MM. François Patriat et Jean-Claude Réquier, rapporteurs spéciaux
PREMIÈRE PARTIE
EXAMEN DES CRÉDITS
DE LA MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI »
I. DANS UN CONTEXTE DE MAÎTRISE DES DÉPENSES PUBLIQUES, LES CRÉDITS DE LA MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » SONT MAINTENUS À UN NIVEAU ÉLEVÉ
A. HORS MESURES DE PÉRIMÈTRE, UN BUDGET STABLE EN 2015
Évolution des crédits de la mission « Travail et emploi »
(en euros)
Programme |
AE consommées en 2013 |
AE 2014 |
AE 2015 |
Évolution 2015/2014 |
CP consommés en 2013 |
CP 2014 |
CP 2015 |
Évolution 2015/2014 |
Programme 102 : « Accès et retour à l'emploi » |
7 878 028 061 |
7 566 691 577 |
7 492 912 976 |
- 0,98 % |
5 973 595 148 |
7 240 452 400 |
7 497 010 118 |
3,54 % |
Programme 103 : « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » |
3 811 086 123 |
3 656 204 161 |
3 140 779 965 |
- 14,10 % |
3 708 980 564 |
2 879 141 221 |
2 905 584 552 |
0,92 % |
Programme 111 : « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » |
37 570 929 |
122 170 102 |
133 539 318 |
9,31 % |
66 099 525 |
69 623 821 |
81 617 591 |
17,23 % |
Programme 155 : « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » |
767 910 412 |
776 072 487 |
765 656 195 |
- 1,34 % |
778 447 038 |
786 142 890 |
771 598 062 |
- 1,85 % |
Programme 412 : « Formation et mutations économiques » (supprimé) |
- |
150 000 000 |
- |
- |
- |
150 000 000 |
- |
- |
Total mission |
12 494 595 525 |
12 271 138 327 |
11 532 888 454 |
- 6,02 % |
10 800 084 839 |
11 125 360 332 |
11 255 810 323 |
1,17 % |
Source : projet annuel de performance annexé au présent projet de loi de finances
Après une forte hausse des crédits de la mission « Travail et emploi » entre 2012 et 2014 (+ 12,47 %), les autorisations d'engagement (AE) de la mission connaîtront une légère diminution en 2015, passant de 12,27 milliards d'euros à 11,53 milliards d'euros (- 6,02 %). Cette baisse résulte :
- d'une mesure de périmètre liée à la suppression du programme 412 « Formation et mutations économiques », qui était doté, pour 2014, de 150 millions d'euros. Ce programme visait à doter la Caisse des dépôts et consignations des crédits alloués au programme « Partenariats territoriaux pour l'emploi et la formation » du programme d'investissement d'avenir (PIA). La Caisse des dépôts et consignations a notamment été chargée de la mise en place d'une vingtaine d'appels à projet en vue de développer des partenariats territoriaux pour l'emploi et la formation à destination de 10 000 bénéficiaires par année de formation. Le programme 412 n'avait pas vocation à être prolongé au-delà de 2014 ;
- d'une diminution des crédits alloués au dispositif des contrats de génération, en raison d'un nombre de bénéficiaires significativement plus faible que les estimations retenues initialement.
À périmètre constant, les autorisations d'engagement de la mission diminuent légèrement, passant de 11,4 milliards d'euros à 11,1 milliards d'euros (- 2,7 %).
En revanche, les crédits de paiement (CP) de la mission « Travail et emploi » progresseront de 1,17 %, passant de 10,8 milliards d'euros en 2014 à 11,26 milliards d'euros en 2015. Cette évolution est principalement liée à l'augmentation des dépenses d'intervention (cf. tableau ci-après) due à l'extension en année pleine du coût des contrats aidés conclus en 2013 et 2014 et à la montée en charge progressive du dispositif « garantie jeunes ».
