Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003
Marie-Christine BLANDIN
Pour cette quatrième édition des rencontres sénatoriales, Marie-Christine Blandin a choisi de s'intéresser au secteur de la grande distribution et plus particulièrement à Carrefour, groupe présent à l'échelle internationale et précurseur dans la vente de produits garantis sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
L'élue souligne que l'intégration des filières agroalimentaires au sein du groupe est réalisée dans un souci de transparence tant vis à vis des salariés que des exploitants agricoles. Carrefour poursuit une véritable politique de développement durable tentant d'harmoniser au mieux les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
À l'issu de son stage, la sénatrice a conclu que Carrefour devait savoir mettre davantage en avant son côté éthique afin de mieux informer le consommateur de l'existence de produits ne se voulant pas " bio " mais offrant cependant de réels gages de qualité.
chez CARREFOUR
" Je remarque le comportement éthique exemplaire de Carrefour, qui bien qu'éloigné du militantisme écologiste anti-OGM, s'inscrit néanmoins dans une saine démarche en proposant au consommateur une garantie de qualité sur certains produits."
Marie-Christine Blandin,
sénatrice
> Avec 78 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé, plus de 9.200 magasins dans 30 pays et 383.000 collaborateurs, CARREFOUR est le numéro un de la grande distribution en Europe, le numéro deux mondial derrière l'américain Wal-Mart.
Annick Bocandé
Annick Bocandé
a été élue en 1995 sénateur centriste de Seine-Maritime. Elle est secrétaire de la Commission des Affaires sociales, membre de la Délégation parlementaire pour les problèmes démographiques et membre de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Maire de Grandes-Ventes, elle est également conseiller général de la Seine-Maritime.
Véritablement intéressée par les questions de formation professionnelle, Annick Bocandé a souhaité cette année passer quelques jours au sein de la Chambre de Métiers de la Seine-Saint-Denis afin de se faire une idée plus précise du monde de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Gérard Liègeon, Président, très enthousiaste à l'idée d'accueillir une parlementaire, a donc organisé un vaste programme afin de sensibiliser la sénatrice aux inquiétudes des "artisans-entrepreneurs".
C'est donc en "apprentie multicartes" que l'élue s'est immergée dans divers secteurs de l'artisanat. Au cours de son stage, elle a pu constater qu'en dehors de la passion, de l'envie d'innover, du talent, qui constituent le lien entre tous ces différents chefs d'entreprise et artisans, les difficultés de recrutement et de formation restent un frein majeur au développement de ces PME.
La sénatrice souligne que la capacité à former des jeunes dans ces métiers est un problème important. La plupart des chefs d'entreprise, entièrement investis dans leur activité, ont du mal à réserver du temps à la formation.
Annick Bocandé a estimé nécessaire de mettre l'accent sur l'incertitude des entrepreneurs quant au financement de l'apprentissage. Malheureusement ce système peut être freiné par les entreprises qui ne paient pas toujours la taxe d'apprentissage.
à la CHAMBRE DE MÉTIERS de la Seine-Saint-Denis
``Au travers de ces différentes visites, nous avons vraiment vu toute la diversité des métiers, ce fut pour moi un grand plaisir. C'est je crois la passion, l'envie d'innover et le talent qui sont le lien entre tous ces chefs d'entreprise''
Annick Bocandé,
sénatrice
> LA CHAMBRE DE MÉTIERS DE LA SEINE-SAINT-DENIS, en accord ave le Centre de Formation des Apprentis, a déterminé 17 métiers afin d'orienter et de former de jeunes apprentis dans 9 secteurs d'activité. Parmi eux sont proposés l'alimentation, le bâtiment, la communication visuelle, le paramédical, la vente, etc.
Instituteur, Didier Boulaud a été élu sénateur socialiste de la Nièvre en 2001. Il est membre de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Il est également maire de Nevers (Nièvre) depuis 1993.