Projet de loi Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire
Direction de la Séance
N°434 rect. bis
26 juin 2018
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 571 , 570 , 563)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. DELCROS, Mmes GATEL et VULLIEN, MM. LOUAULT et HENNO, Mme JOISSAINS et MM. MOGA, CAPO-CANELLAS, Loïc HERVÉ, PRINCE, DÉTRAIGNE, KERN, CANEVET et VANLERENBERGHE
ARTICLE 11 OCTIES
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
1° Après le mot :
fermiers
insérer les mots :
sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine
2° Remplacer les mots :
en conformité avec les usages traditionnels
par les mots :
conformément à leurs cahiers des charges
Objet
Cet amendement vise à restreindre l’autorisation d’affinage extérieur à la ferme exclusivement aux fromages fermiers bénéficiant d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) dès lors que leur cahier des charges garantit à la fois le respect d’un lien direct du producteur avec le produit final mais aussi l’usage de pratiques traditionnelles d’affinage.
Cet amendement permet ainsi de sécuriser le cadre juridique de l’affinage extérieur à la ferme pour les fromages fermiers bénéficiant d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) tout en assurant une information claire au consommateur. En effet, depuis l’arrêt du Conseil d’État du 17 avril 2015 (n°374602), le décret n° 2077-629 du 27 avril 2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères n’encadre plus l’étiquetage des fromages fermiers affinés en dehors de l’exploitation.
Or, les affineurs ont historiquement été à l’origine de la création de nombreuses appellations dont notamment les AOP Saint-Nectaire, Reblochon ou Selles-sur-Cher... Ainsi, en France, 70 % de la production fromagère fermière sous appellation, est affinée en dehors de l’exploitation conformément aux cahiers des charges des AOP.
Par ailleurs, le consommateur sera parfaitement informé dès lors que la mention « affiné par », suivie obligatoirement du nom de l’affineur, complétera la mention « fermier » (l’actuelle rédaction de l’article 11 octies présenterait le risque de tromper le consommateur et pourrait nuire à la préservation du savoir-faire fermier).
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.