Projet de loi Activité professionnelle indépendante

Direction de la Séance

N°36

21 octobre 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 55 , 54 , 44, 59)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme Mélanie VOGEL, MM. BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 22

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

« Sous-section …

« De la diminution des risques économiques pour les entreprises individuelles

« Art. L. 526-…. – La création d’une entreprise individuelle est conditionnée à la réalisation préalable d’une étude de marché, portant notamment sur la viabilité économique du projet entrepreneurial envisagé. Cette étude, qui doit démontrer la viabilité économique du projet en question, est ajoutée au dossier d’immatriculation.

Objet

Selon l'INSEE, même avec le régime actuel de l'entreprise individuelle, qui incite les personnes à plus de prudence avant de se lancer dans la fondation d'une entreprise individuelle, seules 53 % des entreprises individuelles sont toujours actives cinq ans après leur création – ce taux est nettement plus élevé pour les entreprises classiques. Ce fait appelle à s’interroger sur la diminution des risques économiques relatifs aux projets entrepreneuriaux. Tel est l’objet du présent amendement.

Pour réaliser une étude de marché préalable, le porteur du projet entrepreneurial pourra notamment s'appuyer sur les dispositifs d'accompagnement proposés par des organismes tels que les chambres de commerce, universités et organismes de formation professionnelle.