CONTRIBUTION DE BERNARD ANGELS, SÉNATEUR DU VAL D'OISE ET DE PAUL LORIDANT, SÉNATEUR DE L'ESSONNE, AU RAPPORT DE LA MISSION D'ENQUÊTE CHARGÉE DE RECUEILLIR DES ÉLÉMENTS D'INFORMATION SUR L'ÉLABORATION ET L'EXÉCUTION DES LOIS DE FINANCES

Le souci de recueillir des éléments d'information sur l'élaboration et l'exécution des lois de finances est une initiative, intéressante, qui ne peut qu'améliorer les rapports entre l'exécutif et le législatif, et ainsi offrir à nos concitoyens plus de transparence sur l'ensemble des mécanismes de la gestion publique.

En particulier, cette commission d'enquête nous a permis de mieux comprendre les nombreux rouages de l'administration du Ministère des Finances, lors de nos visites sur place. Ce travail a ainsi complété les investigations que nous menons traditionnellement par ailleurs, en tant que rapporteurs spéciaux, sur les fascicules budgétaires qui nous sont dévolus.

Malheureusement, nous constatons, au nom de nos groupes respectifs, que les travaux diligentés par la commission des finances du Sénat n'ont pas été menés, avec toute l'objectivité nécessaire. La lecture du rapport indique qu'une orientation polémique a même été choisie, puisque son contenu se focalise essentiellement et sans raison, sur l'année 1999.

Un examen plus sérieux aurait permis de voir que depuis toujours, devrait-on dire, en tout cas, depuis plus de dix ans d'après nos propres recherches, des écarts substantiels s'opèrent entre les lois de finances initiales et l'exécution des recettes fiscales nettes, sous les gouvernement de droite comme sous les gouvernements de gauche.

Cette constatation est courante, comme le montrent les chiffres de 1987, 1988, 1989, sur des périodes également de forte croissance, où l'on a enregistré des écarts impressionnants entre les recettes prévisionnelles et les recettes exécutées : 32 MMF, 41 MMF, 25 MMF. Ces écarts jouent à la hausse en période de croissance, mais aussi à la baisse en période de récession, comme ce fut le cas en 1996 où un écart de - 41 MMF avait été enregistré.

Pourquoi parler de phénomène de " dissimulation volontaire " pour un phénomène somme toute habituel et dépendant de la conjoncture ?

Si l'on veut revenir à l'année 1999, rappelons-nous que celle-ci a été une année particulière sur le plan économique : les crises asiatique et russe ont créé, au début de l'année, le fameux " trou d'air ", qui a fait réviser à la baisse nos hypothèses de croissance. Il a fallu un certain temps, ensuite, pour constater l'existence d'un renouvellement de la croissance.

L'exercice consistant à calibrer au plus juste les prévisions de recettes fiscales est ardu pour le ministre qui doit souvent, et cela a été le cas en 1999, arbitrer entre des hypothèses différentes de ses services selon un poids moyen.

Par ailleurs, en 1999, un certain nombre de réformes fiscales ont renforcé les effets calendaires sur l'impôt sur les sociétés, l'IRPP et la TVA, ce qui a renforcé les écarts entre les prévisions et les exécutions de recettes.

Il ne sert à rien de chercher des arguments politiques là où il n'y en a pas et où seuls des phénomènes techniques expliquent les fluctuations constatées.

La plupart des pays voisins ont connu d'ailleurs une situation identique et ont eux aussi enregistré d'importantes plus values fiscales (entre 1.5 et 4%), contre 2% pour notre pays, sans qu'il leur soit reproché de quelconques dissimulations !

Ces écarts, qui existent depuis toujours, sont régularisés en loi de règlement : il n'y a donc aucun dysfonctionnement en matière budgétaire.

Il est regrettable qu'une telle orientation politicienne ait été donnée à ce rapport, alors que quasiment dans le même temps, une réforme de l'ordonnance organique de 1959 sur les lois de finances va venir en discussion dans les jours qui viennent. Si l'on souhaite rehausser le rôle du parlement vis à vis de l'exécutif, c'est bien plutôt dans cette direction de réforme qu'il faut s'orienter et non dans des démarches aussi suspicieuses qu'improductives.

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