser les déchets et les objets abandonnés dans les jardins et dans les rues, qui sont susceptibles d'abriter des moustiques ou des larves. Toutefois, cette méthode a échoué à Porto Rico. En outre, l'épandage de produits chimiques, qui est utilisé aux Antilles depuis près de cinquante ans sans faire apparaître de danger pour l'homme, n'est plus efficace après un mois et les aérosols ont un effet très limité.
Se référant au cas de Porto Rico, où le tourisme a rapidement redémarré après une épidémie, il a relativisé les conséquences économiques à long terme du chikungunya à la Réunion. Il a estimé qu'au regard de ses expériences précédentes, les autorités françaises ont fait preuve d'une réactivité exemplaire, dès l'apparition du virus sur l'île, et bien avant le pic épidémique.
M. Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a souligné la quasi-ignorance de la science sur le chikungunya qui, pour la première fois, frappe un pays développé. Pour remédier à cette situation, des recherches ont été lancées sous l'égide de la cellule nationale de coordination des recherches sur le chikungunya, dirigée par le professeur Antoine Flahaut de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Dans un premier temps, le centre d'investigation clinique de la Réunion et l'Inserm effectuent des prélèvements sur la population pour connaître le nombre de personnes réellement contaminées par le virus, qui est supérieur à celui des patients qui ont effectivement développé les symptômes de la maladie. Cette étude épidémiologique devra ensuite être complétée par des travaux approfondis sur la biologie du virus et sur les conséquences du développement du commerce mondial sur ce type d'épidémies.
Concernant la protection des populations, il a indiqué que le vaccin existant ne peut être utilisé, car il produit les mêmes symptômes que la maladie elle-même. La recherche doit donc s'attacher à comprendre comment les anticorps développés par l'organisme agissent pour lutter contre le virus, afin de développer un vaccin efficace.
M. Gilbert Barbier, rapporteur pour avis de la mission Sécurité sanitaire de la loi de finances, a demandé si une défaillance de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été constatée dans la gestion de la crise. Il s'est étonné de la réaction tardive de l'institut Pasteur, dont la compétence est pourtant reconnue en matière de maladies tropicales avec son antenne à Phnom Penh. Il a enfin souhaité connaître l'état d'avancement des recherches sur un possible traitement du chikungunya par antiviraux.
M. Henri Zeller a indiqué que l'institut Pasteur effectue un suivi régulier de tous les arbovirus avec l'OMS et d'autres organismes internationaux. Les premiers cas de chikungunya ont été signalés sur l'archipel des Comores au début de l'année 2005, à la suite desquels la Réunion, les Seychelles, Madagascar et l'île Maurice ont été alertés sur un risque possible d'extension de l'épidémie. Dans ce cadre, l'InVS a contribué à diffuser largement l'information.
Dès l'apparition des premières infections à la Réunion, l'institut Pasteur a commencé ses recherches par un large diagnostic sur 1.300 prélèvements, qui a révélé l'origine est-africaine du virus identifié. Les laboratoires privés d'analyse médicale ont ensuite pris la relève et sont aujourd'hui submergés de demandes de diagnostic pour les nouveaux malades. L'institut Pasteur se concentre désormais sur l'étude des formes cliniques inhabituelles de la maladie et transmet systématiquement toute nouvelle information à la Réunion. Il a également fait état de plusieurs cas de dengue sur l'île.
M. François Bricaire a indiqué que les essais cliniques pour traiter le chikungunya par antiviraux se sont soldés par un échec.
Mme Anne-Marie Payet a reconnu que, malgré une réaction tardive due à l'ignorance où les scientifiques se trouvent sur le chikungunya, les pouvoirs publics n'ont pas fait preuve d'indifférence à l'égard de la situation à la Réunion et que la solidarité nationale n'a jamais fait défaut.
Elle a précisé que, sur dix-neuf cas de dengue diagnostiqués depuis le début de l'année 2006, quinze l'ont été sur des patients également atteints du chikungunya.
M. Nicolas About, président, a souhaité savoir si les animaux domestiques peuvent constituer des vecteurs de transmission de la maladie. Il a également demandé si les autorités sanitaires auraient pu éviter la propagation de l'épidémie.
