Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°I-898
20 novembre 2024
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 143 , 144 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. CANÉVET
et les membres du groupe Union Centriste
ARTICLE 8
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 4, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2027 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 102 | 0 | 138 | 2276 | 174 | 43179 |
103 | 50 | 139 | 2918 | 175 | 45990 |
104 | 75 | 140 | 3119 | 176 | 48901 |
105 | 100 | 141 | 3331 | 177 | 51912 |
106 | 125 | 142 | 3552 | 178 | 55023 |
107 | 150 | 143 | 3784 | Supérieures à 178 | 60 000 |
108 | 170 | 144 | 4026 |
|
|
109 | 190 | 145 | 4279 |
|
|
110 | 210 | 146 | 4543 |
|
|
111 | 230 | 147 | 4818 |
|
|
112 | 240 | 148 | 5105 |
|
|
113 | 260 | 149 | 5404 |
|
|
114 | 280 | 150 | 5715 |
|
|
115 | 310 | 151 | 6126 |
|
|
116 | 330 | 152 | 6537 |
|
|
117 | 360 | 153 | 7248 |
|
|
118 | 400 | 154 | 7959 |
|
|
119 | 450 | 155 | 8770 |
|
|
120 | 540 | 156 | 9681 |
|
|
121 | 650 | 157 | 10692 |
|
|
122 | 740 | 158 | 11803 |
|
|
123 | 818 | 159 | 13014 |
|
|
124 | 898 | 160 | 14325 |
|
|
125 | 983 | 161 | 15736 |
|
|
126 | 1074 | 162 | 17247 |
|
|
127 | 1172 | 163 | 18858 |
|
|
128 | 1276 | 164 | 20569 |
|
|
129 | 1386 | 165 | 22380 |
|
|
130 | 1504 | 166 | 24291 |
|
|
131 | 1629 | 167 | 26302 |
|
|
132 | 1761 | 168 | 28413 |
|
|
133 | 1901 | 169 | 30624 |
|
|
134 | 2049 | 170 | 32935 |
|
|
135 | 2205 | 171 | 35346 |
|
|
136 | 2370 | 172 | 37857 |
|
|
137 | 2544 | 173 | 40468 |
|
|
»
II. – Alinéa 5,tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 107 | 0 | 139 | 2049 | 171 | 24291 |
108 | 50 | 140 | 2205 | 172 | 26302 |
109 | 75 | 141 | 2370 | 173 | 28413 |
110 | 100 | 142 | 2544 | 174 | 30624 |
111 | 125 | 143 | 2726 | 175 | 32935 |
112 | 150 | 144 | 2918 | 176 | 35346 |
113 | 170 | 145 | 3119 | 177 | 37857 |
114 | 190 | 146 | 3331 | 178 | 40468 |
115 | 210 | 147 | 3552 | 179 | 43179 |
116 | 230 | 148 | 3784 | 180 | 45990 |
117 | 240 | 149 | 4026 | 181 | 48901 |
118 | 260 | 150 | 4279 | 182 | 51912 |
119 | 280 | 151 | 4543 | 183 | 55023 |
120 | 310 | 152 | 4818 | Supérieures à 183 | 60 000 |
121 | 330 | 153 | 5105 |
|
|
122 | 360 | 154 | 5404 |
|
|
123 | 400 | 155 | 5715 |
|
|
124 | 450 | 156 | 6126 |
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|
125 | 540 | 157 | 6537 |
|
|
126 | 650 | 158 | 7248 |
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|
127 | 740 | 159 | 7959 |
|
|
128 | 818 | 160 | 8770 |
|
|
129 | 898 | 161 | 9681 |
|
|
130 | 983 | 162 | 10692 |
|
|
131 | 1074 | 163 | 11803 |
|
|
132 | 1172 | 164 | 13014 |
|
|
133 | 1276 | 165 | 14325 |
|
|
134 | 1386 | 166 | 15736 |
|
|
135 | 1504 | 167 | 17247 |
|
|
136 | 1629 | 168 | 18858 |
|
|
137 | 1761 | 169 | 20569 |
|
|
138 | 1901 | 170 | 22380 |
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|
»
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 112 | 0 | 144 | 2049 | 176 | 24291 |
113 | 50 | 145 | 2205 | 177 | 26302 |
114 | 75 | 146 | 2370 | 178 | 28413 |
115 | 100 | 147 |
| 179 | 30624 |
116 | 125 | 148 | 2726 | 180 | 32935 |
117 | 150 | 149 | 2918 | 181 | 35346 |
118 | 170 | 150 | 3119 | 182 | 37857 |
119 | 190 | 151 | 3331 | 183 | 40468 |
120 | 210 | 152 | 3552 | 184 | 43179 |
121 | 230 | 153 | 3784 | 185 | 45990 |
122 | 240 | 154 | 4026 | 186 | 48901 |
123 | 260 | 155 | 4279 | 187 | 51912 |
124 | 280 | 156 | 4543 | 188 | 55023 |
125 | 310 | 157 | 4818 | Supérieures à 188 | 60 000 |
126 | 330 | 158 | 5105 |
|
|
127 | 360 | 159 | 5404 |
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|
128 | 400 | 160 | 5715 |
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129 | 450 | 161 | 6126 |
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130 | 540 | 162 | 6537 |
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|
131 | 650 | 163 | 7248 |
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132 | 740 | 164 | 7959 |
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|
133 | 818 | 165 | 8770 |
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134 | 898 | 166 | 9681 |
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135 | 983 | 167 | 10692 |
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|
136 | 1074 | 168 | 11803 |
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|
137 | 1172 | 169 | 13014 |
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|
138 | 1276 | 170 | 14325 |
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|
139 | 1386 | 171 | 15736 |
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|
140 | 1504 | 172 | 17247 |
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141 | 1629 | 173 | 18858 |
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|
142 | 1761 | 174 | 20569 |
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143 | 1901 | 175 | 22380 |
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|
»
Objet
Issu d'une proposition de Mobilians, le présent amendement propose de lisser dans le temps l'abaissement du seuil de déclenchement du malus automobile prévu par l'article 8 du PLF, afin de permettre aux usagers, aux entreprises et aux professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière pour les trois prochaines années.
Concrètement, il est proposé de diminuer le seuil de déclenchement du malus automobile de 5 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 112 gCO2/km en 2025 à 102 gCO2/km en 2027.
Cette progressivité de l'abaissement du seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.