Dix ans après son adoption, quel bilan peut-on tirer de l’application de la loi dite « Copé-Zimmermann » du 27 janvier 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle ?
La Délégation aux droits des femmes se penche sur la question de la présence des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises françaises et sur les avancées constatées en matière de parité économique au cours des 10 dernières années. Une table ronde réunira ainsi, le 21 janvier 2021, aux côtés de Marie-Jo Zimmermann, co-auteure de la loi, des acteurs et actrices du monde économique et des grandes entreprises françaises ainsi qu'une universitaire spécialiste des sciences de gestion.
Les rapporteurs désignés par la délégation
Les travaux de la délégation
Examen du rapport d'information
Jeudi 8 juillet 2021
La délégation a adopté le rapport d'information de Mmes Martine FILLEUL, Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et Dominique VÉRIEN sur le bilan de l'application de la loi Copé-Zimmermann, dix ans après son adoption : Parité en entreprise : pour de nouvelles avancées, dix ans après la loi Copé-Zimmermann.
Tribune : Parité : le moment est venu de faire entrer les femmes dans tous les cercles du pouvoir économique
Audition de Mme Brigitte GRÉSY
Jeudi 1er juillet 2021
La délégation a auditionné Mme Brigitte GRÉSY, présidente du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, sur les dispositions de la proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, adoptée par l'Assemblée nationale le 12 mai 2021.
Table ronde
Jeudi 21 janvier 2021
Le jeudi 21 janvier 2021, la délégation aux droits des femmes a organisé une table ronde réunissant, aux côtés de Marie-Jo ZIMMERMANN, co-auteure de la loi, des acteurs et actrices du monde économique et des grandes entreprises françaises ainsi qu'une universitaire spécialiste des sciences de gestion.