Le groupe interparlementaire d’amitié France – Asie du Sud-Est adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et exprime sa solidarité aux populations touchées par le terrible tremblement de terre qui s’est produit dans la région le 28 mars et a causé près de 2 000 morts et de nombreux blessés.
Devant l’ampleur de la catastrophe, le président du groupe d’amitié, Olivier Henno appelle la communauté internationale à se mobiliser pour répondre à l’urgence, en particulier en Birmanie. “Nous devons absolument nous mobiliser pour soutenir les populations touchées et nous tenir prêts à accentuer les efforts en cas de fortes répliques. Au-delà de l’urgence, la solidarité devra se déployer dans la durée pour aider les populations en détresse”, a-t-il déclaré.
Mme Laure Darcos, présidente déléguée pour la Birmanie, s’est inquiétée des conséquences de cette catastrophe pour la Birmanie, déjà très affectée par la guerre civile et l’instabilité. Un précédent tremblement de terre de magnitude 6,8 avait déjà durement frappé cette même région en 2016. “La Birmanie a urgemment besoin de renforts médicaux et de secouristes pour prendre en charge les nombreux blessés”, a-t-elle ajouté.
Mme Catherine Belrhiti, présidente déléguée pour la Thaïlande, a tenu à adresser ses condoléances aux familles des victimes, évoquant notamment les ouvriers qui ont trouvé la mort dans un immeuble en construction à Bangkok. “Nous sommes tous pleinement solidaires des Thaïlandais et des Birmans, qui traversent une terrible épreuve”, a-t-elle conclu.
Contact presse
Philippe Brault, secrétaire exécutif
Tél. : 01 42 34 22 98 - p.brault@senat.fr