Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°I-898

20 novembre 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. CANÉVET

et les membres du groupe Union Centriste


ARTICLE 8

Consulter le texte de l'article ^

I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 102

0

138

2276

174

43179

103

50

139

2918

175

45990

104

75

140

3119

176

48901

105

100

141

3331

177

51912

106

125

142

3552

178

55023

107

150

143

3784

Supérieures à 178

60 000

108

170

144

4026

 

 

109

190

145

4279

 

 

110

210

146

4543

 

 

111

230

147

4818

 

 

112

240

148

5105

 

 

113

260

149

5404

 

 

114

280

150

5715

 

 

115

310

151

6126

 

 

116

330

152

6537

 

 

117

360

153

7248

 

 

118

400

154

7959

 

 

119

450

155

8770

 

 

120

540

156

9681

 

 

121

650

157

10692

 

 

122

740

158

11803

 

 

123

818

159

13014

 

 

124

898

160

14325

 

 

125

983

161

15736

 

 

126

1074

162

17247

 

 

127

1172

163

18858

 

 

128

1276

164

20569

 

 

129

1386

165

22380

 

 

130

1504

166

24291

 

 

131

1629

167

26302

 

 

132

1761

168

28413

 

 

133

1901

169

30624

 

 

134

2049

170

32935

 

 

135

2205

171

35346

 

 

136

2370

172

37857

 

 

137

2544

173

40468

 

 

 »

II. – Alinéa 5,tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 107

0

139

2049

171

24291

108

50

140

2205

172

26302

109

75

141

2370

173

28413

110

100

142

2544

174

30624

111

125

143

2726

175

32935

112

150

144

2918

176

35346

113

170

145

3119

177

37857

114

190

146

3331

178

40468

115

210

147

3552

179

43179

116

230

148

3784

180

45990

117

240

149

4026

181

48901

118

260

150

4279

182

51912

119

280

151

4543

183

55023

120

310

152

4818

Supérieures à 183

60 000

121

330

153

5105

 

 

122

360

154

5404

 

 

123

400

155

5715

 

 

124

450

156

6126

 

 

125

540

157

6537

 

 

126

650

158

7248

 

 

127

740

159

7959

 

 

128

818

160

8770

 

 

129

898

161

9681

 

 

130

983

162

10692

 

 

131

1074

163

11803

 

 

132

1172

164

13014

 

 

133

1276

165

14325

 

 

134

1386

166

15736

 

 

135

1504

167

17247

 

 

136

1629

168

18858

 

 

137

1761

169

20569

 

 

138

1901

170

22380

 

 

 »

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 112

0

144

2049

176

24291

113

50

145

2205

177

26302

114

75

146

2370

178

28413

115

100

147

 

179

30624

116

125

148

2726

180

32935

117

150

149

2918

181

35346

118

170

150

3119

182

37857

119

190

151

3331

183

40468

120

210

152

3552

184

43179

121

230

153

3784

185

45990

122

240

154

4026

186

48901

123

260

155

4279

187

51912

124

280

156

4543

188

55023

125

310

157

4818

Supérieures à 188

60 000

126

330

158

5105

 

 

127

360

159

5404

 

 

128

400

160

5715

 

 

129

450

161

6126

 

 

130

540

162

6537

 

 

131

650

163

7248

 

 

132

740

164

7959

 

 

133

818

165

8770

 

 

134

898

166

9681

 

 

135

983

167

10692

 

 

136

1074

168

11803

 

 

137

1172

169

13014

 

 

138

1276

170

14325

 

 

139

1386

171

15736

 

 

140

1504

172

17247

 

 

141

1629

173

18858

 

 

142

1761

174

20569

 

 

143

1901

175

22380

 

 

 »

Objet

Issu d'une proposition de Mobilians, le présent amendement propose de lisser dans le temps l'abaissement du seuil de déclenchement du malus automobile prévu par l'article 8 du PLF, afin de permettre aux usagers, aux entreprises et aux professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière pour les trois prochaines années.

Concrètement, il est proposé de diminuer le seuil de déclenchement du malus automobile de 5 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 112 gCO2/km en 2025 à 102 gCO2/km en 2027.

Cette progressivité de l'abaissement du seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.