Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°I-844 rect. bis
25 novembre 2024
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 143 , 144 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. CAPUS et MALHURET, Mme PAOLI-GAGIN, M. LAMÉNIE, Mme BOURCIER, MM. BRAULT, Vincent LOUAULT et GRAND, Mme LERMYTTE et MM. Alain MARC, CHASSEING, PELLEVAT et HOUPERT
ARTICLE 8
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 4, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2027 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 102 | 0 | 138 | 2276 | 174 | 43179 |
103 | 50 | 139 | 2918 | 175 | 45990 |
104 | 75 | 140 | 3119 | 176 | 48901 |
105 | 100 | 141 | 3331 | 177 | 51912 |
106 | 125 | 142 | 3552 | 178 | 55023 |
107 | 150 | 143 | 3784 | Supérieures à 178 | 60 000 |
108 | 170 | 144 | 4026 |
|
|
109 | 190 | 145 | 4279 |
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|
110 | 210 | 146 | 4543 |
|
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111 | 230 | 147 | 4818 |
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112 | 240 | 148 | 5105 |
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113 | 260 | 149 | 5404 |
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|
114 | 280 | 150 | 5715 |
|
|
115 | 310 | 151 | 6126 |
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|
116 | 330 | 152 | 6537 |
|
|
117 | 360 | 153 | 7248 |
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118 | 400 | 154 | 7959 |
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|
119 | 450 | 155 | 8770 |
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120 | 540 | 156 | 9681 |
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|
121 | 650 | 157 | 10692 |
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|
122 | 740 | 158 | 11803 |
|
|
123 | 818 | 159 | 13014 |
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|
124 | 898 | 160 | 14325 |
|
|
125 | 983 | 161 | 15736 |
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|
126 | 1074 | 162 | 17247 |
|
|
127 | 1172 | 163 | 18858 |
|
|
128 | 1276 | 164 | 20569 |
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|
129 | 1386 | 165 | 22380 |
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|
130 | 1504 | 166 | 24291 |
|
|
131 | 1629 | 167 | 26302 |
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|
132 | 1761 | 168 | 28413 |
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|
133 | 1901 | 169 | 30624 |
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134 | 2049 | 170 | 32935 |
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|
135 | 2205 | 171 | 35346 |
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136 | 2370 | 172 | 37857 |
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137 | 2544 | 173 | 40468 |
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|
»
II. – Alinéa 5,tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 107 | 0 | 139 | 2049 | 171 | 24291 |
108 | 50 | 140 | 2205 | 172 | 26302 |
109 | 75 | 141 | 2370 | 173 | 28413 |
110 | 100 | 142 | 2544 | 174 | 30624 |
111 | 125 | 143 | 2726 | 175 | 32935 |
112 | 150 | 144 | 2918 | 176 | 35346 |
113 | 170 | 145 | 3119 | 177 | 37857 |
114 | 190 | 146 | 3331 | 178 | 40468 |
115 | 210 | 147 | 3552 | 179 | 43179 |
116 | 230 | 148 | 3784 | 180 | 45990 |
117 | 240 | 149 | 4026 | 181 | 48901 |
118 | 260 | 150 | 4279 | 182 | 51912 |
119 | 280 | 151 | 4543 | 183 | 55023 |
120 | 310 | 152 | 4818 | Supérieures à 183 | 60 000 |
121 | 330 | 153 | 5105 |
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122 | 360 | 154 | 5404 |
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|
123 | 400 | 155 | 5715 |
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|
124 | 450 | 156 | 6126 |
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125 | 540 | 157 | 6537 |
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|
126 | 650 | 158 | 7248 |
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|
127 | 740 | 159 | 7959 |
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|
128 | 818 | 160 | 8770 |
|
|
129 | 898 | 161 | 9681 |
|
|
130 | 983 | 162 | 10692 |
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|
131 | 1074 | 163 | 11803 |
|
|
132 | 1172 | 164 | 13014 |
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|
133 | 1276 | 165 | 14325 |
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|
134 | 1386 | 166 | 15736 |
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|
135 | 1504 | 167 | 17247 |
|
|
136 | 1629 | 168 | 18858 |
|
|
137 | 1761 | 169 | 20569 |
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|
138 | 1901 | 170 | 22380 |
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|
»
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 112 | 0 | 144 | 2049 | 176 | 24291 |
113 | 50 | 145 | 2205 | 177 | 26302 |
114 | 75 | 146 | 2370 | 178 | 28413 |
115 | 100 | 147 |
| 179 | 30624 |
116 | 125 | 148 | 2726 | 180 | 32935 |
117 | 150 | 149 | 2918 | 181 | 35346 |
118 | 170 | 150 | 3119 | 182 | 37857 |
119 | 190 | 151 | 3331 | 183 | 40468 |
120 | 210 | 152 | 3552 | 184 | 43179 |
121 | 230 | 153 | 3784 | 185 | 45990 |
122 | 240 | 154 | 4026 | 186 | 48901 |
123 | 260 | 155 | 4279 | 187 | 51912 |
124 | 280 | 156 | 4543 | 188 | 55023 |
125 | 310 | 157 | 4818 | Supérieures à 188 | 60 000 |
126 | 330 | 158 | 5105 |
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127 | 360 | 159 | 5404 |
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128 | 400 | 160 | 5715 |
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129 | 450 | 161 | 6126 |
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130 | 540 | 162 | 6537 |
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131 | 650 | 163 | 7248 |
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132 | 740 | 164 | 7959 |
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133 | 818 | 165 | 8770 |
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134 | 898 | 166 | 9681 |
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135 | 983 | 167 | 10692 |
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|
136 | 1074 | 168 | 11803 |
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137 | 1172 | 169 | 13014 |
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138 | 1276 | 170 | 14325 |
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|
139 | 1386 | 171 | 15736 |
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140 | 1504 | 172 | 17247 |
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141 | 1629 | 173 | 18858 |
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142 | 1761 | 174 | 20569 |
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143 | 1901 | 175 | 22380 |
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|
»
Objet
L’article 8 prévoit de renforcer cette année encore le « malus CO² » et le « malus poids » sur les véhicules de tourisme après plusieurs augmentations ces dernières années.
Cette mesure pèsera lourdement sur les ménages les plus modestes, notamment nos concitoyens qui vivent dans des zones rurales ou qui sont mal desservies par les transports publics. Dans le même temps, les ménages les plus fortunés, donc ceux les plus susceptibles d’acquérir des véhicules plus puissants et polluants, pourront se payer le luxe de cette taxe.
Cet amendement propose d’atténuer l’augmentation de fiscalité, dans un esprit de justice.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.