Mercredi 23 octobre 2024, Pierre-Marie Abadie candidat à la présidence de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été entendu par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Ce temps fort marque une étape de la réforme d’ampleur de la gouvernance de la sûreté nucléaire, engagée par la loi du 21 mai 2024. L’audition n’avait pas pour objet de revenir sur cette fusion largement approuvée par le législateur. L’intégration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au sein de l’ASN doit intervenir le 1er janvier 2025. À cette date, l’ASN deviendra l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
M. Abadie a affirmé avec force son engagement au plus strict respect des règles déontologiques, en insistant particulièrement sur la gestion des conflits d’intérêts. En tant qu’ancien directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), il a donné l’assurance qu’il se déporterait systématiquement des dossiers liés à ses précédentes responsabilités.
Comme l’a relevé Pascal Martin, rapporteur pour la commission, les nombreux défis auxquels la sûreté nucléaire est actuellement confrontée sont nombreux : fusion entre l’ASN et l’IRSN, mobilisation des talents nécessaires dans un environnement de plus en plus exigeant en termes de ressources techniques et scientifiques. Pour maintenir l'excellence française dans le secteur nucléaire, il est essentiel de soutenir les start-ups françaises et de préserver les activités de recherche, indispensables pour les innovations de rupture. M. Abadie s’est déclaré très conscient de l’ampleur des missions qu’il aurait à exercer, avec une attention particulière sur l’accompagnement de l’adaptation du parc nucléaire français face au changement climatique.
L’expérience et l’expertise du candidat, acquises au bénéfice d’une carrière au long cours dans le secteur de l’énergie sont autant de garanties pour la réussite de la mise en œuvre de cette réforme.
M. Abadie a exposé sa vision stratégique d’un bon fonctionnement de la future autorité indépendante, en insistant sur l’efficacité organisationnelle et programmatique et en s’engageant à être "au bon moment sur les bons sujets". La nécessité d’un cadre de financement adapté aux exigences attachées à la sûreté nucléaire. Pour la commission, la continuité de la sûreté nucléaire ne sera pas mise à mal et restera pleinement fonctionnelle au 1er janvier 2025.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée en faveur de la reconduction de Pierre-Marie Abadie aux fonctions de président de l’ASN (19 votes pour, 13 votes blanc et 5 votes contre).
CONTACT PRESSE
Direction de la communication du Sénat
Tél. : 01 42 34 25 13 - presse@senat.fr