Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban, sa présidente Christine Lavarde (Les Républicains – Hauts-de-Seine) salue l’élection de Joseph Aoun à la Présidence de la République du Liban, vacante depuis plus de deux ans.
La proposition de résolution relative à la situation du Liban et à la perspective de sortie de crise, déposée il y a près d’un an par plusieurs membres du groupe d’amitié, soulignait l’importance et l’urgence de cette élection, condition indispensable à la remise en ordre des institutions et au redressement du pays.
"L’élection du Président de la République était une première étape indispensable pour mener les réformes nécessaires à la reconstruction, à la stabilité et à la sécurité du pays. Je me félicite que Joseph Aoun ait annoncé sa volonté de procéder rapidement aux consultations nécessaires en vue de former un gouvernement. Les autorités libanaises doivent être rapidement en capacité d’assumer pleinement leurs responsabilités pour mener à bien les réformes structurelles qui s’imposent et qui n’ont été que trop différées", a déclaré Christine Lavarde.
La France a apporté un soutien sans faille à la population libanaise, aux forces armées libanaises, dont Joseph Aoun était le commandant en chef, et à la souveraineté du Liban. Le groupe interparlementaire d’amitié continuera à soutenir le Liban dans cette nouvelle ère qui s’ouvre.

Xavier MOAL, secrétaire exécutif
Tél. : 01 42 34 26 29 - x.moal@senat.fr