Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003
Françoise
HENNERON
Secrétaire, Françoise Henneron appartient au groupe des Républicains Indépendants du Pas-de-Calais depuis 2001. Elle est également vice-présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes et membre de la Commission des Affaires sociales.
Pour cette quatrième édition des stages d'immersion en entreprise, Françoise Henneron, sénatrice du Pas-De-Calais, a souhaité mieux connaître le secteur de l'agroalimentaire. Élue rurale issue d'une famille de petits exploitants agricoles cultivateurs de betteraves, Françoise Henneron avait de bonnes raisons de choisir Saint Louis Sucre.
Le temps fort du stage a été la visite du site d'Eppeville, usine fleuron de Saint Louis, avec 1.900 tonnes de sucre produites quotidiennement. Réellement enthousiasmée par cette "aventure", la sénatrice a pu découvrir l'ensemble du processus industriel, de la betterave jusqu'au morceau de sucre.
Monsieur Dauvois, directeur général adjoint, impressionné par la curiosité intellectuelle de Françoise Henneron, a trouvé en l'élue une interlocutrice capable d'appréhender les difficultés de restructuration liées au secteur.
chez SAINT LOUIS SUCRE
" Je suis particulièrement sensible à l'aspect social. Je remarque la proximité entretenue avec les salariés, qui ne sont pas laissés sur la brèche, tant au niveau de la gestion du personnel que des mesures de sécurité."
Françoise Henneron ,
sénatrice
> Fondé en 1831, SAINT LOUIS SUCRE est le deuxième sucrier français avec un chiffre d'affaires de 928 millions d'euros en 2001-2002. Le groupe est implanté dans une dizaine de pays et il est très présent à l'exportation.
Pierre HÉRISSON
Ancien industriel, Pierre Hérisson a été élu sénateur centriste de Haute-Savoie en 1995 et est vice-président de la Commission des Affaires économiques. Il est également membre de la Commission supérieure du service public des postes et télécommunica-tions
Après s'être rendu chez EDF l'an dernier, Pierre Hérisson a décidé pour cette quatrième édition des Rencontres Sénatoriales d'effectuer son stage chez Suez, et plus particulièrement au sein de sa filiale Tractebel en Belgique. Le sénateur souhaitait compléter sa vision du secteur de l'énergie, dont la libéralisation apparaît aujourd'hui inéluctable.
À l'occasion de la visite d'un site de Turbine Gaz Vapeur, Pierre Hérisson a pu découvrir que le groupe Suez couvrait l'ensemble de la chaîne énergétique et misait notamment sur les synergies gaz/électricité. Le groupe s'inscrit dans une politique de développement durable en favorisant une tendance "verte" de production et d'utilisation de l'énergie.
Pierre Hérisson a pu remarquer l'importance de l'innovation dans la stratégie du groupe, qui développe des activités connexes comme le négoce ou l'e-commerce, en réponse à des sollicitations nouvelles du marché.
chez SUEZ
" J'ai pu découvrir un vrai site de production d'énergie performant, bien que pourvu de moyens modérés par rapport à notre pays."
Pierre Hérisson,
sénateur
> Créé en 1858 par Ferdinand de Lesseps sous le nom de la "Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez" pour percer et exploiter le Canal de Suez, le GROUPE SUEZ est aujourd'hui un acteur mondial de services, spécialisé dans la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation de systèmes et réseaux dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de la propreté et de la communication.