3. Un classement moins avantageux en termes de recettes
Le premier rang de la France en matière de tourisme ne se vérifie qu'en termes de nombre d'entrées de touristes internationaux. En termes de recettes, le classement est moins avantageux puisque, avec 49,9 milliards de dollars, la France ne se classe qu'au troisième rang, derrière les Etats-Unis et l'Espagne, qui retirent du tourisme international respectivement 93,9 milliards de dollars et 53,2 milliards de dollars.
Recettes globales tirées du tourisme international
(en millions de dollars)
100
93,9
90
80
70
60 53,2
50
40
49,4
40,2 39,7
30
20
10
0
Etats-Unis Espagne France Italie Chine
Source : organisation mondiale du tourisme
Le classement est encore moins bon si l'on raisonne en termes de recettes moyennes par touriste. La France ne se situe alors plus qu'au septième rang européen, avec seulement 643 dollars dépensés par touriste, contre 1 019 dollars pour l'Espagne ou 931 dollars pour l'Italie, ainsi que l'illustre le tableau ci-dessous :
Les recettes du tourisme international
Rang 1995 |
Rang 2009 |
Pays visités |
Recettes 2009 (millions d'euros) |
Evolution en % 2009/2008 (en $ US) |
Recette moyenne par arrivée (en $ US) |
1 |
1 |
Etats-Unis |
93,9 |
- 14,6 |
1 710 |
4 |
2 |
Espagne |
53,2 |
- 13,6 |
1 019 |
2 |
3 |
France |
49,4 |
- 12,7 |
643 |
3 |
4 |
Italie |
40,2 |
- 12,0 |
931 |
10 |
5 |
Chine |
39,7 |
- 2,7 |
780 |
6 |
7 |
Allemagne |
34,7 |
- 13,3 |
1 434 |
5 |
6 |
Royaume-Uni |
30,1 |
- 16,4 |
1 045 |
14 |
8 |
Australie |
25,6 |
3,2 |
4 570 |
21 |
9 |
Turquie |
21,3 |
- 3,2 |
835 |
7 |
10 |
Autriche |
19,4 |
- 10,2 |
907 |
Source : organisation mondiale du tourisme
Cette faiblesse relative de la recette par touriste s'explique, en partie, par le fait que la France est en Europe un pays de transit, que l'on traverse sans toujours y séjourner longtemps. Mais cette réalité géographique n'explique pas tout, puisque la dépense journalière par touriste est également comparativement plus faible en France que chez les pays voisins. La politique du tourisme française doit donc retenir parmi ses objectifs une augmentation de la recette par touriste fondée sur un enrichissement de l'offre.
Enfin, le sujet principal d'inquiétude, sur lequel il est indispensable de réagir, porte sur l'érosion des parts de marché de la France dans la concurrence internationale, qui sont passées de 6,4 % des recettes du tourisme mondial en 2000 à 5,7 % en 2009.