Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°I-1490 rect.

22 novembre 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme NADILLE, MM. IACOVELLI, BUIS et OMAR OILI, Mmes DURANTON et SCHILLINGER et MM. THÉOPHILE et ROHFRITSCH


ARTICLE 7

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I. - Alinéa 60

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Les charges imputables aux missions de service public assignées aux opérateurs électriques définies au 2° de l’article L. 121-7 sont intégralement compensées. La fraction du produit de la majoration d’accise prévue à l’article L. 312-37-1 du code des impositions sur les biens et services est affectée à la compensation de ces opérateurs.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement a pour objet de rétablir le principe de compensation intégrale des charges imputables aux missions de service public assignées aux opérateurs électriques définies au 2° de l’article L. 121-7 du code de l’énergie. Ce principe s’applique aujourd’hui à l’ensemble des charges imputables aux missions de service public définies à l’article L. 121-7.

Comme prévu dans le projet de loi de finances, cet amendement permet d’assurer un financement pérenne de la péréquation territoriale entre le territoire continental et les zones non interconnectées tout en sécurisant la compensation intégrale des charges de service public supportés par les opérateurs concernés. Ces charges de service public resteront, comme c’est le cas aujourd’hui, évalués et contrôlés par la Commission de régulation de l’énergie.

Cet amendement est particulièrement important pour les opérateurs intervenant en Outre-mer, territoires qui sont des ZNI. Si jamais la compensation ne devait plus être intégrale, cela mettrait à mal les opérateurs qui supportent ces charges et à terme les projets qui sont financés dans les ZNI via ce mécanisme, et donc freinerait la transition énergétique de ces territoires.

 

 

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.