Évolution des crédits de la mission par nature de dépenses
(en euros)
AE consommées en 2013 |
AE 2014 |
AE 2015 |
Évolution |
CP consommés en 2013 |
CP 2014 |
CP 2015 |
Évolution |
|
Titre 2 (personnel) |
621 801 330 |
639 545 704 |
628 490 760 |
- 1,73 % |
621 801 330 |
639 545 704 |
628 490 760 |
- 1,73 % |
Titre 3 (fonctionnement) |
1 822 796 142 |
1 860 753 057 |
1 800 675 865 |
- 3,23 % |
1 871 059 287 |
1 870 260 689 |
1 809 876 005 |
- 3,23 % |
Titre 5 (investissement) |
4 998 814 |
3 142 413 |
- |
- |
5 146 222 |
4 008 903 |
- |
- |
Titre 6 (intervention) |
10 094 999 239 |
9 767 697 153 |
9 103 721 829 |
- 6,80 % |
8 079 115 436 |
8 611 545 036 |
8 817 443 558 |
2,39 % |
Titre 7 (opérations financières) |
- 50 000 000 |
- |
- |
- |
- 50 000 000 |
- |
- |
- |
Total |
12 494 595 525 |
12 271 138 327 |
11 532 888 454 |
- 6,02 % |
10 527 122 275 |
11 125 360 332 |
11 255 810 323 |
1,17 % |
Source : projet annuel de performance annexé au présent projet de loi de finances
B. UNE DÉPENSE FISCALE CONSTANTE
Principales dépenses fiscales rattachées à la mission « Travail et emploi »
(en millions d'euros)
Programme |
Dispositif |
Coût 2014 |
Coût 2015 |
Évolution |
102 |
Prime pour l'emploi |
2 200 |
2 100 |
- 4,55 % |
Autres |
67 |
67 |
0,00 % |
|
Total programme 102 |
2 267 |
2 167 |
- 4,41 % |
|
103 |
Crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile pour les contribuables exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis au moins trois mois |
1 980 |
1 980 |
0,00 % |
Réduction d'impôt au titre de l'emploi, par les particuliers, d'un salarié à domicile pour les contribuables n'exerçant pas une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis moins de trois mois |
1 575 |
1 670 |
6,03 % |
|
Exonération des services rendus aux personnes physiques par les associations agréées |
575 |
575 |
0,00 % |
|
Crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage |
435 |
315 |
- 27,59 % |
|
Exonération du salaire des apprentis |
335 |
335 |
0,00 % |
|
Taux de 7% de TVA (10% à compter du 1er janvier 2014) pour les services d'aide à la personne |
165 |
170 |
3,03 % |
|
Exonération sous plafond des indemnités reçues par les salariés en cas de rupture conventionnelle du contrat de travail |
255 |
255 |
0,00 % |
|
Autres |
151 |
151 |
0,00 % |
|
Total programme 103 |
5 471 |
5 451 |
- 0,37 % |
|
111 |
Taux réduit de TVA à 7 % pour les recettes provenant de la fourniture de repas par les cantines d'entreprises ou d'administrations ou dans les établissements d'enseignement |
760 |
775 |
1,97 % |
Exonération de la participation des employeurs au financement des titres-restaurant |
330 |
345 |
4,55 % |
|
Autres |
289 |
289 |
0,00 % |
|
Total programme 111 |
1 379 |
1 409 |
2,18 % |
|
Total mission « Travail et emploi » |
9 117 |
9 027 |
- 0,99 % |
Source : projet annuel de performance annexé au présent projet de loi de finances
Le coût de la prime pour l'emploi en 2015 est évalué à 2,1 milliards d'euros contre 2,2 milliards d'euros en 2014, soit une baisse de 100 millions d'euros. Cette diminution résulte principalement du gel du barème de l'impôt sur le revenu en 2012 et 2013 et d'une diminution constatée du nombre de ménages bénéficiant de ce dispositif (5,8 millions en 2013 contre 6,8 millions en 2012). La suppression de ce dispositif est prévue dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 présenté en conseil des ministres le 12 novembre 2014. La prime pour l'emploi sera remplacée par une nouvelle aide à compter de 2016.
