2ème JOURNÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Destination monde
Sénat - 1er mars 2008
2ème journée des Français de l'étranger
Destination monde
Paris - Palais du Luxembourg
Samedi 1 er mars 2008
L'article 24 de la Constitution confie au Sénat la représentation parlementaire des Français établis hors de France. 1 ( * ) C'est à ce titre qu'il leur a consacré une deuxième journée entière de débats et de rencontres le 1er mars 2008 au Palais du Luxembourg, autour du thème Destination : Monde . Comme celle organisée en mars 2006, cette journée « portes ouvertes », organisée à l'initiative du Président du Sénat, visait à adresser aux Français du monde un message de considération et de soutien, et à réunir les acteurs de la présence et de l'influence françaises à l'étranger pour échanger, débattre et aller à la rencontre du public. La nouveauté en 2008 fut le lancement des Trophées Sénat de la présence française à l'étranger destinés à récompenser six Français exemplaires ayant contribué à porter haut les couleurs de la France à l'étranger. La présence française à l'étranger et le rayonnement de la France dans le monde ont été abordés à travers quatre tables rondes dont le présent recueil rend compte. |
I. LES ACTES
Allocution d'ouverture de M. Christian Poncelet,
Président du Sénat
Allocution d'ouverture
de M. Christian PONCELET, Président du Sénat 2
(
*
)
Mesdames et Messieurs les Sénateurs représentant les Français établis hors de France,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C'est pour mes collègues et pour moi-même une grande joie de vous accueillir aujourd'hui dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat à l'occasion de la « deuxième Journée des Français de l'Étranger ».
Je suis tout particulièrement heureux de vous y souhaiter, à toutes et à tous, la plus cordiale et la plus chaleureuse bienvenue.
J'avais souhaité dès 2004 l'organisation au Sénat d'une « journée des Français de l'étranger ». La première journée, le 4 mars 2006, avait été -beaucoup d'entre vous s'en souviennent- un réel succès. Plusieurs milliers de visiteurs avaient participé à cette journée dont le thème « Français de l'étranger, une chance pour la France » marquait clairement notre reconnaissance à l'égard de nos compatriotes expatriés.
Ministres, sénateurs, élus de l'Assemblée des Français de l'étranger, personnalités diverses, acteurs institutionnels et associatifs, témoins venus de cinq continents, exposants, artistes et visiteurs avaient déjà pu dialoguer et échanger sur l'expérience exaltante, mais non dépourvue de risques, de l'expatriation.
C'est pourquoi il m'a semblé utile de renouveler cette manifestation et, naturellement, de l'organiser à nouveau au Sénat qui est constitutionnellement, je tiens à le rappeler, l'instance suprême de représentation des Français établis hors de France. « Les Français établis hors de France sont représentés au Sénat », dit précisément l'article 24 de la Constitution.
Cette seconde journée, organisée sous le thème « Destination : monde », en association avec l'Assemblée des Français de l'étranger et avec le ministère des Affaires étrangères, se veut aussi utile, pratique et concrète que possible, avec notamment des tables rondes directement centrées sur les préoccupations d'un Français expatrié ou envisageant une expatriation, un forum « Embarquez pour le monde », une bourse des opportunités à l'étranger et un espace librairie.
Pour mieux mettre à l'honneur les Français établis hors de France et pour la première fois, six « trophées de la présence française à l'étranger » seront également remis cet après-midi, dans l'Hémicycle du Sénat, aux lauréats choisis parmi plus de 350 candidats.
Je serai alors entouré de mes collègues sénateurs - et tout particulièrement des 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger - et des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger, dont je tiens à souligner, à cet instant, l'action résolue et efficace au service de nos compatriotes expatriés.
Chers amis,
Laissez-moi vous dire, pour conclure, que j'éprouve à titre personnel une affection toute spéciale pour les quelque deux millions de Français qui ont fait, un jour, le choix de vivre à l'étranger, le choix de l'ouverture sur les autres et parfois du « grand large », au prix toujours méritoire de l'arrachement aux habitudes.
Le Sénat ne les oublie pas et restera -soyez-en assurés- leur plus solide point d'ancrage dans les institutions de la République et un porte-parole déterminé auprès de l'ensemble des pouvoirs publics.
Une fois encore, bienvenue au Sénat !
Un grand merci à tous nos partenaires et parrains !
Et bonne journée à tous !
* 1 Le présent recueil a été établi avant la promulgation de la loi constitutionnelle de modernisation des Institutions de la Vème République (n° 2008-724 du 23 juillet 2008), dont une des dispositions prévoit que désormais, les Français établis hors de France seront aussi représentés à l'Assemblée nationale. Une loi organique et, le cas échéant, différents textes d'application -dont l'adoption devrait logiquement intervenir avant le plus prochain renouvellement de l'Assemblée nationale- préciseront, le moment venu, le nombre et le statut des députés désignés au suffrage direct par les Français de l'étranger.
* 2 Comme indiqué supra, l e présent recueil a été établi avant la promulgation de la loi constitutionnelle de modernisation des Institutions de la Vème République (n° 2008-724 du 23 juillet 2008), dont une des dispositions prévoit que désormais, les Français établis hors de France seront aussi représentés à l'Assemblée nationale. Une loi organique et, le cas échéant, différents textes d'application -dont l'adoption devrait logiquement intervenir avant le plus prochain renouvellement de l'Assemblée nationale- préciseront, le moment venu, le nombre et le statut des députés désignés au suffrage direct par les Français de l'étranger.