3ème édition de TREMPLIN RECHERCHE
Colloque - Palais du Luxembourg 12 février 2008
OUVERTURE DE « TREMPLIN RECHERCHE,
CHRISTIAN PONCELET, PRÉSIDENT DU SÉNAT
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
M'adressant à toutes et à tous sans distinction, autorisez moi à vous dire, dans le cadre de cette manifestation conviviale et amicale, « chers amis ».
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue, pour cette troisième édition de « Tremplin recherche », une initiative prise il y a quelques années par le Sénat, dont la volonté est de s'ouvrir vers l'extérieur. Mesdames Pécresse et Kosciusko-Morizet vous prient de bien vouloir les excuser. Elles ont dû accompagner le Président de la République en Guyane et regrettent de ne pas être avec vous.
Fidèle à sa vocation de chambre de réflexion, le Sénat a souhaité, il y a trois ans, jeter le plus de passerelles possibles avec le monde politique, le monde des entreprises, le monde de la culture et celui des chercheurs. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de créer en 2005, avec mes collègues, « Tremplin entreprises ». Je remercierai en particulier Monsieur Philippe Adnot, Monsieur Emorine, Président de la Commission des affaires économiques du Sénat, Jacques Valade ainsi que Henri Revol, pour leur soutien constant dans cette entreprise.
Au départ en effet, nous n'étions pas assurés de succès. Il n'est pas néanmoins nécessaire de s'assurer d'un succès pour entreprendre, mais de faire preuve d'un peu d'audace.
Cette manifestation, menée en étroite collaboration avec le monde de la recherche et celui de l'entreprise, réunit au Sénat chercheurs, universitaires, investisseurs, entrepreneurs et politiques afin de réfléchir ensemble et de proposer des mesures concrètes et utiles susceptibles d'améliorer au quotidien la valorisation de la recherche.
Notre objectif est de bien maîtriser la matière sur laquelle nous sommes quotidiennement appelés à légiférer. Comme le recommandait Jules Ferry : « veillons à faire en sorte que la loi soit bien faite ».
C'est la raison pour laquelle le Sénat français est la seule institution démocratique qui envoie ses élus, toutes tendances confondues, en stage au sein d'entreprises industrielles, de services, touristiques, sur le terrain, pour se rendre compte de comment les choses se passent. Désormais, des stages sont également prévus au sein d'institutions judiciaires ou dans les armées.
Au départ, cette démarche n'était pas toujours bien comprise. Aujourd'hui, je me félicite que la plupart des Sénateurs aient accepté ces stages. Certains d'entre eux les renouvellent même parfois.
Cette journée est l'occasion de mettre en avant le thème de la recherche et de l'industrie au service de l'écologie et du développement durable.
En 2007, avec la mise en place du Grenelle de l'environnement, auquel le Sénat tout entier a été associé, la conservation de la planète a été élevée au rang de priorité nationale par le Président de la République. Le Sénat a adopté cette démarche en faisant aujourd'hui de l'écologie et du développement durable le fil rouge de « Tremplin recherche ». Cette thématique s'inscrit dans un travail d'envergure, entrepris avec la loi relative aux libertés des universités, adoptée en juillet 2007.
Néanmoins, des efforts sont encore à mener pour rapprocher universités et chercheurs. Si la démarche semble relativement bien comprise, elle reste difficile à mettre en application. Cette situation ne me surprend pas. En France en effet, tout le monde demande la réforme sauf pour soi-même. Par conséquent, il nous appartient de concilier ces exigences contradictoires.
Cette opération a pour objectif de permettre aux universités d'affirmer leur excellence scientifique. Cet objectif sera au coeur de différentes manifestations organisées par le Sénat, tout au long de cette année parlementaire. Nous avons souhaité une véritable continuité dans l'action du Sénat et ce, tout d'abord, à travers « les rendez-vous du Sénat économie », qui se sont déroulés en novembre 2007 et ont accueilli 3 000 personnes au Sénat. En juillet prochain, nous organiserons une nouvelle édition de « Tremplin entreprises », qui fêtera cette année, sur ce même thème de l'écologie, son dixième anniversaire.
En conviant aujourd'hui au Sénat, des représentants du monde de l'entreprise et de la recherche ainsi que les élus politiques, nous avons souhaité agir dans une inéluctable complémentarité, que je ne cesse de favoriser depuis mon accession à la présidence du Sénat.
En effet, c'est seulement ensemble que nous pouvons contribuer à prouver que le développement économique et la protection de l'environnement ne s'opposent pas. Notre action doit être collective, à l'heure où le développement durable est devenu une préoccupation majeure de la société française et où la valorisation de la recherche doit être une véritable priorité politique en Europe et ce, tout simplement parce qu'aujourd'hui, que cela plaise ou déplaise, notre pays est engagé dans un conflit, voire une guerre, de caractère économique, aux dimensions mondiales.
Tous les pays du monde, quels que soient leurs systèmes politiques ou administratifs, n'ont qu'une préoccupation : produire et écouler leur production. Pour ce faire, ils doivent conquérir des marchés, afin de donner du travail et des ressources à leur population.
Les armes ne sont plus comparables à celles utilisées par nos aînés pour conquérir la paix et la liberté. Il s'agit d'armes moins meurtrières mais, en conséquence, souvent douloureuses : turpitudes sociales, monétaires, etc.
Pour gagner cette guerre, il faut être en mesure de présenter, sur les marchés internationaux, les meilleurs produits aux meilleurs prix. C'est l'intelligence, c'est le génie d'être en première ligne.
Je vous incite donc à découvrir tout au long de la journée les 17 lauréats de « Tremplin recherche », qui ont été sélectionnés par le comité scientifique pour la qualité de leurs projets de recherche. Je voudrais très chaleureusement les en féliciter. Je tiens également à adresser mes chaleureux remerciements aux membres du comité scientifique pour leur disponibilité, leur professionnalisme et la qualité de leurs débats.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée et de fructueux débats sur un thème capital pour l'avenir de notre pays, c'est-à-dire pour l'avenir de chacun d'entre nous.