Proposition de loi Création du Centre national de la musique

Direction de la Séance

N°5 rect. bis

9 juillet 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 612 , 611 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme de CIDRAC, MM. BRISSON et SEGOUIN, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et MICOULEAU, M. PONIATOWSKI, Mme LOPEZ, M. Bernard FOURNIER, Mme MORHET-RICHAUD, M. PIERRE, Mme Marie MERCIER, MM. MANDELLI, DALLIER et de NICOLAY, Mmes DURANTON et DEROMEDI, MM. CHARON et LAMÉNIE et Mme LAMURE


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 14

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° Organiser un espace de dialogue et d’entente entre les différents acteurs du secteur de la musique, dont la musique enregistrée et le spectacle vivant, en vue d’y améliorer l’interconnaissance, de favoriser le développement de chacun et de choisir ensemble des solutions qui profitent à l’intérêt général.

Objet

Dans son discours au MIDEM le 5 juin 2019, le Ministre de la Culture a insisté sur l’union des différents acteurs de la filière musicale. Le CNM ne sera efficace que si cette union est réelle. Or les lieux d’espaces de concertation et de dialogue sont absents dans le secteur de la musique. Mieux se connaître est pourtant la base d’une prise de décisions communes et d’intérêt général.

Il existe notamment une méconnaissance entre les acteurs et représentants de la musique enregistrée d’une part (affiliés à « l’industrie ») et du spectacle vivant de l’autre (affiliés à la « création ») alors que bien souvent, ces activités sont interconnectées.

Le CNM doit être le point de convergence de toutes les discussions techniques et des actions conjointes autour de la musique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.