M. Paul Reiter a fait valoir que les études menées par le centre national de référence des arbovirus de l'institut Pasteur font partie des rares à être maintenues sur longue période dans ce domaine, les recherches faisant suite à des épidémies ponctuelles étant souvent abandonnées après quelques années sans avoir fourni de résultats.
Mme Gélita Hoarau a cité le cas d'une commune qui a choisi de financer sur ses propres fonds, dès le début de l'épidémie, un procédé de démoustication biologique et mécanique.
M. Paul Reiter a précisé que l'aedes albopictus ne transmet le chikungunya qu'aux primates. Les autres animaux, domestiques ou non, ne constituent donc pas un réservoir sain pour le virus. Le moustique vecteur peut piquer plusieurs fois et s'attaque directement à l'homme.
M. Guy Fischer a estimé que la gestion de la crise aurait pu être mieux organisée et plus réactive si l'ampleur de l'épidémie n'avait pas été sous-estimée à ses débuts, comme cela semble également être le cas en métropole avec l'apparition des premiers cas de grippe aviaire. Il a jugé inquiétants les propos tenus sur l'insuffisance des moyens dont dispose la recherche publique en virologie et s'est soucié de la remise en cause actuelle de la politique vaccinale dans notre pays.
M. François Bricaire a reconnu qu'il est essentiel de développer de nouvelles campagnes de vaccinations à grande échelle, notamment contre les hépatites.
Il a indiqué que, de même que certains chercheurs ont anticipé l'expansion de la grippe aviaire, Charles Nicole, qui créa et dirigea le département de lutte antipaludique de l'institut Pasteur de Tunis au début du vingtième siècle, avait prévu l'apparition de grandes épidémies d'arboviroses.
M. Paul Reiter a rappelé la mobilisation de la France contre la fièvre jaune durant l'époque coloniale, à la différence de la Grande-Bretagne, qui n'avait alors entrepris aucune campagne de vaccination dans les territoires qu'elle gérait.
Il a rappelé que plusieurs grandes épidémies d'arboviroses ont sévi depuis une cinquantaine d'années en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-est et a estimé que de nouvelles méthodes doivent être imaginées pour lutter contre les épidémies actuelles sans utiliser des produits potentiellement dangereux pour l'environnement.
Faisant état des travaux en cours à l'institut Pasteur de Dakar sur le processus de transmission du chikungunya dans les forêts sénégalaises, il a souhaité que des recherches puissent être soutenues par l'attribution de bourses aux chercheurs.
M. Gérard Dériot s'est interrogé sur le rôle joué par les médias pendant une épidémie. Il a également souhaité savoir si le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) peut constituer une nouvelle approche dans la lutte contre les moustiques vecteurs des arbovirus.
M. François Bricaire a estimé que, dans ce type de circonstances, la qualité de l'information diffusée par les médias est essentielle, même si la population sera, la plupart du temps et par principe, mécontente de la gestion de la crise par les pouvoirs publics. Pour ne pas prêter trop facilement le flan à la critique, les autorités et les experts doivent agir en fonction du scénario le plus inquiétant, même si la réalité s'avère ensuite moins dramatique.
M. Alain Milon, rapporteur pour avis de la mission Santé de la loi de finances, a considéré que l'humanité a toujours été confrontée à des épidémies et que le vingt et unième siècle sera celui des grandes épidémies virales, comme la grippe aviaire ou le chikungunya. Il a demandé si des cas de transmission interhumaine ont été observés pour ce dernier virus.
M. Michel van der Rest a précisé qu'aucune contagion d'homme à homme n'a encore été constatée pour le chikungunya.
Mme Isabelle Debré a souhaité connaître la durée de vie d'un moustique et le nombre de fois où il peut piquer. Elle a demandé si le chikungunya est vraiment bénin et non mortel.
M. Nicolas About, président, a rappelé que la maladie est en général bénigne, mais que certaines formes graves peuvent causer le décès de patients déjà affaiblis par une autre pathologie.
M. Paul Reiter a indiqué que, seul, le moustique femelle pique. L'aedes albopictus vit environ quinze jours et peut transmettre le virus, en piquant plusieurs fois, dix jours après qu'il a été lui-même infecté. Il a rappelé que le nombre de cas mortels est très faible mais qu'inversement, il y a plus de personnes contaminées que de malades développant la maladie.