La réduction d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile pour les contribuables n'exerçant pas d'activité professionnelle ou les demandeurs d'emploi depuis moins de trois mois représentera un coût de 1,67 milliard d'euros en 2015 (+ 95 millions d'euros). La hausse du coût de ce dispositif par rapport à 2014 s'explique notamment par l'augmentation tendancielle du nombre de bénéficiaires (6 325 015 ménages en 2013 contre 5 871 180 en 2012).
Le coût du crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage est évalué pour 2015 à 315 millions d'euros, soit une baisse de 120 millions d'euros par rapport à 2014. Cette diminution est liée à la réforme de ce dispositif par la loi de finances pour 2014. En effet, depuis le 1 er janvier 2014, ce dispositif est réservé aux recrutements d'apprentis en première année de leur cycle de formation et qui ne préparent pas un diplôme supérieur à bac + 2.
Au total, le coût des dépenses fiscales rattachées à la mission « Travail et emploi » passera de 9,1 milliards d'euros en 2014 à 9,02 milliards d'euros en 2015 » (- 1 %).
C. UNE STABILISATION DES CRÉDITS ET DES EFFECTIFS DES OPÉRATEURS
Évolution des subventions pour charges de service public aux opérateurs de la mission « Travail et emploi » et de leurs effectifs
Programme |
Opérateur |
CP consommés en 2013
|
CP 2014
|
CP 2015
|
Évolution 2015/2014 |
ETPT 2014 |
ETPT 2015 |
Évolution 2015/2014 |
102 |
Pôle emploi |
1 487 |
1 519 |
1 519 |
0,00 % |
49 422 |
49 422 |
0,00 % |
Epide |
46 |
45 |
45 |
0,00 % |
938 |
924 |
- 1,49 % |
|
ASP |
50,32 |
46,37 |
43 |
- 7,27 % |
- |
- |
- |
|
Fonds de solidarité |
- |
- |
- |
- |
15 |
15 |
0,00 % |
|
Total 102 |
1 583,32 |
1 610,37 |
1 607 |
- 0,21 % |
50 375 |
50 361 |
- 0,03 % |
|
103 |
Centre Inffo |
5,45 |
6,64 |
5,64 |
- 15,06 % |
87 |
86 |
- 1,15 % |
Total 103 |
5,45 |
6,64 |
5,64 |
- 15,06 % |
87 |
86 |
- 1,15 % |
|
111 |
Anact |
11,03 |
11,03 |
10,81 |
- 1,99 % |
85 |
86 |
1,18 % |
Anses |
8,90 |
9 |
8,82 |
- 2,00 % |
- |
- |
- |
|
Total 111 |
19,93 |
20,03 |
19,63 |
- 2,00 % |
85 |
86 |
1,18 % |
|
155 |
CEE |
3,98 |
3,91 |
3,80 |
- 2,81 % |
86 |
85 |
- 1,16 % |
Intefp |
13,80 |
13,72 |
15,48 |
12,80 % |
95 |
95 |
0,00 % |
|
CEREQ |
1,08 |
1,10 |
1,10 |
0,00 % |
- |
- |
- |
|
Total 155 |
18,86 |
18,73 |
20,38 |
8,79 % |
181 |
180 |
- 0,55 % |
|
Total mission "Travail et emploi" |
1 627,56 |
1 655,77 |
1 652,65 |
- 0,19 % |
50 728 |
50 713 |
- 0,03 % |
Source : commission des finances, d'après le projet annuel de performance annexé au présent projet de loi de finances
Le montant des subventions pour charges de service public versées aux opérateurs de la mission « Travail et emploi » diminue de 0,19 % entre 2014 et 2015, soit une baisse de 3,12 millions d'euros.
Par ailleurs, les effectifs des opérateurs connaissent une diminution de 15 ETPT par rapport à la loi de finances pour 2014, liée notamment à la diminution des effectifs de l'établissement public d'insertion de la défense (EPIDE), chargé du dispositif d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel ou en voie de marginalisation, qui passeront de 938 à 924 ETPT (- 1,5 %) entre 2014 et 2015.