C. DEUX ATOUTS MAJEURS : UNE PLACE FINANCIÈRE COMPÉTITIVE ET LA PRÉSENCE DE LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ MUSULMANE EN EUROPE
La réflexion actuelle concernant la prise en compte de la finance islamique en France s'est notamment appuyée sur l'opportunité qui serait ainsi ouverte de renforcer l'attractivité de la place financière de Paris , et plus précisément de bénéficier d'une poche de liquidités dont le volume ne cesse de croître. Le développement de la banque d'investissement et de financement est donc, à ce titre, privilégié.
Si cet axe de réflexion paraît légitime, votre commission a noté, aux termes des exposés de la première table ronde, qu'il conviendrait également d'élargir le débat, et d'envisager le développement de la finance islamique en France au regard de l'importance de la communauté musulmane présente sur le territoire national.
En effet, la France connaît la première communauté musulmane d'Europe avec près de 5,5 millions de personnes contre 2,5 millions en Grande Bretagne. Si le développement d'une offre de services adaptée aux particuliers nécessite des études de marché approfondies ou une appréciation de la régularité juridique de certains produits (notamment l'ouverture de comptes de dépôt respectant le principe de partage des pertes et des profits), votre commission souligne l'effet intégrateur potentiel que pourrait avoir ce type d'initiative sur un certain nombre de clients.