Il a indiqué que les OGM constituent effectivement une piste, actuellement étudiée en laboratoire, pour éradiquer les moustiques vecteurs. De la même manière, il est envisagé de lâcher des mâles stériles, qui ne transmettent pas le virus, dans les zones infestées pour limiter, puis éliminer la source de contamination.
Mme Gélita Hoarau a rappelé que le recensement récent des décès à la Réunion fait apparaître 78 décès liés au chikungunya depuis le début de l'année 2006. Or, la mortalité constatée en 2005 sur l'île a été de 10 % supérieure à celle observée en 2004, sans que l'on ait étudié les raisons de cette augmentation. Elle a jugé artificielle la distinction opérée entre les décès directement causés par le virus et ceux pour lesquels il ne constitue qu'un facteur aggravant d'une pathologie existante.
M. François Bricaire a rappelé qu'un décès direct est entraîné par l'agent infectieux lui-même. Dans le cas du chikungunya, il s'agit donc essentiellement de cas de co-morbidité en lien avec d'autres pathologies et avec la prise excessive et prolongée de médicaments.
M. Jean-Jacques Jégou, rapporteur spécial de la commission des finances de la mission « Santé », s'est interrogé sur la nécessité de réorienter les dépenses de santé vers les moyens de lutte contre ces épidémies, notamment en formant de nouveaux entomologistes.
M. Michel van der Rest a estimé que le système de recherche français dans le domaine du vivant est trop fragmenté entre différents organismes publics, qui protègent chacun leurs prérogatives, pour être réellement efficace. Les besoins en chercheurs, considérables en matière de maladies émergentes, auraient dus être anticipés, car il est utopique de vouloir aujourd'hui former rapidement une nouvelle génération de chercheurs.
Citant l'exemple de l'enseignement dispensé à l'institut Pasteur, M. Paul Reiter a fait valoir, qu'au fil des années, le cours d'entomologie a été réduit à portion congrue, revenant d'un cours annuel à une formation de quatre mois et demi, puis de neuf semaines aujourd'hui. Il a estimé que les étudiants en sciences des pays tropicaux doivent être encouragés dans cette voie pour implanter des équipes de chercheurs dans les pays touchés par les arbovirus.
M. Jacques Gillot a demandé quels moyens techniques auraient pu être utilisés pour éviter la propagation du virus.
M. Hervé Zeller a indiqué que, par nature, l'épidémie de chikungunya devrait durer entre douze et dix-huit mois. Les chercheurs, les professionnels de santé et la population ont été induits en erreur par l'éradication rapide de l'épidémie de dengue qui a sévi à la Réunion en 2004. En effet, l'aedes albopictus, s'il est moins vigoureux, ne disparaît pas au moment de l'hiver austral. C'est à cette époque que les opérations de démoustication auraient dû être renforcées pour tenter de limiter la recrudescence du phénomène aux beaux jours.
A l'issue de cette communication, la commission a autorisé la publication d'un rapport d'information consacré à l'épidémie de chikungunya dont elle a confié l'établissement à Mmes Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet.
Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Désignation de candidats pour faire partie d'une éventuelle commission mixte paritaire
Puis la commission a procédé à la désignation de sept candidats titulaires et de sept candidats suppléants appelés à faire partie d'une éventuelle commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi pour l'égalité des chances.
Ont été désignés comme candidats titulaires : MM. Nicolas About, Alain Gournac, Pierre André, Philippe Dallier, Jean-René Lecerf, Jean-Pierre Godefroy et Roland Muzeau et comme candidats suppléants : MM. Michel Esneu, Guy Fischer, Mmes Françoise Henneron, Raymonde Le Texier, Catherine Procaccia, MM. Philippe Richert et Jean-Marie Vanlerenberghe.
Bioéthique - Rapport d'information - Nomination d'un rapporteur
La commission a confié à M. Alain Milon le soin d'établir un rapport d'information sur l'état d'application de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique.
Jeudi 2 mars 2006
- Présidence de M. Nicolas About, président -Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements
La commission a poursuivi et achevé l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.
