Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°I-1525 rect.
22 novembre 2024
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 143 , 144 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. ROCHETTE, CHASSEING, Vincent LOUAULT, GRAND et BRAULT, Mme Laure DARCOS, M. Alain MARC, Mme LERMYTTE, M. CAPUS, Mme PAOLI-GAGIN et M. FARGEOT
ARTICLE 8
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I. – Alinéa 4, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027 | |||||
Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) |
Inférieures à 103 | 0 | 130 | 1 504 | 158 | 11 803 |
103 | 50 | 131 | 1 629 | 159 | 13 014 |
104 | 75 | 132 | 1 761 | 160 | 14 325 |
105 | 100 | 133 | 1 901 | 161 | 15 736 |
106 | 125 | 134 | 2 049 | 162 | 17 247 |
107 | 150 | 135 | 2 205 | 163 | 18 858 |
108 | 170 | 136 | 2 370 | 164 | 20 569 |
109 | 190 | 137 | 2 544 | 165 | 22 380 |
110 | 210 | 138 | 2 726 | 166 | 24 291 |
111 | 230 | 139 | 2 918 | 167 | 26 302 |
112 | 240 | 140 | 3 119 | 168 | 28 413 |
113 | 260 | 141 | 3 331 | 169 | 30 624 |
114 | 280 | 142 | 3 552 | 170 | 32 935 |
115 | 310 | 143 | 3 784 | 171 | 35 346 |
116 | 330 | 144 | 4 026 | 172 | 37 857 |
117 | 360 | 145 | 4 279 | 173 | 40 468 |
118 | 400 | 146 | 4 543 | 174 | 43 179 |
119 | 450 | 147 | 4 818 | 175 | 45 990 |
120 | 540 | 148 | 5 105 | 176 | 48 901 |
121 | 650 | 149 | 5 404 | 177 | 51 912 |
122 | 740 | 150 | 5 715 | 178 | 55 023 |
123 | 818 | 151 | 6 126 | 179 | 58 134 |
124 | 898 | 152 | 6 637 | Supérieures à 179 | 60 000 |
125 | 983 | 153 | 7 248 |
|
|
126 | 1 074 | 154 | 7 959 |
|
|
127 | 1 172 | 155 | 8 770 |
|
|
128 | 1 276 | 156 | 9 681 |
|
|
129 | 1 386 | 157 | 10 692 |
|
|
» .
II. – Alinéa 5,tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026 | |||||
Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) |
Inférieures à 108 | 0 | 135 | 1 504 | 163 | 11 803 |
108 | 50 | 136 | 1 629 | 164 | 13 014 |
109 | 75 | 137 | 1 761 | 165 | 14 325 |
110 | 100 | 138 | 1 901 | 166 | 15 736 |
111 | 125 | 139 | 2 049 | 167 | 17 247 |
112 | 150 | 140 | 2 205 | 168 | 18 858 |
113 | 170 | 141 | 2 370 | 169 | 20 569 |
114 | 190 | 142 | 2 544 | 170 | 22 380 |
115 | 210 | 143 | 2 726 | 171 | 24 291 |
116 | 230 | 144 | 2 918 | 172 | 26 302 |
117 | 240 | 145 | 3 119 | 173 | 28 413 |
118 | 260 | 146 | 3 331 | 174 | 30 624 |
119 | 280 | 147 | 3 552 | 175 | 32 935 |
120 | 310 | 148 | 3 784 | 176 | 35 935 |
121 | 330 | 149 | 4 026 | 177 | 37 857 |
122 | 360 | 150 | 4 279 | 178 | 40 468 |
123 | 400 | 151 | 4 543 | 179 | 43 179 |
124 | 450 | 152 | 4 818 | 180 | 45 990 |
125 | 540 | 153 | 5 105 | 181 | 48 901 |
126 | 650 | 154 | 5 404 | 182 | 51 912 |
127 | 740 | 155 | 5 715 | 183 | 55 023 |
128 | 818 | 156 | 6 126 | 184 | 58 134 |
129 | 898 | 157 | 6 637 | Supérieures à 184 | 60 000 |
130 | 983 | 158 | 7 248 | ||
131 | 1 074 | 159 | 7 959 | ||
132 | 1 172 | 160 | 8 770 | ||
133 | 1 276 | 161 | 9 681 | ||
134 | 1 386 | 162 | 10 692 |
»
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2025 | |||||
Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) | Émissions de CO2(g/km) | Tarif ( €) |
Inférieures à 113 | 0 | 147 | 2 544 | 182 | 37 857 |
113 | 50 | 148 | 2 726 | 183 | 40 468 |
114 | 75 | 149 | 2 918 | 184 | 43 179 |
115 | 100 | 150 | 3 119 | 185 | 45 990 |
116 | 125 | 151 | 3 331 | 186 | 48 901 |
117 | 150 | 152 | 3 552 | 187 | 51 912 |
118 | 170 | 153 | 3 784 | 188 | 55 023 |
119 | 190 | 154 | 4 026 | 189 | 58 134 |
120 | 210 | 155 | 4 279 | Supérieures à 189 | 60 000 |
121 | 230 | 156 | 4 543 | ||
122 | 240 | 157 | 4 818 | ||
123 | 260 | 158 | 5 105 | ||
124 | 280 | 159 | 5 404 |
|
|
125 | 310 | 160 | 5 715 |
|
|
126 | 330 | 161 | 6 126 |
|
|
127 | 360 | 162 | 6 637 |
|
|
128 | 400 | 163 | 7 248 |
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|
129 | 450 | 164 | 7 959 |
|
|
130 | 540 | 165 | 8 770 |
|
|
131 | 650 | 166 | 9 681 |
|
|
132 | 740 | 167 | 10 692 |
|
|
133 | 818 | 168 | 11 803 |
|
|
134 | 898 | 169 | 13 014 |
|
|
135 | 983 | 170 | 14 325 |
|
|
136 | 1 074 | 171 | 15 736 |
|
|
137 | 1 172 | 172 | 17 247 |
|
|
138 | 1 276 | 173 | 18 858 |
|
|
139 | 1 386 | 174 | 20 569 |
|
|
140 | 1 504 | 175 | 22 380 |
|
|
141 | 1 629 | 176 | 24 291 |
|
|
142 | 1 761 | 177 | 26 302 |
|
|
143 | 1 901 | 178 | 28 413 |
|
|
144 | 2 049 | 179 | 30 624 |
|
|
145 | 2 205 | 180 | 32 935 |
|
|
146 | 2 370 | 181 | 35 346 |
|
|
»
IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
V. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
En l’état, le projet de loi de finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 113g de CO2 émis par kilomètre dès le 1er janvier 2025, puis à 106g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2026 puis à 99g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2027.
Cette proposition perturbe la planification industrielle française et européenne alors que la trajectoire convenue depuis 2021 s’accorde sur des abaissements par parlier de 5 g par an. Ceci sans que les bénéfices environnementaux puissent justifier cette perturbation sur l’outil industriel.
Ces mesures, élaborées sans concertation avec les acteurs du secteur et sans étude d'impact préalable connue, risquent d'entraîner des conséquences préoccupantes :
Élargissement significatif du champ d'application du malus poids, incluant des véhicules hybrides, en contradiction avec les objectifs de transition éco-énergétique.Pénalisation croissante des ménages français, contrevenant à l'engagement gouvernemental de ne pas alourdir leur charge fiscale.Ralentissement du renouvellement et du verdissement du parc automobile français.Déstabilisation de la filière automobile, qui avait anticipé une trajectoire de malus CO2 moins agressive (-5g/km/an au lieu des -7g/km/an proposés).
Cet amendement vise donc à rétablir la trajectoire d’abaissement progressif de 5g par an du malus automobile sur laquelle se fondent les anticipations des industriels.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.