Projet de loi Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Direction de la Séance

N°31 rect.

26 juin 2018

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 571 , 570 , 563)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. PIEDNOIR, Mmes DEROCHE et LAVARDE, M. BAZIN, Mme BONFANTI-DOSSAT, M. BRISSON, Mme LASSARADE, MM. PONIATOWSKI et BASCHER, Mme DURANTON, MM. REVET, DALLIER, MAYET, SIDO et CHATILLON et Mme DELMONT-KOROPOULIS


ARTICLE 11

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L’article 11 du présent projet de loi vise à imposer un seuil minimum de produits issus de l’agriculture biologique et tenant compte de l’environnement dans la restauration collective.

Une telle mesure répond à un objectif d’amélioration de la qualité des repas mais fait peser de nombreux risques sur les collectivités locales. En effet, l’approvisionnement en produits locaux et biologiques engendrera un surcoût important pour les personnes morales de droit public concernées. Cela représente également une insécurité juridique pour ces organismes, et complexifie les procédures de passation des marchés publics.

Par ailleurs, imposer un seuil minimal de 50%, sans prendre en compte les réalités locales de production et d’approvisionnement entraine un risque, contre-productif, de recours aux importations.

Pour toutes ces raisons, le présent amendement propose de supprimer l’article 11.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.