Elle a examiné les amendements déposés sur les articles 23 à additionnels après 28 du texte.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article 23 |
815 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Article 23 |
269 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
23 |
69 |
M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles |
Favorable |
23 |
816 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
23 |
13 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
23 |
101 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
23 |
100 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
23 |
813 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
23 |
191 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
23 |
814 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
23 |
268 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Avis du Gouvernement |
23 |
270 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
352 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
779 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
353 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
354 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
355 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Division additionnelle après l'article 23 |
463 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
464 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
465 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
466 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
467 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
468 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
469 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
470 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
471 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
472 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
473 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
475 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
476 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
477 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
478 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 23 |
528 |
Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Puis sur proposition de M. Alain Gournac, rapporteur, la commission a adopté un amendement à l'article 24 organisant les modalités d'intervention du président du conseil général.
Elle a poursuivi l'examen des amendements à l'article additionnel avant l'article 24 jusqu'aux articles additionnels après l'article 28.
N° d'article |
N° d'amendement |
Auteur de l'amendement |
Avis de la commission |
Article additionnel avant l'article 24 |
802 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 24 |
803 |
Mme Annie David, MM. Jean-François Voguet, Roland Muzeau, Guy Fischer, François Autain et Mme Gélita Hoarau |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 24 |
357 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 24 |
396 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 24 |
804 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 24 |
358 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés |
Défavorable |
Article 24 |
460 |
Mmes Alima Boumediene-Thiery, Marie-Christine Blandin,
Dominique Voynet |
Défavorable |
Article 24 |
526 |
Mme Valérie Létard |
Défavorable |
Article 24 |
801 |
Les membres du groupe communiste républicain et citoyen |
Défavorable |
Article 24 |
277 |
M. André Lardeux |
Défavorable |
Article 24 |
70 |
M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles |
Défavorable |
Article 24 |
71 |
M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles |
Défavorable |
Article 24 |
92 |
M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois |
Défavorable |
Article 24 |
523 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Défavorable |
Article 24 |
93 |
M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois |
Défavorable |
Article 24 |
397 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 24 |
94 |
M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois |
Avis du Gouvernement |
Article 24 |
398 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Favorable |
Article 24 |
524 |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Avis du Gouvernement |
Article 24 |
525 rectifié |
Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française |
Favorable |
Article additionnel après l'article 24 |
356 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel avant l'article 25 |
805 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 25 |
95 |
M. Jean-René Lecerf |
Défavorable |
Article 25 |
359 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 25 |
461 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 25 |
527 |
Mme Valérie Létard |
Défavorable |
Article 25 |
806 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 25 |
278 |
M. André Lardeux |
Défavorable |
Article 25 |
279 |
M. André Lardeux |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 25 |
807 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Titre IV |
98 |
M. Jean-René Lecerf |
Défavorable |
Titre IV |
399 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Titre IV |
808 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 26 |
96 |
M. Jean-René Lecerf |
Défavorable |
Article 26 |
404 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 26 |
462 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 26 |
536 |
Les membres du groupe |
Défavorable |
Article 26 |
809 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 27 |
97 |
M. Jean-René Lecerf |
Défavorable |
Article 27 |
212 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 27 |
535 |
Les membres du groupe |
Défavorable |
Article 27 |
810 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 27 |
402 |
M. Jean-Jacques Hyest |
Favorable |
Article 27 |
213 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 27 |
403 |
M. Jean-Jacques Hyest |
Favorable |
Article 27 |
214 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 27 |
400 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 28 |
371 rectifié |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 28 |
401 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Article 28 |
811 |
Les membres du groupe communiste républicain |
Défavorable |
Article 28 |
370 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Article 28 |
529 |
Les membres du groupe |
Défavorable |
Article additionnel après l'article 28 |
531 |
Les membres du groupe |
Avis du Gouvernement |
Article additionnel après l'article 28 |
532 |
Les membres du groupe |
Sagesse du Sénat |
Intitulé |
320 |
Les membres du groupe socialiste, apparentés |
Défavorable |
Intitulé |
455 |
Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima
Boumediene-Thiery |
Défavorable |
Intitulé |
817 |
M. Nicolas About |
Avis du Gouvernement |