Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Dominique
LECLERC

Pharmacien de profession, Dominique Leclerc a été élu sénateur d'Indre et Loire en 1992. Il appartient désormais au groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire. Membre de la Commission des Affaires sociales et maire de La Ville-aux-Dames, il siège également au Comité de surveillance du Fonds de solidarité vieillesse.

Dominique Leclerc connaît bien les entreprises de recherche pharmaceutique traditionnelle. Afin d'avoir un éclairage différent sur le monde de l'entreprise, il a souhaité se rendre dans une société du secteur des télécoms.

Selon Gilles Pellisson, directeur général de Bouygues Telecom, il est indispensable que les responsables politiques aient conscience de l'impact des lois avant de les voter s'ils veulent véritablement avoir prise sur les enjeux économiques.

Sur place, le sénateur Leclerc a pu apprécier la dynamique d'innovation mise en place par Bouygues Telecom, qui a abouti à l'adoption de l'I-mode. Le sénateur s'est étonné de voir à quel point l'entreprise était soucieuse de la qualité du service apporté à ses clients. Il a du reste participé, en tant que témoin muet, à une séance dite de "double écoute" d'un conseiller clientèle.

chez BOUYGUES TELECOM

" Plus le monde économique se mélange avec le monde politique et plus nous serons gagnants dans les années qui viennent. Nos sorts sont de plus en plus liés. Nous, entrepreneurs, ne pouvons rien faire sans des cadres juridiques adaptés et stables. Les politiques, eux, doivent avoir une conscience claire des enjeux sur le terrain. "

Gilles Pellisson,

directeur général de Bouygues Telecom

> BOUYGUES TELECOM a été créé en octobre 1994. L'entreprise est aujourd'hui le troisième opérateur de réseau de téléphonie mobile en France, disposant d'un réseau couvrant 98 % de la population française. Grâce à des accords signés avec plus de 300 opérateurs étrangers, l'entreprise se classe parmi les tout premiers opérateurs mondiaux. Elle compte 6 400 collaborateurs. Son capital est détenu à hauteur de 67 % par le groupe créé il y a 50 ans par Francis Bouygues.

Paul LORIDANT

Directeur-adjoint de la Banque de France, Paul Loridant a été élu sénateur de l'Essonne en 1986 et réélu en 1995. Il est membre de la commission des Finances et appartient au groupe Communiste Républicain Citoyen. Il est également maire des Ulis et membre du Conseil de l'Agence centrale des organismes de la sécurité sociale, ainsi que du Conseil national du crédit.

Paul Loridant, qui connaissait déjà les principes de la vinification, a décidé cette année d'effectuer son stage au sein de la société Jaillance. Le sénateur, bien décidé à partir à la découverte de la fabrication et de la diffusion de la clairette de Die, n'a pas manqué de se retrousser les manches afin de mieux comprendre les étapes de production et de distribution.

Lionel Lerch, PDG de la cave coopérative Jaillance, enthousiasmé par la venue du sénateur, a trouvé l'initiative très enrichissante, car cette immersion a permis de soulever de nombreux sujets liés à la profession. M. Lerch a évoqué la pression qu'exerce la grande distribution sur les petites PME, ainsi que le dilemme entreune agriculture raisonnée et une agriculture biologique.

Paul Loridant s'est déclaré prêt à intervenir pour la défense de la qualité et du respect des lois en vigueur.

chez JAILLANCE

" La France, c'est 320 vins de terroirs. Or la technique de la commercialisation veut qu'aujourd'hui l'on vende une marque et non un vin, un terroir."

Paul Loridant,

sénateur

> La cave coopérative JAILLANCE s'applique depuis 50 ans à faire connaître et à commercialiser la Clairette de Die. Aujourd'hui nationalement reconnue, la Clairette de Die tente désormais de franchir nos frontières. Elle doit son succès à son vin, qui exprime finement son terroir d'origine et reflète l'engagement de ses vignerons et oenologues.

Page mise à jour le

Partager cette page