SYNTHESE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE N°1
du 15 octobre 1996
Ce premier questionnaire a suscité cinq réponses dont on peut retenir les éléments suivants :
A travers cet échantillon étroit du monde des NTIC se manifeste la diversité de la clientèle touchée par les professionnels : monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises du secteur commercial.
1. Une demande existe en matière de prestations de services (études de marché, offres intégrant la conception éditoriale, les développements informatiques, la mise en ligne, la maintenance).
2. D'autre part, un doute a été exprimé à l'égard du développement potentiel du commerce électronique et le retard des entreprises françaises dans l'utilisation des NTIC a été souligné (faible taux des entreprises françaises disposant d'une adresse Web). Parmi les facteurs responsables de cette situation, le coût des tarifs de communication pratiqués par France Télécom a été relevé.
3. Les orientations préconisées à partir de ces analyses sont les suivantes :
- développement des performances des réseaux ;
- diminution des coûts d'hébergement des pages Web et des communications,
- aide au développement des contenus dont la forte valeur ajoutée, attendue par la clientèle potentielle, explique le coût élevé.