L'avenir de la codification en France et en Amérique latine



Palais du Luxembourg, 2 et 3 avril 2004

L'AVENIR DE LA CODIFICATION EN FRANCE ET EN AMÉRIQUE LATINE - EL FUTURO DE LA CODIFICACIÓN EN FRANCIA Y EN AMÉRICA LATINA - Congrès international organisé dans le cadre du bicentenaire du Code civil des Français par l'Association Andrés Bello des juristes franco-latino-américains - Paris, Palais du Luxembourg, les 2 et 3 avril 2004

REMERCIEMENTS

L'Association Andrés Bello des juristes franco-latino-américains remercie MM. Christian Poncelet, Président du Sénat et Dominique Perben, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice pour le haut patronage qu'ils ont accordé à ce colloque.

L'Association remercie également, pour le soutien qu'ils ont apporté : Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL, de l'Université Paris III), Université Paris II Panthéon-Assas, Universidad Externado de Colombia, Universidad de Estudios de Postgrado en Derecho (Mexique), Agence Universitaire de la Francophonie, Éditions Dalloz, Éditions du Juris-Classeur - Litec (Groupe LexisNexis), Van Dieren Éditeur, Ordre des Avocats à la Cour de Paris,

Hinestrosa & De Jesús Abogados (Caracas), Banco Interamericano de Desarrollo, Universidad Politécnica Hispano-Mexicana, Universidad de Medellín, Universidad de Chile, Universidad de las Américas-Puebla (Mexique), Ambassade de Bolivie en France et Ambassade du Chili en France.

AVANT-PROPOS

À l'occasion de la célébration du bicentenaire du Code civil français, promulgué par la loi du 30 ventôse an XII (21 mars 1804), le congrès a rassemblé professeurs, professionnels et étudiants en droit afin de discuter sur l'avenir du patrimoine juridique commun à la France et à l'Amérique Latine : la codification.

Le congrès a eu comme conférenciers de prestigieux professeurs européens et latino-américains, qui ont examiné les origines de la codification et son évolution, les nouveaux codes latino-américains, la diffusion du droit à travers les codes, les projets de codifications supranationales et les méthodes de codification.

Cet ouvrage a été divisé en six chapitres qui restituent les tables rondes du congrès. Chaque chapitre débute par une présentation rédigée par Alfredo de Jesús, Matías Pérez, Sebastián Ríos, Mauricio Tapia, José Miguel Valdivia et Francisco Victoria, qui les ont présidées.

Nous avons rappelé en tête du volume l'hommage aux regrettés professeurs brésiliens Silvio Rodrigues et Caio Mario da Silva Pereira, prononcé lors du congrès.

Enfin, nous ne pouvons omettre de rappeler ici le regretté doyen Jean Carbonnier, qui a été le plus lucide législateur français de la seconde moitié du XX e siècle et, par ailleurs, l'auteur le plus cité lors de notre congrès. M.T.

HOMMAGE AUX PROFESSEURS SILVIO
RODRIGUES ET CAIO MÁRIO DA SILVA PEREIRA

À l'initiative des professeurs Luiz Edson Fachin, Anderson Cavalcante Lobato et Maria Cláudia Crespo Brauner, membres de la délégation brésilienne présente au congrès, nous avons souhaité ouvrir notre session en rendant hommage aux deux grands juristes brésiliens disparus au début de cette année : Silvio Rodrigues - professeur de droit civil à l'Université de São Paulo et docteur honoris causa de l'Université de Paris XII - et Caio Mário da Silva Pereira - professeur de droit civil à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et docteur honoris causa de l'Université de Coimbra.

Ces deux professeurs remarquables ont dédié leur vie au renouvellement du droit civil brésilien, matière sur laquelle ils ont écrit plusieurs ouvrages, cours et articles.

Page mise à jour le

Partager cette page