La raison aura fini par l’emporter : en renonçant officiellement à la mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’est rangé au constat dressé par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, qui avait estimé, dans son rapport de juillet dernier, que la consigne constituait un dispositif peu performant, porteur de nombreux effets pervers environnementaux, tout en étant économiquement irrationnel, ainsi que socialement et territorialement injuste.
Ce projet est enfin enterré, mais tout reste à faire : les mauvaises performances de la France en matière de collecte triée pour recyclage, principalement sur les plastiques et l’aluminium, nous invitent en effet à sortir du statu quo. Aussi, tous les leviers pertinents d’un point de vue environnemental et économique doivent être mobilisés pour améliorer le geste de tri, ainsi que la collecte, dans et en dehors du foyer. C’est le sens des nombreuses propositions formulées par notre commission en juillet dernier, pour partie reprises dans le discours du ministre. Un plan détaillé est désormais attendu : il devra être mis en œuvre dans les plus brefs délais pour combler les retards accumulés par notre pays.
Parallèlement, la priorité doit être donnée à la prévention : l’adoption d’objectifs, fussent ils législatifs, ne suffit donc plus, pas plus que l’empilement de mesures parfois ponctuelles, certes bienvenues, mais inopérantes pour engager un changement structurel des modes de production et de consommation. Réduire les quantités d’emballages ne se décrète pas ; cette ambition se planifie, appelle une attention politique constante et requiert des moyens opérationnels et financiers à la hauteur des enjeux. En la matière, le Gouvernement est encore attendu au tournant : il trouvera dans notre rapport d’information de nombreuses propositions pour faire de la réduction et du réemploi une priorité réelle, et non seulement théorique.

CONTACT PRESSE :

Direction de la communication
Chloé HUMPICH - 01.42.34.25.11 - presse@senat.fr