Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003
Louis DUVERNOIS
Ancien journaliste, Louis Duvernois a été élu sénateur représentant les Français établis hors de France le 23 septembre 2001. Membre de la Commission des Affaires culturelles et rattaché au Groupe UMP, il est également membre du Conseil d'administration de la société Radio-France internationale (RFI).
Formidable outil de diffusion d'informations, dont le rayonnement mondial n'est plus à démontrer, l'AFP compte plus de 2 500 collaborateurs directs de 81 nationalités, ce qui a décidé Louis Duvernois à s'y immerger trois jours durant.
C'est à Bruxelles, puis à Londres, que le sénateur a découvert la dimension internationale de l'agence au travers des rédactions du Financial Times et de BBC World. Il a ainsi pu constater la grande qualité et l'objectivité de l'information, quelle que soit la langue choisie.
La surprise fut plus grande pour le sénateur de découvrir la diversité des nationalités des chefs de rédaction, personnes clés dans une entreprise de presse où la dimension culturelle sous-jacente est importante. Selon lui, cette Europe de la mobilité professionnelle dans le domaine des médias constitue une perspective intéressante pour l'avenir.
L'AFP, qui est vraisemblablement à un tournant de son histoire, évolue dans un monde de plus en plus marqué par les nouvelles technologies et le plurilinguisme.
À l'issu de son stage, Louis Duvernois a estimé que l'AFP devrait revoir son statut, en vue de sa réactualisation. L'AFP porte un regard européen sur l'actualité internationale. C'est pourquoi elle est, selon le sénateur, la mieux placée pour réunir les partenaires afin de créer une chaîne française de télévision de dimension internationale, à l'exemple de la BBC World ou de CNN.
à l'AFP
" La diversité des nationalités au sein des équipes de rédaction traduit les débuts de la construction européenne en terme de mobilité professionnelle. Je crois que c'est une perspective très intéressante pour l'avenir."
Louis Duvernois
sénateur
> L'Agence France Presse (AFP), créée en 1835 par Charles-Louis Havas, est la première agence d'information mondiale. Présente dans 165 pays avec plus de 2 500 collaborateurs directs, dont 1 200 journalistes, pour une production quotidienne de 3 millions de mots en 6 langues, elle est également garante de la fiabilité de son information.
Daniel ECKENSPIELLER
Enseignant, Daniel Eckenspieller a été élu sénateur RPR du Haut Rhin en 1995. Il est membre de la Commission des Affaires culturelles du Sénat ainsi que membre titulaire du Conseil d'administration de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Il est également maire d'HIzach.
Le Sénateur Eckenspieller a décidé de participer une nouvelle fois à cette formule de stage d'immersion en entreprise. Après s'être familiarisé l'an dernier avec le secteur de la grande distribution (Les Mousquetaires), il a souhaité cette année prolonger son expérience en se rendant au sein de Radio France. "Cette entreprise m'intéresse en tant que membre de la Commission des Affaires culturelles mais aussi en tant que simple citoyen, simple auditeur."
Le sénateur a, pendant deux jours, parcouru les onze kilomètres de couloirs que compte la Maison de la Radio. Ce marathon lui a permis de découvrir, selon lui, "des gens de passion, ayant un réel sens du service public, s'attachant à réaliser des émissions variées, informatives et de grande qualité".
L'enthousiasme du sénateur a été partagé par les dirigeants de Radio France. Michel Meyer, directeur de France Bleu Paris et de France Bleu National, s'est déclaré ravi par l'expérience. Il a pu mettre en avant le rôle que joue Radio France dans le secteur social et culturel.
Le sénateur a néanmoins perçu, au détour des discussions, une certaine amertume chez ses interlocuteurs. Ces derniers se sentent en effet délaissés par les pouvoirs publics, au profit de la télévision.
Prenant en compte cette situation, M. Eckenspieller s'est déclaré favorable à l'audition du Président Cavada par la Commission des Affaires culturelles du Sénat.
à RADIO FRANCE
"J'ai particulièrement apprécié le nouveau mode de radio créé par France Bleu City Radio, radio de proximité pour les Parisiens."
Daniel Eckenspieller,
sénateur
> RADIO FRANCE, qui détient 28 % des parts d'audience, est un groupe constitué de 7 stations : France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv' et FIP. Ensemble, ces radios de service public produisent 480.000 heures de programme par an.
Radio France organise et parraine un grand nombre d'événements culturels. Elle est à la fois un des plus grands centres de production et de diffusion radiophonique du monde et une des premières entreprises culturelles françaises .